{Vidéo} Comment bloquer un ouvrage ?

Que ce soit au tricot ou au crochet, il est parfois indispensable de bloquer son ouvrage une fois terminé pour révéler toute sa beauté. Lorsqu’on débute, ce concept est totalement obscure, je vous propose donc de vous expliquer à quoi ça sert et comment le réaliser.

Blocage de la couverture

○ Pourquoi bloquer un ouvrage ? ○
Bloquer un ouvrage a plusieurs fonctions :
– lui mettre d’obtenir sa forme définitive (un beau rectangle dans le cas d’une couverture par exemple)
– révéler les motifs (dans le cas d’un ouvrage en dentelle)
– l’agrandir un peu en l’étirant (de manière raisonnable, évidemment)

○ Comment bloquer son ouvrage ? ○
Voici les différentes étapes à suivre pour bloquer votre ouvrage sans l’abîmer :
1. Lavez votre ouvrage à la main ou avec un programme machine qui prend soin du linge délicat. Pour cela, le mieux c’est quand même d’utiliser une lessive adaptée type Mir Laine (je ne leur fais pas de pub et je cherche d’ailleurs une alternative plus écologique si vous avez).
2. Essorez doucement à la main (sans le tordre) votre ouvrage et terminez en le plaçant entre deux serviettes éponges que vous roulerez ensemble pour terminer d’enlever un maximum d’eau.
3. Placez l’ouvrage sur un tapis de blocage et fixez-le à l’aide d’épingles ou de baguettes pour qu’il prenne sa forme définitive.

Pour ce que tout ceci soit plus clair (en particulier la dernière partie), voici une vidéo qui vous explique comment je procède.

Le matériel que j’utilise est le suivant :
– le tapis de blocage Knit Pro
– les baguettes et aiguilles Knit Pro

J’espère que cet article pratique vous aura éclairé, si vous avez des questions, comme toujours, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

Sinon, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube, les vidéos y sont toujours postées en avant-première par rapport au blog (et certaines ne sont même d’ailleurs jamais postées sur le blog) –> Knit Spirit TV.

Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, Trucs et astuces, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à {Vidéo} Comment bloquer un ouvrage ?

  1. ACT dit :

    Bonjour Gaëlle,
    Pour le blocage, j’utilise une noisette de mon shampooing habituel et le rendu est très doux.
    Pour le reste, c’est pareil et c’est vrai que beaucoup de tricots sont plus jolis après le blocage surtout s’il y a de la dentelle.

    • Knit Spirit dit :

      Hello! Bonne idée le shampoing mais je pense que ça dépend du type de shampoing utilisé :/ (pour ma part, j’utilise du shampoing solide donc pas très pratique pour ça ^^)

  2. rachel dit :

    je n’aime vraiment pas bloquer…..en tout cas chouete video….;)

    • Knit Spirit dit :

      J’avoue que je ne suis pas fan du blocage mais pour certains ouvrages, je trouve que ça change vraiment tout sur le rendu final alors je me force ^^

  3. oreille bleue dit :

    Bonjour,
    Merci pour le tuto, toujours super!
    Le blocage n’est pas la phase que je préfère, il faut de la patience, mais cela met tellement en valeur les tricots en dentelle…
    A chaque fois cela dépasse le tapis et j’ai donc acheté un second kit qui me permet d’avoir une surface qui correspond à celle des châles. J’aurais dû penser au tapis de gym comme tu le conseilles!!
    Pour le lavage, j’utilise SOAK, (soakwash.com), que je commande en ligne, adapté au linge fragile, peut-être un peu cher, mais il en faut très peu, on laisse tremper 15 minutes et c’est sans rinçage. C’est biodégradable, sans phosphate et sans teinture. Le site Laine et tricot glisse souvent un échantillon lors des commandes et c’est comme ça que je l’ai essayé et je suis bien convaincue. :-))

  4. Piti dit :

    Bonjour !
    Je n’ai pas de grandes tiges comme toi et je me demandais s’il pouvait y avoir une alternative pour le blocage.
    Comme je ne suis pas encore équipée, je fais comme je peux en posant mon ouvrage sur une couverture ou une serviette, et j’épingle tous les 3 cm (en espérant que je ne perde pas une épingle au passage).
    Le châle que je suis en train de bloquer étant plus grand que ma couverture, j’ai du replier les pointes sur le verso de la couverture !! J’ai essayé d’étirer comme il faut le plus régulièrement possible (je me suis cassée le dos à tout épingler), en espérant que ça suffise. La bête est en train de reposer sur sa couverture, j’enlèverai tout ça ce soir pour voir le résultat.

    En tous cas merci pour toutes ces infos :)

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour, je ne suis pas sûre de ce que tu entends par « une alternative au blocage ». Il y a d’autres méthodes pour bloquer, notamment avec le fer à repasser mais la méthode que je préfère est celle montrée dans la vidéo. Perso, j’ai longtemps « bricolé » sans être équipée mais depuis que j’ai mon matériel, ça change vraiment tout !

      • Piti dit :

        Bonjour,
        Désolée je me suis mal exprimée. Je demandais comment bloquer un ouvrage sans utiliser ces baguettes et, suite à ta réponse, sans sortir le fer. Bref, comment utiliser la technique que tu décris sans ces baguettes. Ou est ce qu tu aurais des astuces pour avoir les similé-baguettes : j’ai reflechi à ce qu’on pourrait trouver dans les magasinsde bricolage mais pas encore approfondi ma réflexion

        • Knit Spirit dit :

          Bonjour, tu peux peut-être effectivement trouver des baguettes dans un magasin de bricolage, mais il faut faire attention à la matière pour que ça n’abîme pas l’ouvrage.

  5. Fardeau Martine (u Orsane) dit :

    Bonjour,

    J’utilise depuis des années les noix de lavage. Ce sont des fruits d’un arbre, on utilise l’écorce de ce fruit. Je les achète à mon Biocoop. J’en mets 5 ou 6 dans une petite poche et je lave au programme laine à 30° je lave tous mes lainages de cette façon y compris le cachemire qui est de plus en plus beau au fur et à mesure des lavages ! De plus ces noix servent plusieurs fois ce qui est extrêmement économique ! Ces noix une fois rendu tout leur savon sont compostables ou pour celles qui ont un jardin peuvent en faire une décoction ,dilué et vaporiser au jardin contre pucerons et autres.
    Je me sers également de cette lessive parfois pour la lessive normale mais il faut souvent des additifs te que percarbonate pour le blanc, bicarbonate pour le reste mais attention jamais sur la laine !

  6. Aurore dit :

    Bonjour, merci pour cette vidéo tuto !
    Avons nous besoin d’effectuer un blocage pour les ouvrages comme les pulls ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *