AfterThought heel socks

Il y a des fois où je me comporte comme une véritable toxicomane avec le tricot et c’est ce qui s’est passé un dimanche de mai, j’étais chez mes beaux-parents, je venais de terminer un ouvrage (ma Scarlett’s reversible cable baby blanket). Je n’avais donc plus rien à faire pour occuper mes mains et j’avais une furieuse envie / besoin de tricoter des chaussettes ! (oui, je suis un peu – beaucoup – dingo)

AfterThought heel socks

Dans le stock de la grand-mère de Bazinga, il n’y avait pas de fil à chaussettes et rien qui puisse se tricoter en 2.25 en dehors d’un fil de coton pour crochet… J’ai retourné tout le stock (on sait jamais)(mais en fait, je connais par coeur ce qu’il contient)(mais on sait jamais) et je me suis finalement résignée à utiliser le fil coton (même si ce n’est pas l’idéal pour les chaussettes)(mais j’avais trop besoin de tricoter).

○ Le patron ○
Le patron AfterThought heel socks de Laura Linneman me faisait de l’oeil depuis quelques temps déjà, je l’avais repéré sur le compte Instagram d’alinero.
Le principe est simple, vous tricotez toute la chaussette d’un seul tenant SAUF le talon qui se tricote à la fin.

AfterThought heel socks

Pour tricoter ce patron, je pense qu’il faut déjà un peu de pratique du tricot et des chaussettes avec des patrons plus simples car même s’il n’est pas très compliqué, il faut être à l’aise avec des aiguilles.
D’ailleurs, en parlant d’aiguilles, j’ai utilisé des circulaires en 2.25 (mes Hiya Hiya chéries) et non des doubles pointes comme indiqué sur le patron, c’est une question de goût (je ne suis pas fan des doubles pointes).
J’ai bien aimé tricoter ce patron, mon seul regret, les chaussettes me sont un peu justes (ça se voit sur les photos).
Vous pouvez télécharger gratuitement ce patron en anglais sur Ravelry en cliquant sur le bouton ci-dessous.

○ Le fil à tricoter ○
Comme je l’expliquais en début d’article, j’ai utilisé le coton Plein Air de Phildar.
Ce n’est clairement pas un bon choix car le fil est très raide (c’est souvent le cas pour du coton) et j’aurais dû utiliser des aiguilles plus grosses pour avoir un rendu plus souple.

AfterThought heel socks

○ Côté technique ○
Les éléments à maîtriser sont les suivants :
– tricoter le magic loop (si vous utilisez des doubles pointes)
tricoter en rond avec des doubles pointes (sinon)
– le grafting
Pour le talon, il y a une vidéo associée au patron qui est indispensable.
Et naturellement, il y a plus de vidéos sur >> Knit Spirit TV << AfterThought heel socks

J’ai l’intention de refaire ce patron à ma sauce et avec du fil adapté car j’ai vraiment adoré !
Et vous, avez-vous déjà testé ce patron ? Sinon, est-ce qu’il vous tente ?

Ce contenu a été publié dans Mes réalisations, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à AfterThought heel socks

  1. Elly dit :

    Aie dommage qu’il faille déjà bien connaître le tricot car ces chaussettes me plaisait beaucoup, mais je n’en ai jamais fait et je sais juste monter les mailles, faire le point endroit et le point envers (même pas sûre que ça s’appelle comme ça). Mon truc c’est plus le crochet.
    Aurais tu un modèle de chaussettes débutante à me conseiller du coup ? Merci

  2. melcouettes dit :

    Oui moi je vais les faire :-D Elles seront bi-color :-D J’ai hâte!!!
    En tout cas malgré que ça soit du coton et donc un peu raide elles sont chouettes ;-)!

  3. Sylv dit :

    ooooh mais ce modèle est parfait: on peut faire tout le corps de la chaussette d’un coup sans ressortir son patron à la moitié pour le talon (nickel pour le train). On peut tricoter 2 chaussettes d’un coup, mais faire tout de même les talons (c’est quand même le plus périlleux) séparément sans être encombré par la deuxième chaussette. Si on veut faire la talon dans une autre couleur, il aura une jolie taille (avec un talon heel flap, je trouve qu’un talon d’une autre couleur a une drole de forme et de taille) Et c’est très symétrique, j’aime bcp. Je le glisse dans ma to do list (et ça marche aussi bien en toes-up que vers les orteils….) Elle sont vraiment très jolies tes chaussettes : )

  4. nat_nat dit :

    Merci, merci, merci pour ton lien vers ta vidéo qui explique le grafting !!!
    Je suis un train de terminer ma première chaussette avec ce patron (j’en suis au talon), et j’ai galéré pour fermer les orteils. J’ai trouvé une vidéo en anglais qui expliquait le kitchener sitch, mais je n’ai rien pigé, je me suis perdue dans les différentes étapes … et j’ai fait un rabattage à 3 aiguilles avant de devenir folle ;) (mais du coup ca fait une épaisseur au bout des orteils)
    Grâce à ta vidéo, c’est limpide et je vais pouvoir fermer joliment mon talon :)

  5. Pascaline dit :

    Je suis très tentée par ce modèle et j’en profiterais bien pour essayer la bobine de fil élastique à tricoter qu’une amie m’a donnée tu connais ? As-tu déjà essayé ce fil ?

  6. Lorence dit :

    Enfin j’ai trouvé grâce à toi les chaussettes que je vais faire (les tourbillons de Biscotte), je vais les faire en magic loop (ta vidéo est top) il faut que j’achète une aiguille circulaire fixe, j’ai noté que tu préfères les hiya hiya mais quel longueur de câble tu conseilles (je n’ai pas trouvé cette info dans ton livre)?
    Le coton est plus raide une fois tricoté que la laine, je me demande si le talon est confortable avec cette « couture » en dessous?

  7. Lorence dit :

    Pardon, quelle longueur ce serait mieux.

  8. sheba2 dit :

    bonjour,

    . . . hé bien nous revoilà dans les chaussettes : j’adore !
    amicalement ,
    sheba2u .

  9. gelinotte dit :

    merci pour le lien, je vais surement essayer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *