Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

{Tricot} Little cable knee highs

La folie des chaussettes s’est à nouveau emparée de moi et dans mon délire de « il faut que je déstocke au maximum », j’ai choisi des pelotes de duvet de yak (cadeau de ma belle-mère) pour tricoter de grandes chaussettes (j’avais 5 pelotes à écouler) qui me tiendront chaud cet hiver.

Little cable knee highs

♦ Le patron ♦
Après une recherche sur Ravelry, je me suis décidée pour le patron Little cable knee highs de Purl Soho (patron gratuit en anglais).
Le patron est bien écrit, très détaillé, on ne peut vraiment pas se tromper ou avoir un doute.
Bien évidemment, vous me connaissez, je n’ai pas pu m’empêcher de modifier un petit truc. J’ai fait un montage en huit au départ car je ne voyais pas l’intérêt de faire un montage provisoire pour devoir faire du grafting à la fin.
Pour les torsades, j’ai fait un pied avec la torsade à gauche et l’autre avec la torsade à droite (j’aime bien les choses symétriques).
Sinon, je n’ai rien changé d’autre au niveau technique.
Par contre, étant donné que je n’ai pas pris le même fil que celui conseillé par le patron, j’ai dû faire plus de répétitions du motif (sans augmentation) à la fin pour pouvoir atteindre le dessous du genou à une bonne hauteur.

Little cable knee highs

Pour information, j’ai tricoté la plus petite taille et c’est le seul changement que j’ai dû faire pour que les chaussettes m’aillent correctement.

Le patron est disponible gratuitement sur Ravelry en cliquant sur le bouton ci-dessous :

♦ Le fil à tricoter ♦
Les 5 pelotes de duvet de yak viennent de chez Fonty, c’est le fil Gengis Khan 2.
C’est un fil très agréable à utiliser et il est d’une infinie douceur. La teinte est naturelle, aucun colorant n’est utilisé pour en modifier l’aspect et c’est filé en Creuse (Made In France power).
Mon seul regret : il est un peu trop foncé et on ne voit pas bien la torsade sur l’arrière du mollet.
Pour information, j’ai utilisé des aiguilles 2.25 mm (des HiyaHiya) et c’était parfait.
J’ai utilisé 4 pelotes et demi… que vais-je faire du demi restant… ?!!

Little cable knee highs

♦ Côté technique ♦
Tricoter des chaussettes n’est pas si compliqué mais si vous n’en avez jamais tricotés, je vous conseille d’utiliser plutôt un autre modèle.
Les techniques utilisées pour la réalisation de ce patron sont les suivantes :
le montage provisoire qu’on reprend à la fin et qu’on ferme avec un grafting (je vous rappelle que pour ma part, j’ai utilisé le montage en huit)
les torsades (personnellement, j’aime bien utiliser la technique sans aiguille auxiliaire, ça va plus vite)
les rangs raccourcis
rabattre les mailles souplement

Little cable knee highs

Je voulais vous tourner une vidéo mais le fil utilisé est tellement foncé qu’on ne voyait rien du tout, je suis dégoûtée. Mais ne vous inquiétez pas, je vais très bientôt me rattraper.
En attendant, vous pouvez vous abonner à la chaîne pour suivre les nouveautés au fur et à mesure qu’elles arrivent : Knit Spirit TV.

Et vous, que pensez-vous de ce modèle ? Aimez-vous tricoter les chaussettes ?

5 comments found

  1. Je n’ ai encore jamais fait de chaussettes, la petitesse des aiguilles me refroidit un peu…non que je n’en ai pas l’envie, bien au contraire, je m’essaye mais au bout de quelques temps… je crois que la qualité du fil et des aiguilles joue beaucoup , je n’ai pas encore la bonne technique pour bien tenir le jeu de 5 aiguilles. J’aime bien les modèles de Purl Soho, toujours trés simple et trés clair, même si ils sont fans du montage provisoire!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.