{Tricot} Les bases du tricot de chaussettes

Vous êtes nombreux à m’avoir demandé des cours pour apprendre à tricoter les chaussettes. En attendant le premier cours en vidéo (en collaboration avec Alice Hammer), je vous propose de poser tranquillement les bases pour savoir où nous allons.

Chaussettes au tricot

○ Le fil : peut-on utiliser n’importe quoi ? ○
Les matières
Vous avez déjà dû entendre parler des fameux « fils à chaussettes« . Ce sont des fils composés majoritairement de laine mais contenant juste assez de synthétique pour les rendre solides à l’usure lorsque vous porterez vos chaussettes dans vos chaussures. Ces fils sont relativement fins, pour des questions de confort (les chaussettes épaisses, c’est bien mais il faut les chaussures adaptées pour les porter).
Bien évidemment, si comme moi, vous portez vos chaussettes essentiellement à la maison pour dormir, vous pouvez utiliser des fils un peu plus fragiles (mais pas trop) qui tiennent un peu plus chaud.
En fait, si vous ne portez pas vos chaussettes dans vos chaussures, vous pouvez utiliser presque n’importe quoi. Le seul fil que je vous déconseille vraiment, c’est le 100% coton car c’est très raide et donc pas très agréable à porter (ou alors il faut tricoter lâche).
Mais bon, soyons honnêtes, l’idéal, reste quand même le fil à chaussettes.

Chaussettes au tricot

Les coloris
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, nous sommes bien d’accord. Mais un petit conseil tout de même. On trouve souvent des fils à chaussettes autorayants, c’est vraiment super sur du jersey car on obtient des chaussettes rayées sans effort (pour ça, j’adore les fils de chez Biscotte & Cie par exemple). Par contre, je vous déconseille fortement d’utiliser ces fils lorsque vous choisissez un patron avec un motif car les rayures écrasent le motif et vous ne le verrez pas ou très peux, ce qui est fort dommage. Dans ce cas, privilégiez les fils unis.

Chaussettes au tricot

○ Les aiguilles : circulaires ou double pointe ? ○
Tout n’est qu’une question de goût. Pour ma part, j’adore les aiguilles circulaires. Je les trouve plus pratiques à utiliser lorsqu’on promène son ouvrage car on ne risque pas de perdre ses mailles. Ce n’est pas le cas avec les doubles pointes qui ont tendance à se faire la mal si on les range mal dans son sac. Autre avantage pour moi, on peut essayer ses chaussettes au fur et à mesure qu’on les tricote, ça évite les mauvaises surprise à la fin !
Concernant la matière (bois, bambou, métal…), encore une fois, c’est une question de goût. Mes circulaires habituelles sont en bois mais celles que j’utilise pour le tricot de chaussettes sont en métal (des 2.25 mm de chez HiyaHiay achetées chez Lil Weasel).
Si vous optez pour des circulaires, faites bien attention en les achetant à ne pas prendre des câbles trop raides (c’est l’enfer pour travailler avec)(c’est typiquement ce qu’on trouve sur les vieux modèles de chez Phildar ou Bergère de France) et regarder bien les jointures entre le câble et les pointes, elles ne doivent pas ressortir sinon ça va abîmer votre fil.
Si vous prenez des doubles pointes en bois ou en bambou, vérifiez qu’elles soient bien lisses pour ne pas raccrocher le fil au passage.

○ Les techniques ○
Il existe plusieurs techniques pour tricoter des chaussettes.
Au niveau de la construction, vous pouvez démarrer par le mollet et finir par la pointe ou l’inverse.
Pour les talons, il existe de nombreuses méthodes : renforcé, en rangs raccourcis, tricoté à la fin…
Lors des cours, nous essaierons d’aborder un maximum de techniques différentes pour que vous puissiez aborder tous les patrons qui vous feront envie par la suite !

J’espère que cette introduction est suffisamment claire. Si vous avez des questions, des astuces à partager, des remarques, n’hésitez pas, les commentaires sont faits pour ça !

Ces cours de chaussettes sont réalisés en collaboration avec Alice Hammer, n’hésitez pas à jeter un oeil à son Yarn Shop pour vos courses et à son Pattern Shop pour les patrons de tricot de chaussettes notamment !

Ce contenu a été publié dans Trucs et astuces, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à {Tricot} Les bases du tricot de chaussettes

  1. sheba2 dit :

    Bonjour,
    Ah! Vive les chaussettes tricotées .

  2. Melina dit :

    Ahhhh j’adore l’idée! J’ai acheté ton livre ainsi qu’un kit d’aiguilles hiyahiya 9″ toutes petites exprès pour tricoter des chaussettes mais alors par écrit je ne comprends rien donc l’idée que cesi cours soient en vidéo c’est vraiment top pour les tricoteurs débutant :)
    Tu as déjà essayé ces aiguilles hiyahiya spéciales chaussettes?
    Besos :*

  3. Sitara dit :

    Ahhh les chaussettes ça me fait trop peur, mais j’ai tellement appris avec tes vidéos que je vais sûrement finir par me mettre aux chaussettes aussi grâce à vous 2! :D

  4. Zaza_bassette dit :

    C’est très clair pour l’instant! Merci!

  5. Zaza dit :

    Bon allez… J’ai mon fil à chaussettes, mes aiguilles circulaires… Depuis le temps que j’ai envie de me lancer, je le tente avec vous!

  6. poulpita1826 dit :

    bonjour,
    je commence à tricoter au aiguilles circulaire depuis peu; soit 2 paires de chaussettes en jersey. maintenant, comment fait-on pour réaliser des points en tricotant en rond. quelle est l’astuce ?
    Je vous remercie d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *