{Voyage} Comment ne pas préparer un road trip et passer de bonnes vacances

Pour ceux qui ne me suivent pas sur les réseaux sociaux, je suis actuellement en plein road trip les Pays Baltes avec Bazinga.

road trip

J’en profite pour vous partager notre façon de voyager. Pour certains, cela paraîtra peut-être complètement fou (ça l’est un peu pour nos amis et nos familles) mais peut-être aussi que ça vous donnera la goût d’essayer.
Pour faire simple, nos proches considèrent que nous partons « à l’arrache ».
Voici donc comment nous procédons.

♢ Avant le départ ♢
Nous achetons un ou plusieurs guides du où des pays où nous partons (nos préférés : les guides Voir et Cartoville).
Nous réservons les vols (aller-retour), la voiture de location et la (ou les) 1ère(s) nuit(s) d’hôtel dans la ville où nous atterrissons. Et c’est tout !
Pour les vols, nous utilisons les sites de comparatifs classiques comme Liligo, Kayak, Skyscanner ou Opodo et nous comparons systématiquement avec les prix pratiqués directement sur le site de la compagnie aérienne car c’est parfois moins cher (aussi étonnant que cela puisse paraître).
Pour la voiture, nous utilisons Carigami mais ne pas pas hésiter non plus à regarder les combinés vol / location de voiture qui sont parfois intéressants.

♢ Les applications utiles sur place ♢
Here Maps : application gratuite (important de le souligné car c’est rare) qui permet d’avoir un GPS fonctionnant hors connexion (pratique pour éviter de consommer tout son forfait). Cette application est toute aussi valable que la TomTom que j’avais avant voir même mieux dans certains cas (en particulier pour trouver des endroits un peu perdus). Attention aux réglages car elle a tendance à privilégier les parcours les plus courts avec le risque de se retrouver sur des chemins plutôt que sur des routes goudronnées !
Booking et Airbnb : applications de réservations d’hôtels / chambres d’hôtes / appartements… Avant nous ne réservions pas notre logement à l’avance, nous cherchions le soir-même où dormir mais depuis quelques années nous réservons la veille pour le lendemain.
TripAdvisor : application que nous utilisons essentiellement pour trouver des restaurants (pas vraiment valable pour les hôtels car pas assez de critiques). Nous l’utilisons également pour les critiques des lieux touristiques lorsque nous avons un doute sur ce que propose le guide.

♢ Bilan ♢
Ce type d’organisation ne convient pas à tout le monde, voici donc les pour et les contre de notre point de vue.

Les +
– pas de prise de tête avant de partir
– flexibilité durant le séjour, le lieu nous plaît, nous restons, ça ne nous convient pas, nous traçons la route. Pas de problème de réservation déjà faite pour rien.
– pas de spoil puisque nous ne regardons rien avant, nous gardons la surprise

Les –
– le risque de payer plus cher un logement car il n’y a plus de place ailleurs
– manquer un truc qui n’était pas dans les guides et que nous aurions pu trouver sur le Net en préparant un peu
– tous les soirs ou presque, il faut réserver le logement et organiser la suite du parcours

Vu le bilan, Bazinga pense que nous devrions quand même regarder un minimum le circuit à faire avant de partir pour avoir des soirées plus tranquilles.

road trip

♢ Trucs et astuces valables pour tout le monde ♢
Côté tricot / crochet
J’emporte toujours un nouvel ouvrage à réaliser durant mon séjour. Je fais bien attention à lire tout le patron avant de partir pour être sûre d’avoir tout ce qu’il faut avec moi. Je ne tricote / crochète plus dans l’avion car il y a toujours un risque que ce ne soit pas accepté (c’est au bon vouloir des compagnies et parfois même du personnel donc mieux vaut se renseigner).

Côté sport
Nous n’emportons qu’une seule tenue pour courir que nous lavons après chaque séance. Ça fait moins lourd dans les bagages.

Côté valises
Au lieu du classique « une valise pour monsieur / une valise pour madame », nous mettons la moitié de nos affaires dans l’une et l’autre moitié dans l’autre. Au cas où une des deux valises se perde, il reste au moins un minimum de vêtements pour les deux !
De même, par sécurité, au cas où les valises prendraient le mauvais vol, nous gardons des vêtements de secours dans un bagage à main (t-shirt, chaussettes et sous-vêtement).

Côté équipement
Quelque soit le voyage, nous emportons toujours :
– de bonnes chaussures de marche, pas forcément des chaussures de randonnée « intensive » (à changer régulièrement pour ne pas se faire mal aux pieds) (les baskets ne sont pas des chaussures de marche !)
– un blouson imperméable
– une polaire
– de la crème Nok pour éviter les ampoules (et les Compeed si le mal est fait) et l’huile d’arnica pour éviter les courbatures

Côté administratif
– vérifier si le permis international est nécessaire ou si le permis français suffit
– demander la carte européenne de sécurité sociale sur ameli.fr
– penser au visa pour certains pays (ESTA pour les US)

J’espère que tout ceci vous sera utile. N’hésitez pas à me raconter votre façon de voyager et à partager vos trucs et astuces. Et bien sûr, si vous avez des questions, allez-y !

–> en attendant un récit plus complet, vous pouvez suivre la suite de mon voyage sur Instagram ou Snapchat  (pseudo = knitspirit).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Voyage voyage, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à {Voyage} Comment ne pas préparer un road trip et passer de bonnes vacances

  1. Zabou dit :

    Hihi,
    j’adore le « nous partons à l’arrache » et le retour de Bazinga sur « nous devrions un peu planifier à l’avance » ! :-)
    De notre coté, nous partons un peu à l’arrache mais moins que vous ! Pour l’Islande, nous avions billet d’avion, loc de voiture et location de logement pour tous les soirs, mais nous n’avions pas étudié le lonely pour planifier les visites. Au final, cela s’est bien goupillé mais nous nous étions basé sur des récits de personnes sur des blogs pour planifier les lieux de nos logements.
    Pour les billets, après expérience via govoyage, je pense que nous ne passerons plus via ce genre de site. Il faut les consulter pour connaitre les billets/compagnies les moins chères, mais après il vaut mieux passer directement par les compagnies pour acheter le billet. Et l’an dernier, nous avions décidé de passer directement par Air France avec un surplus de 20euros par billet, mais nous avions bien fait car le billet retour avec correspondance que nous avions choisi ne pouvait pas être valable car le temps de correspondance était trop court. Mais comme la transaction avait été effectuée, AirFrance nous a contacté par téléphone (toujours donner dans ce cas là, son vrai numéro de tél ca peut être utile !) et nous avons eu un billet direct sans surplus ! :-) c’est le gros coup de bol que je pense nous n’aurions pas eu en passant par un site style govoyage et nous aurions probablement été dans la galère le jour même du vol.

    Pour les vêtements, je prends également avec moi (bagage à main) les vêtements importants, et un sous vêtement de rechange. Et les indispensables de la valise : polaire, veste coupe-vent, chaussures de rando (selon le pays, k-way haut et pantalon), médoc (basique + homéopathie (pour coup de soleil, rhume, otite, douleur musculaire, piqure d’insecte, pb gastrique,…) et crème solaire même si l’on ne part pas au soleil, généralement nous sommes à l’extérieur une bonne partie de la journée, il suffit juste que le soleil soit bien présent pour se chopper un coup de soleil.

    Ah oui pour le bagage à main, vu que l’on ne peut pas emporter d’eau avec soit, et que si l’on a soif, le seul choix, c’est utilisé une fontaine dans la zone d’embarquement, ou acheter une bouteille de 50cl à 2euros, et dans l’avion avec une compagnie lost cost les boissons sont payantes : j’embarque une bouteille d’eau avec moi vide, je passe le contrôle au frontière, et après dans la zone d’embarquement, je la remplis. Faut juste pas oublier d’aller la remplir avant d’embarquer, chose qui m’est arrivée sur le dernier retour car l’enregistrement a été tardif, et que l’embarquement a été du coup très rapide après enregistrement ! ^^

    Allez assez parlé, bonne continuation de vacances ! Profites bien !

  2. Mitsukouette dit :

    Je trouve ça génial comme façon de voyager mais je ne pourrais vraiment pas avec ma tribu, avec trois enfants la donne n’est pas la même ;)
    Mais je trouve ça vraiment top et me donne des envies d’évasion ^^

    • Fripule dit :

      J’ai toujours voulu voyager avec mes enfants, mais suis mariée avec un casanier… Je m’en suis donc privée quelques années car il pensait ça trop compliqué. Et soudain : l’occasion, son patron l’envoie quelques jours en congé car il le voit au bout du fart.
      « On peut partir demain, faut juste réserver un vol, tu crois qu’on ose? » Miss Crevette 3 ans, P’ti Pépère 13 mois, une écharpe, 2 gros sacs pour les affaires (North Face fait des gros sacs de sport avec les bretelles, hyper pratique). Bien sûr qu’on ose!!!! Bilan : génial, on est revenu tout requinqués, pleins de soleil et des étoiles dans les yeux.
      Et on a remis ça quand ça s’est présenté, comme quand on était que les 2.
      Quand l’appel se fait trop fort, il suffit de lâcher prise et de partir, les enfants suivent, même nous précèdent: cette année, c’est eux qui me mettent la pression! J’envisage un mini « road trip », on a un bus dans lequel on peut dormir tous les 3, suffira juste de trouver les campings (dormir à l’arrach’ seule avec 2 enfants, c’est quand même un peu trop…)
      Je te souhaite de réaliser tes envies d’évasion!

    • Knit Spirit dit :

      Avec les enfants, s’ils sont jeunes, c’est sûr qu’il faut peut-être un peu plus d’organisation.

  3. Malilène dit :

    Chez moi nous ne sommes pas des grands voyageurs….

    je te suis depuis un moment déjà et tout doucement en te lisant l’envie de courir s’est installée dans ma petite tête.Et là c’est décidé l’année prochaine je cours avec les copines la course organisée contre le cancer du sein dans ma ville. un peu plus de 5 km réservée aux femmes.
    Enfin en bonne quinqua en surpoids je prends avis du médecin du sport mercredi.
    Du coup moi ce que j’ai retenu de ton article c’est la crème Nok ! je vais chercher plus d’info sur Go***e
    Bonne fin de voyage.

  4. Jolimoidemai dit :

    Oui on peut voyager à l’arrache avec des enfants, même petits… lorsque nos quatre enfants étaient petits, nous avons visité l’Europe en caravane pliante… L’année dernière roadtrip aux USA avec enfants et petits-enfants ( 2 et 1 an) : voitures de location, maisons airb, le reste au gré du vent. Et quel bonheur de découvrir la vie hors cadre, guides etc…
    Ne pas avoir peur, faire confiance, découvrir le monde, une belle leçon de vie pour tous.

  5. Ping : {Voyage} Road Trip aux Pays Baltes – Riga | Knit Spirit

  6. Ping : {Voyage} Road trip in North California #1 | Knit Spirit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *