Je bouquine #47

En décembre, j’ai varié les lectures entre des styles bien différents et j’ai redécouvert Franck Thilliez sous un nouveau jour. Evidemment, j’ai continué de jongler entre différents supports : livre audio, Kindle et livre papier. Venez, je vous raconte tout ça !

Le premier miracle de Gilles Legardinier / L'anneau de Moebius de Franck Thilliez / Le chat qui avait un don de Lilian Jackson Braun / Le petit prince d'Antoine de St Exupéry

– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –

L’Anneau de Moebius de Franck Thilliez ♦
Stéphane fait des cauchemars qui ressemblent étrangement à des visions. Est-il en train de perdre la tête ou détient-il les clés qui lui permettront d’éviter des malheurs autour de lui ?
Un bon Thilliez avec du suspens à la pelle qui m’a tenue en haleine de bout en bout. J’ai beaucoup aimé ce livre. Les deux personnages principaux sont attachants avec leur caractère bien trempé. Le style de l’auteur est toujours aussi bon et la construction est originale. J’ai adoré la fin (et j’aurais bien aimé une suite).
En bref : un gros coup de cœur !!!
► Ma note : 10/10

– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –

Le premier miracle de Gilles Legardinier ♦
Benjamin est historien. Il passe des vacances tranquilles en France lorsqu’une femme manque de lui tirer dessus ! Lorsqu’il apprend que cette femme fait partie des services secrets britanniques, sa vie va se retrouver sacrément bouleversée.
Un livre qui mélange le polar, l’Histoire (avec un grand H) et l’humour, c’était exactement ce qu’il me fallait en ce moment pour m’évader un peu.
Même si de nombreuses scènes sont prévisibles, le livre est agréable à lire. Le style est simple et enjoué, plein de petits passages qui font sourire et d’autres qui questionnent sur un pan un peu mystérieux de l’Histoire.
J’ai bien apprécié cet ouvrage, d’autant plus que la voix du lecteur était très agréable (c’est toujours important pour un livre audio).
En bref : à lire / à écouter pour passer un bon moment sans prise de tête !
► Ma note : 8/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –

Le chat qui avait un don de Lilian Jackson Braun ♦
Et voilà, une page se tourne sur cette grande saga qui m’aura divertie pendant un bon moment. J’avais gardé ce dernier opus sous le coude car je ne voulais pas que ça se termine. Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, il était donc temps de dire au revoir à Qwill, Koko et Yom Yom.
Même si j’ai bien apprécié ce dernier ouvrage, je lui ai trouvé un goût de trop peu et sur la fin un « bitch! » m’a échappé. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler mais j’étais vraiment dégoûtée ! D’ailleurs, il y a d’autres éléments qui m’ont beaucoup surprise (et en voyant les commentaires des autres lectures sur GoodReads, je me rends compte que j’ai été bien gentille sur la note).
En bref : à lire, surtout si vous avez lu tous les précédents mais n’en attendez pas trop !
► Ma note : 6/10

– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –

Le petit prince d’Antoine de St Exupéry ♦
Parce qu’il est des classiques qu’on ne présente plus et qu’il est toujours agréable de relire de temps en temps.
Comme à chaque fois, j’ai été émue aux larmes lors du passage concernant le renard. J’ai (re)découvert des éléments que j’avais oublié et que j’ai interprété différemment.
Ce livre grandit avec moi, chaque lecture révèle de nouvelles choses.
En bref : à (re)lire absolument !
► Ma note : 9/10

– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –

Comme vous pouvez le constater, il n’y a presque que des coups de cœur. Avez-vous lu / écouté ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ?
Et en terme de relecture, quel est le livre que vous prenez plaisir à relire régulièrement ?
Dites-moi tout dans les commentaires !

Pour plus de transparence :
– Le livre audio m’a été envoyé gratuitement par Audiolib (merci encore) mais cela n’altère en rien ma critique.
– Les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci de votre soutien.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Livres et magazines, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Je bouquine #47

  1. rachel dit :

    et bin de bien chouettes livres didonc….oohh de la lecture…;)

  2. Sophie D dit :

    Bonsoir,

    Moi aussi j’adore Thilliez et j’alterne audio et papier par contre l’anneau de moebus est celui pour lequel j’ai le moins accroché. Ma préférence va à ses séries faisant apparaître Lucie Hennebelle et Sharko !
    As-tu déjà lu Minier ou Bordage (plus fanstastique/anticipation) ?
    biz
    Sophie

  3. Lorence dit :

    Moi mon livre de chevet est Le petit prince que je relis toujours avec plaisir.

  4. ACT dit :

    Bonjour,
    Oui, la série sur les chats a été trop longue et ne m’a plus apporté de plaisir de lecture pour les derniers livres.
    J’aime les livres de Gilles Legardinier car tous sont différents, étonnent et surtout sont particulièrement bien écrit. Son style est très fluide.
    Le petit prince… on aime ou pas. Moi, j’aime; ma grande non. Le dessin animé sur ce thème est très beau. Ce n’est pas le livre adapté, c’est une autre histoire qui utilise le livre en filagramme.
    Bonnes lectures.

  5. pivoine dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert Franck Thilliez il y a peu, en lisant « le syndrome E » ; mon avis est un peu mitigé : les personnages sont intéressants, et cet auteur possède l’ art de scotcher son lecteur et de construire une intrigue…mais c’est quand même trop gore pour moi ! Et la fin est très dure !!!
    Au fait merci pour ta vidéo youtube sur « rabattre les mailles en icord », c’est pile ce qui me fallait pour le patron que je suis en train de tricoter.
    Bon dimanche !

    • Knit Spirit dit :

      Hello! C’est clair que la fin du Syndrome E est vraiment dur, je suis en train de lire la suite et c’est pas la joie non plus :/
      Super pour la vidéo, bon tricot et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *