{Tricot} Syncopation socks

Ma folie des chaussettes continue (je suis en train de renouveler toutes mes paires de chaussettes du commerce qui sont au bout de leur vie par des chaussettes tricotées) et je vous présente aujourd’hui les petites dernières tombées ce week-end de mes aiguilles.

Syncopation socks

♦ Le patron ♦
J’ai choisi le patron Syncopation Socks de Mary Henninger disponible gratuitement en anglais sur Ravelry (clic sur le bouton ci-dessous pour y accéder).

Ce patron est rédigé rang à rang (du coup, il fait plus de 6 pages !) mais le motif est vraiment très simple (simplement 2 répétitions de 6 rangs identiques).
Le souci : il n’est disponible qu’en une seule taille pour homme. Heureusement, avec la règle de trois, on s’en sort. Pour information, je chausse du 38 et j’ai tricoté sur 64 mailles au plus large.

Syncopation socks

Comme d’habitude, je n’ai pas pu m’empêcher de modifier quelques points :

Le talon
Etant donné que je n’aime pas les talons droits, j’ai fait un talon après coup (comme expliqué ici) (after thought heel en anglais).

Le rabattage des mailles
Jusqu’à présent, je n’étais pas à 100% satisfaite des méthodes que j’avais pu utiliser pour rabattre les mailles au niveau du mollet, il y avait bien la méthode « Suprisingly stretchy bind off » de Jenny mais ce n’était pas parfait (à mon goût). J’ai donc testé le tubular bind off (oui, après avoir testé le tubular cast on, c’est dans la même veine) et là, je trouve le résultat vraiment propre.
Du coup, je vous ai tourné une vidéo pour vous expliquer tout ça simplement et en français.

Cette méthode est un peu longue mais elle vaut vraiment le coup.
Je vous remets le pense-bête pour le grafting à la fin :
Préparation :
– aiguille devant envers laisse
– aiguille derrière endroit laisse
Tout du long :
– aiguille devant endroit glisse, envers laisse
– aiguille derrière envers glisse, endroit laisse

Syncopation socks

♦ Le fil à tricoter ♦
Ce fil est très spécial, c’est le Lil Sock de chez Lil Weasel et Carine l’a teint exprès pour moi (il s’appelle d’ailleurs « Les chaussettes de Gaëlle »), j’ai été très touchée car j’adooooooore la couleur (oui, encore et toujours du violet).
La qualité du fil est top et il est très agréable à tricoter.

Syncopation socks

♦ Côté technique ♦
Le patron est relativement simple et si vous voulez le tricoter tel quel, le cours de chaussettes sur le talon droit (plat), vous sera utile : il est .

J’espère que cet article vous donnera envie de vous lancer dans le tricot de chaussettes si ce n’est pas déjà fait.
Si vous avez des patrons de chaussettes à me conseiller, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires, ça m’intéresse !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, Mes réalisations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à {Tricot} Syncopation socks

  1. rachel dit :

    oh de bien belles cho7s….oui didonc…vive cette folie….;)

  2. Piti dit :

    Bonjour !!

    Depuis que l’idée de me tricoter des chaussettes commence à pointer le bout de son nez dans ma petite tête, je me pose toujours des questions :
    – est ce que des chaussettes tricotées sont plus « épaisses » que des chaussettes du commerce ? Tu répondras surement « Ca dépend de ta laine » mais bon, je demande quand même
    – est ce que ça tient chaud ? Peut être que la réponse sera la même « Ca dépend de ta laine » mais pour préciser ma question, c’est plutôt : est ce que toutes les laines à chaussettes sont globalement pareilles ou pas ?

    Voilou, désolée pour ces questions nulles … :p

    • Knit Spirit dit :

      Hello! Alors tout d’abord : il n’y a pas de questions nulles.
      Les chaussettes tricotées sont forcément légèrement plus épaisses que celles du commerce, à moins que tu tentes d’en tricoter avec des aiguilles n°1.
      Elles tiennent un peu plus chaud aussi pour les mêmes raisons. Par contre, tous les fils ne se valent pas, ça dépend de leur composition et certains tiennent plus chaud que d’autres.
      Si tu as d’autres questions, surtout n’hésite pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *