Yoga, tricot : même combat !

Ces derniers temps, avec mon intensification de pratique du yoga et mon partage sur les réseaux sociaux, j’ai remarqué que beaucoup d’entre vous qui me suivent pour mes aventures tricotesques pensaient ne pas être à la hauteur pour mettre un pied sur un tapis de yoga, grave erreur, je vous explique pourquoi.

Tricot / Yoga

♦ Avant de débuter le tricot / le yoga ♦
Avant de débuter le tricot, vous vous disiez sans doute : « olala, c’est trop dur pour moi« , « j’ai pas la patience« , « je ne suis pas manuel(le)« …
Pour le yoga, c’est à peu près la même chose avec « je ne suis pas assez souple« , « je n’ai aucune force dans les bras« , « je n’ai pas d’abdos« … (et vous pouvez garder les premières citations du tricot, elles fonctionnent aussi).
Et pourtant… si vous êtes ici, c’est qu’un jour ou l’autre, vous avez décidé de sauter le pas et d’apprendre le tricot ! Alors oui, au début, c’était dur, vous perdiez des mailles, vous deviez défaire plusieurs rangs et parfois tout l’ouvrage mais finalement, ça a fait son chemin, vous étiez motivé(e)s et vous voilà désormais à l’aise avec le point mousse, le jersey et pourquoi pas les torsades !
Alors au yoga, je vous promets que ce sera exactement pareil. Au départ, vous serez un peu perdu(e)s mais la / le prof sera là pour vous rassurer, vous ne ferez certainement pas le grand écart ou le corbeau dès le premier jour (mais je ne suis pas sûre que vous ayez attaqué le tricot directement par les torsades). Vous ne verrez pas à quoi ressemble une demi-lune avant de l’avoir pratiquée mais ce sera un peu comme la première fois que vous avez découvert le surjet simple.

♦ Ok, je me lance, mais que me faut-il ? ♦
Je vous donnerai les mêmes conseils pour le yoga que pour le tricot : prenez juste le strict minimum, pas besoin d’investir dans des choses trop coûteuses dès le départ, vous ne savez pas si vous vous y tiendrez !
Au tricot, les aiguilles droites de base sont très bien pour débuter, c’est pareil pour le yoga, le tapis (de yoga, pas celui de fitness) est très bien chez Décathlon ou Go Sport. Vous n’avez pas investi tout de suite dans un super kit Knit Pro, et bien faites pareil, attendez un peu avant d’acheter un tapis Manduka (dans les deux cas, c’est du très bon matériel, c’est pas le problème, mais c’est aussi un budget).

Tricot / Yoga

♦ Et du coup, comment est-ce que j’apprends ? ♦
C’est là, pour moi, qu’il y a une grosse différence entre les deux.
Autant en tricot, pas de souci pour apprendre avec des vidéos sur Internet, autant en yoga, je le déconseille fortement. Comme pour tous les sports, une mauvaise position peut entraîner des blessures. Je conseille donc toujours de prendre d’abord des cours avec un professeur avant de se lancer seul(e) chez soi avec des vidéos.
Contrairement au tricot où il est facile de voir si le point est réussi, au yoga, il est difficile de voir si les postures sont correctement réalisées.
Alors, oui, je sais que lorsqu’on n’est pas à Paris c’est plus dur de trouver des cours de yoga mais il semble que ce soit tout de même possible (notamment par le biais d’associations).
Et si vous êtes à Paris, maintenant que j’ai mon diplôme de prof de yoga, j’ai commencé à donner des cours, le prochain aura lieu le 2 août et vous pouvez vous inscrire ici : www.bookeo.com/knitspirit. Pour être tenu au courant des futurs événements, n’hésitez pas à vous abonner à ma page Facebook, vous y trouverez aussi les événements pour les soirées tricot / crochet qui ont lieu 2 fois par mois !

Et puis, vous verrez, lorsque vous aurez sauté le pas, vous serez très fiers de vous et ça, c’est super important !

Voilà, j’espère que je vous aurai convaincu(e)s et si vous avez des questions, comme toujours, les commentaires sont faits pour ça.
Et vous, yoga, tricot, les deux ?

Remarque importante : j’aurais pu remplacer tricot par crochet !

Ce contenu a été publié dans Sport, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Yoga, tricot : même combat !

  1. rachel dit :

    oui cela peut etre bon de faire du yoga…et vive le tricot-yoga…;)

  2. Mist dit :

    Le yoga ça me plairait bien, mais celui qui est un peu tonique (je connais pas les noms). Ce que j’ai essayé chez moi (pas à Paris, et dans une petite ville), ou avec la prof qui vient au boulot, c’est du yoga assez « mou » et ça me plait pas tellement. Mais oui, c’est comme tout, il suffit de se lancer…

  3. Galaxy of Wool dit :

    Premier cours de yoga avec toi hier soir pour moi ! J’ai beaucoup aimé :-)
    J’ai aussi pu mesurer les 10 ans écoulés depuis mon arrêt de la pratique de la danse et quelques impacts d’une grossesse sur ma souplesse et ma tonicité… hum… Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à enchainer les postures dans une ambiance sereine en tout cas ! Merci ! Et puis gros coup de cœur pour le cadre en plein air !
    Aujourd’hui retour au tricot bien sûr ;-) Un châle briochalicious sur mes aiguilles, un petit cardigan enfant, entre autres… lol !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *