Je bouquine #48

Même si j’ai commencé à écouter les livres pour le Prix Audiolib 2017 (je reviendrai très bientôt sur le sujet), je continue aussi à écouter / lire d’autres choses.
Voici mes derniers coups de coeur (ou pas) de ces dernières semaines.

:Les salauds devront payer d'Emmanuel Grand / Le Syndrome E de Franck Thilliez / Carnets noirs de Stephen King

– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –

Le Syndrome E de Franck Thilliez ♦
Lorsque deux héros de Franck Thiliez se rencontrent dans un livre, forcément, ça fait des étincelles !
Lucie Henebelle est en vacances lorsque son ex l’appelle pour lui expliquer qu’il a perdu la vue en visionnant un film étrange. La jeune femme décide donc de mener l’enquête pour comprendre ce qui s’est passé. Mais tout qui va se révéler bien plus complexe qu’il n’y paraît et d’une envergure internationale. Elle rejoindra donc Sharko qui, de son côté, s’est vu attribué une série de meurtres incompréhensibles. Comment ce film dérangeant et ces meurtres sont-ils liés ?
Du suspens, des personnages que j’ai pris plaisir à retrouver, une histoire rondement menée, pleine de questionnements (mais qu’est-ce donc que ce syndrôme E?), tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. J’ai eu du mal à lâcher mon livre chaque soir, si j’avais été en vacances, je crois que je l’aurais lu d’une traite !
En bref : à lire !
► Ma note : 8/10

– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –

Les salauds devront payer d’Emmanuel Grand ♦
Lorsque le corps de Pauline est retrouvé sans vie sur un terrain vague, tout accuse les caïds du coin. Cependant, en creusant un peu, Buchmeyer va découvrir des liens inattendus avec des drames vieux de plusieurs années.
Un bon polar sur fond de crise sociale dans le nord de la France, rien de tel pour me tenir en haleine de bout en bout. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas écouté un livre aussi vite ! J’ai apprécié l’histoire pleine de suspens, les personnages bien trempés (que j’aimerais bien retrouver dans d’autres aventures), le ton employé par l’auteur (alternance de scènes d’action et de descriptions) et aussi la voix du lecteur. J’avais des soupçons sur la fin mais je n’ai pas être déçue. J’ai passé un très bon moment à écouter cet ouvrage.
En bref : idéal pour les amateurs de polars !
► Ma note : 8/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –

Carnets noirs de Stephen King ♦
John Rodstein a pris sa retraite et n’a pas donné de suite à sa trilogie du « coureur ». Morris Bellamy ne supporte pas cette fin qui, pour lui, n’en est pas une. Il organise donc avec 2 autres comparses le cambriolage qui devrait lui permettre de mettre la main sur les carnets de notes de l’écrivain pour connaître la suite de l’histoire. Manque de chance pour Morris, rien ne va se dérouler comme prévu.
Cet ouvrage est le 2ème tome des enquêtes de Bill Hodges (information que je découvre à l’instant en écrivant cette critique).
L’histoire est bien montée, j’ai apprécié le parallèle entre le passé (le cambriolage) et le présent (la découverte du butin). Ce n’est pas forcément très original mais ça tient bien la route.
Le suspens m’a tenue en haleine de bout en bout. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas écouté un livre audio aussi vite.
La voix du lecteur était agréable.
Par contre, il a manqué le petit plus qui en aurait fait un livre génial.
Cependant, je vais essayé de lire le 1er opus et la suite car je suis très intriguée (la fin nous laisse quand même sur un sacré cliff hanger).
En bref : pas mal !
► Ma note : 7/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –

En ce moment, je me replonge dans les polars et autres livres à suspens et j’apprécie, je crois que c’est vraiment mon style de prédilection.
Et vous, quel type de livres a votre préférence ?
Avez-vous lu ces ouvrages ? Qu’en avez-vous pensé ? Est-ce qu’ils vous tentent ?

Pour plus de transparence :
– Les livres audio m’ont été envoyés gratuitement par Audiolib (merci encore) mais cela n’altère en rien ma critique.
– Les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci de votre soutien.

Ce contenu a été publié dans Livres et magazines, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *