{Livre} Tricots & pulls marins de Luce Smits

Comme vous le savez sans doute si vous me suivez depuis quelques temps, les livres de tricot et moi, ça fait 2. Je suis plutôt du genre à chercher les patrons sur le Net que dans les livres car je trouve ça bien plus pratique. Cependant, les livres ne me laissent pas insensible et je tenais aujourd’hui à vous faire part d’un énorme coup de cœur : le livre Tricots & pulls marins de Luce Smits.

{Livre} Tricots & pulls marins de Luce Smits

♦ Le thème de ce livre ♦
Cet ouvrage est composé de 2 parties :
– une présentation historique des marins depuis Christophe Colomb jsuqu’à aujourd’hui (ou presque)
– des patrons de pulls, vestes, écharpes et bonnets inspirés des motifs des pulls marins
Avant de présenter les différents patrons, un rappel sur les différents points de base utilisés dans le reste du livre sont expliqués (à l’écrit, sans photo ni schéma).

{Livre} Tricots & pulls marins de Luce Smits

♦ Côté technique ♦
Ce livre ne contient aucune explication technique de base en images, il faut donc déjà savoir tricoter un peu pour pouvoir l’utiliser.
Clairement, ce livre ne s’adresse pas aux débutants, il faut déjà avoir tricoté des choses un peu complexes pour l’appréhender, notamment lorsqu’il s’agit de pulls et de vestes. Pour les écharpes, je trouve que c’est beaucoup plus accessible.
Il est indispensable de savoir coudre les différentes parties d’un ouvrage ensemble pour réaliser les pulls et les vestes car il n’y a aucun patron qui se fasse d’une seule pièce (en dehors des écharpes), même les bonnets sont réalisés à plat puis cousus.

{Livre} Tricots & pulls marins de Luce Smits

♦ Mon avis ♦
Ce livre est un gros coup de cœur pour plusieurs raisons :
– l’introduction historique est très intéressante
– les photos sont superbes
– les ouvrages présentés sont très beaux et réalisés avec de belles finitions, on voit que c’est un travail de qualité
– les fils utilisés mettent bien en valeur les pulls, vestes et compagnie
– les explications sont claires (sauf peut-être pour les débutants)
Mon seul (et énorme) regret : tous les ouvrages nécessitent de la couture et c’est vraiment un gros point noir pour moi qui fait que sauf si j’ai un jour le courage de récrire les patrons pour les tricoter en une seule pièce, je ne les tricoterai jamais.

Je vous ai préparé une petite vidéo pour vous présenter ce livre un peu plus en détail et pour que vous puissiez le feuilleter avec moi :

Pour acheter ce livre –> Tricots & pulls marins, de la mère du Nord à l’océan Atlantique de Luce Smits

{Livre} Tricots & pulls marins de Luce Smits

Et sinon, que pensez-vous de cet ouvrage ? Vous fait-il envie ? Avez-vous déjà acheté un livre similaire ? La couture en fin d’ouvrage, c’est quelque chose qui vous bloque ou pas ?
Dites-moi tout !

Pour plus de transparence :
– ce livre m’a été gracieusement envoyé par une agence de communication que je remercie encore pour cela.
– Les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci de votre soutien.

Ce contenu a été publié dans Livres et magazines, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à {Livre} Tricots & pulls marins de Luce Smits

  1. Macaron dit :

    J’ai regardé ta vidéo hier et le thème marin ne me plaisait pas, je m’attendais à des rayures. J’ai été agréablement surprise en voyant l’intérieur du livre et le type de modèles. Du coup ça me fait envie.
    Sinon pour les coutures ce n’est pas ce que je préfère mais ça va. Je viens justement te terminer hier toutes les parties d’un pull pour mon fils et j’ai commencé à l’assembler. Je le fais de suite avant de commencer un nouvel ouvrage sinon ça restera comme ca et il ne le mettra jamais.

    J’aimerais bien me tricoter des chaussettes pour tester.

  2. Blandine V dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article et vos conseils !
    J’ai toujours eu la passion des pulls marins.
    La partie historique m’intéresse beaucoup.
    Cela fait un moment que je tricote donc j’ai l’habitude de faire de la couture, mais cela reste assez rebutant…
    Très bonne journée à vous !
    Blandine

  3. Natah dit :

    Très joli livre, ça donne envie! D’autant que les ouvrages sans coutures, j’adore mais pour des grands pièces, c’est lourd à la fin, Je me perfectionne donc en coutures, j’étais comme toi, ça me rebutait les coutures, elles étaient toujours moches, je me suis motivée et je m’améliore:-)
    Je n’achète pas de livres de tricot mais ça pourrait bien commencer avec celui-ci!

  4. rachel dit :

    ouah tout un magnifique livre didonc….et bien complet…;)

  5. Vinie dit :

    J’adore les modèles qu’il propose :)

  6. Séverine dit :

    Merci pour cette présentation! J’avais repéré ce livre en librairie et l’ai feuilleté avec beaucoup de plaisir! Il fait partie de ma wish list, c’est sûr! Comme toi je privilégie les patrons online en général mais j’aime beaucoup les livres qui apportent un « plus » historique. J’ai par exemple beaucoup aimé le « Book of Haps » de Kate Davies, qui apporte un éclairage historique et sociologique très intéressant.
    En ce qui concerne les coutures… alors que je ne tricotais plus qu’en rond depuis quelques années, j’en reviens un peu : je trouve que les pulls ont quand même plus de tenue quand ils sont cousus. Et donc, je m’applique à me perfectionner, comme Natah ;-).
    Pour celles/ceux que cela intéresserait, je me en lien un article de mon blog consacré au tricot marin : https://moutonnoir.net/2016/05/11/des-hommes-et-des-mailles-i/
    Belle semaine!

    • Knit Spirit dit :

      Tu es la 2ème personne à parler de pulls qui se tiennent mieux avec les coutures et c’est vrai qu’en y réfléchissant, les coutures permettent une sorte de « cassure » dans l’ouvrage et le poids doit être mieux réparti et ne pas tout tirer vers le bas.

      • Séverine dit :

        En effet, le poids est mieux réparti et sur le plan esthétique je trouve que les coutures sur le côté ont un léger effet amincissant ;-).
        Mais j’avoue, je suis vraiment nulle en coutures, j’ai l’impression que ça gâche tout mon tricot…

  7. Hermine bleue dit :

    bonjour,
    j’ai plusieurs a priori :
    – les éditions de la Martinière = livre de haute qualité (textes, dessins/photos, matériaux…)
    – c’est du tricot (accro moi ?)
    – et marin…
    comment pourrais-je passer à coté d’un livre comme ça ?
    pour ton problème de couture, si tu fais le buste et les manches en rond, et les épaules en rabattage à 3 aiguilles, tu en as déjà éliminé une bonne partie ! et pas besoin de refaire tout le patron pour ça !
    merci pour cette présentation, tu nous fais découvrir une perle !

  8. Emeline dit :

    Bonjour, et merci pour la présentation, dommage je ne tricote plus les modèles avec les coutures, je ne les finissais pas. Je cherche uniquement des modèles sans coutures du bébé à l’adulte…

  9. gelinotte dit :

    ils en ont parlé dans Elle la semaine dernière c’est dire si le bouquin doit être canon car ils ne présentent jamais de bouquins de tricot ! je l’ai aussi feuilleté sur un compte instagram de je ne sais plus qui… il faut absolument que le trouve dans une librairie pour le feuilleter à fond. merci pour la vidéo !

  10. Rose-marie dit :

    Bonjour,
    Je trouve ce livre tres beau et vais m’empresser d’y jeter un œil en librairie,

    J’ai découvert Luce smith il y pas mal d’années avec son livre consacré au point de riz ! Une merveille, de très belles photos bien que les modèles soient un peu classiques à mon goût, mais on retrouve le tricot impeccablement tricoté et comme knit Spirit le dit dans la vidéo on a envie de toucher l’ouvrage tellement c’est beau ! Elle avait utilisé une autre marque de laine ! J’adore ce livre qui m’a fait redecouvrir le point de riz ! Merci knit Spirit !!

  11. Isa dit :

    Bonjour je suis très intéressée par ce livre, la beauté des modèles ne fait aucun doute, par contre un « détail » que je ne trouve nulle part, ce sont les tailles proposées… Est-ce que tu peux me renseigner pour les modèles femmes STP ? merci d’avance !

  12. Moka dit :

    Bonjour,

    Cet ouvrage est vraiment magnifique…je suis en train de tricoter le modèle « Inverness »…

  13. Bouard dit :

    Moi contrairement à vous je trouve que ces modèles tricotés à plat et montés ensuite se tiendront beaucoup mieux que les modèles sans couture, surtout avec des points en relief naturellement lourds. Magnifique livre que je m’empresse d’acheter! Merci d’avoir pris le temps de le faire découvrir

  14. Moodie dit :

    Tricoter en plusieurs morceaux n’est pas « à l’ancienne », c’est la façon la plus adéquate car le tricot tient mieux et a une forme plus belle (les encolures, bandes de boutonnage et emmanchures sont affreuses sur les modèles anglosaxons top-down, avares de finitions…). C’est la façon « couture » de procéder. Bien sûr, on peut préférer la paresse et ne pas vouloir faire d’efforts (appelons un chat un chat…), mais alors ce n’est pas du bon tricot. Le tricot est une affaire de patience. C’est la première des choses à accepter quand on se lance dans le tricot, ou alors on s’en tiendra éternellement aux snoods et top-downs à manches courtes et fermés par un bouton au cou 8-O
    Merci pour la vidéo. C’était une bonne idée de base de la faire. Par contre, on aimerait voir les modèles qu’un tel livre (à un tel prix) propose, car certes, le livre est sans doute intéressant pour les histoires et les photos, mais quand on l’achète pour tricoter, les modèles qu’il contient, c’est essentiel. Le reste est à l’attention des détaillants qui liraient éventuellement ce commentaire….: dommage que les sites de vente ne montrent que rarement les modèles. J’ai atterri ici car je cherchais à voir les modèles avant de le commander (oui évidemment, autre pratique du moment : garder le flou, éviter les détails pour ne pas décourager l’achat, que vous appelez « suspens », mais bon, le suspens si je dois dépenser 30 à 40 euros, bof bof…..). Bref, la commande ne sera pas pour maintenant… même si j’ai pu voir un peu des modèles grâce à votre vidéo (ça ne me donne pas particulièrement envie, les modèles semblent très très simples, mais là, c’est affaire de goût, donc pas de mal !).

  15. Moodie dit :

    Autre chose concernant les coutures… je tricote depuis toujours (mes 6-7 ans je dirais) et jusqu’à 30 ans, j’ai donné mes tricots à coudre à ma mère !!! cela me rebutait et quand j’essayais, c’était laid (ça gâchait mes tricots comme le disent certaines…), et puis, j’ai appris à les faire correctement. Je suis toujours une piètre couturière (un ourlet à la main, même pas en rêve), et pourtant : dès l’instant où j’ai fait l’effort de regarder comment on coud BIEN des pièces de tricot (j’ai regardé dans des vieux catalogues et j’ai regardé faire ma mère…), j’ai d’emblée trouvé cela FACILE et BEAU. Comme pour beaucoup de choses, apprendre par soi-même a ses limites… on croit que c’est dur, qu’on fait bien, mais c’est moche, bah non, c’est juste qu’on a besoin d’une bonne formation ! et comme toujours : faire des efforts… chose en voie de disparition de nos jours. Aujourd’hui, tout le monde se croit pro de la vidéo, de la mise en page, de l’informatique, mais tout ça, ça s’apprend, et tant qu’on n’a pas été formé, tout ce qu’on peut en dire seront forcément plus ou moins des âneries (on ne peut parler bien de quelque chose dont on ignore l’existence…). Je connais des autodidactes de plus de 30 ans qui travaillent mal depuis 30 ans, et ce dans bien des domaines, tout en s’appelant « pro » ou « experte » sous prétexte de leur ancienneté………………….
    La morale de l’histoire : faites donc honneur au tricot bien fait et apprenez les coutures, vous n’en sortirez que grandie et pourrez enfin vous exhiber sur le web sans honte LOL Perso, je trouve ça un peu limite d’être un blog supposé reconnu, qui se dit « knit spirit » et d’écrire que les coutures gâchent un tricot……… en se rassurant comme on peut (« à l’ancienne » car « moi je suis djeuns et cool » HAHA). A bon entendeur…

    • Knit Spirit dit :

      Hello! J’ai juste dit que « mes » coutures gâchent « mes » tricots. Je suis désolée d’avoir vexé en employant le terme « à l’ancienne », c’est juste que ma grand-mère a toujours fait des ouvrages avec des coutures et que j’ai découvert après les patrons sans couture (il n’y a aucune notion de moderne vs ancien dans mes propos et je ne me sens pas plus « cool » que qui que ce soit). Je ne pensais pas à mal. Par ailleurs, je ne me considère absolument pas comme professionnelle du tricot, je partage juste ma passion sur ce blog. Quant à apprendre les coutures, c’est déjà au programme depuis de nombreuses années, c’est juste que j’ai un emploi du temps chargé et que donc, forcément, comme tout le monde, je dois faire des choix.
      Et puis les jugements de valeurs et les généralités, comment dire… c’est un peu limite, non ?
      Bon tricot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *