L’essentiel des points de tricot / crochet chez Eyrolles (+ surprise)

Les livres de tricot et de crochet ne sont pas les types de livres qui peuplent le plus ma bibliothèque car je suis plutôt du genre à regarder sur la toile quand je me pose une question dans ce domaine. Mais j’ai tout de même mes petites bibles de points qui sont indispensables dans mes phases de « création ». Lorsqu’Eyrolles m’a proposé de découvrir leurs deux nouveaux ouvrages entrant dans cette gamme, j’étais très curieuse de voir ce que ça pouvait donner (je suis assez exigeante en matière de livres car ça n’est pas donné alors hors de question d’investir dans quelque chose qui n’en vaut pas la peine).

L'essentiel des points de tricot / crochet chez Eyrolles

♦ Le thème de ces deux livres ♦
Je ne vais pas faire deux articles séparés car ces livres sont très similaires (si ce n’est que l’un parle tricot et l’autre crochet).
Ces livres se veulent donc « mini-bible » pour le tricot ou le crochet. On y retrouve les bases de chaque discipline ainsi qu’une collection de points avec leurs explications associées.

L'essentiel des points de tricot / crochet chez Eyrolles

♦ Côté technique ♦
Ces livres sont adaptés à tous les niveaux, débutants (notamment pour le début du livre qui explique les bases) ou plus expérimentés (en particulier pour les explications des différents points).

L'essentiel des points de tricot / crochet chez Eyrolles

Les points (entre 60 et 70 pour chaque ouvrage) sont regroupés par thème et la difficulté va croissant.
Pour chaque point, il y a :
– une photo du point en gros plan
– les explications écrites du point
– un focus sur la difficulté
– un conseil

L'essentiel des points de tricot / crochet chez Eyrolles

♦ Mon avis ♦
Je trouve ces livres bien réalisés et ils ont tout à fait la place dans une bibliothèque qui ne contient aucun livre de ce type. Le prix est correct (11.90€).
En bref : un bon investissement !

J’ai tenté une nouveauté, je vous propose de retrouver mon avis en vidéo :

Dites-moi si ce type de vidéo vous intéresse ou si vous trouvez que ça ne sert à rien (pas la peine que je continue pour rien ^^).

–> Pour les acheter :
L’essentiel des points de crochet
L’essentiel des points de tricot

Et sinon, quelle est votre bible du tricot et / ou du crochet ?
Que pensez-vous de ces ouvrages ? Les connaissez-vous ?

BONUS : je vous conseille d’aller faire un tour sur mon compte Instagram, une surprise vous y attend ◄

Pour plus de transparence : ces livres m’ont été gracieusement envoyés par Eyrolles que je remercie encore pour cela.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Livres et magazines, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à L’essentiel des points de tricot / crochet chez Eyrolles (+ surprise)

  1. Stef dit :

    Hello! Ces deux petits bouquins me plaisent pas mal… d’abord par rapport à ce que tu en dis dans ta vidéo et ensuite par rapport au format: pour les points je trouve les manuels « grand format » pas pratiques du tout! Là ça me semble juste pile poil! :) Les points que j’ai vu défiler dans ta vidéo me plaisent bien ^^ Quant à l’utilité de cette vidéo, je la trouve très utile parce qu’en plus de tes explications, on voit vraiment le manuel, ce qui manque vraiment et qui fait que perso, je me décide (ou pas) à acheter un bouquin ;)
    Mais sinon toi tu n’en as pas besoin de ces deux manuels si? ;) :p Et sinon gros craquage sur ta table: t’en as pas marre de la voir par hasard? Uhuh ^^
    NB: je te laisse… Je file sur Instagraaaam! (et merci pour tous tes partages: on ne le dit jamais assez…)

  2. aridec dit :

    Je trouve votre vidéo utile. Merci pour vos partages

  3. Lorence dit :

    Trés bien la vidéo, c’est un vrai plus, un livre feuilleté c’est plus parlant que du texte et cela le complete bien.
    N’ayant aucune bible je vais acheter les deux.
    Pas d’instagram non plus!

  4. Hermine bleue dit :

    oui, très bien la vidéo ! on voit bien mieux de quoi il s’agit. je ne dis pas que ça vaudrait le coup pour tout mais pour un livre, ça permet de le feuilleter par (tes) mains interposées….

    très bien aussi ces petits (mais pas trop) livres ! j’ai un cadeau à faire bientôt à une débutante, ils vont être parfait. et pourquoi pas rafraîchir un peu ma bibli ? moi, ma « bible » c’est un truc édité dans les années 60 : « 1000 points de tricot et crochet » qui ne tient pas ouvert car il fait 15 cm de large pour 32 cm de haut ! et en noir et blanc sur papier dont la texture est mi-journal mi-hygiénique !!! je l’ai depuis que j’ai 10 ans, je ne sais même plus comment il est arrivé jusqu’à moi… sinon, j’en ai un autre : mais ce n’est que le tome III (torsades et irlandais) d’un ensemble de 3 ou 4 acheté chez BDF il y a plusieurs années et qui m’a beaucoup plus servi que le 1er !

  5. Marie dit :

    Cette video est très interessante. Dommage, moi non plus je ne suis pas sur Instagram !
    Bonne soirée

  6. Filoseaussi dit :

    Bonjour KnitSpirit , sympathique de découvrir des livres sous format vidéo effectivement ça donne une bonne idée du format qui semble tout à fait pratique ça permet également de se rendre compte de la lisibilité du livre j’ai pour ma part 400 points de tricot Marie-Claire donc je me sers que très peu car tout est écrit en si petit et les diagrammes sont tellement illisibles . les éyrolles me semble tout à fait intéressant et je suis en priorité intéressé par celui du crochet n’ayant aucune référence dans ce domaine question lecture un grand merci pour le temps que tu passes à nous faire découvrir tant de choses à très bientôt sur Instagram. Bonne journée

  7. Hedgie dit :

    Bonjour !

    Un grand merci pour cette présentation vidéo.

    Je suis débutante et j’ai déjà quelques livres qui m’ont été offerts mais qui n’ont pas eu l’impact escompté.
    Les deux neurones de mon cerveau (dans les grands jours) ont tendance à être vite en panique face aux explications que j’ai pu y chercher

    J’espère que tu pourras renouveler l’expérience pour partager tes découvertes avec nous car c’est toujours difficile de juger d’un livre à partir de quelques page d’extrait ou de présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *