Cuddle Me

En plus de la Lace Chevron Baby Blanket, j’avais une autre couverture à réaliser pour le même bébé. Encore une fois le patron et les couleurs ont été choisis par la maman donc pas de surprise sur ces points-là.

Cuddle Me

• Le patron •
J’ai suivi à la lettre le patron Cuddle Me de Maanel. Il n’est pas forcément très compliqué si on le décompose bien. Par contre, il y a pas mal de techniques à maîtriser pour le réaliser.

Cuddle Me

Il est à la fois rédigé et sous forme de diagramme, ce qui est plutôt pratique.
Vous pouvez le télécharger gratuitement sur Ravelry en cliquant si le bouton ci-dessous :

Même si je n’ai pas utilisé le fil conseillé dans le patron, j’ai monté le même nombre de mailles et j’ai tricoté seulement une répétition de plus que ce qui est indiqué. Au final, la couverture mesure 70 cm de large sur 80 cm de long.
Je trouve dommage que le patron ne soit pas réversible (comme d’habitude).
C’est un modèle qu’il est fortement conseillé de bloquer (il ne l’est pas sur les photos).

Cuddle Me

• Le fil à tricoter •
Comme souvent pour la layette, mon choix s’est porté sur l’Idéal de Bergère de France car c’est un fil qui se tricote bien (sans se dédoubler), qui passe à la machine et qui est très doux au toucher !
J’ai utilisé des aiguilles un peu plus grosses que celles préconisées sur l’étiquette (j’ai pris du 4.5) afin d’obtenir un rendu plus souple.

Cuddle Me

• Côté technique •
Comme je vous l’expliquais en début d’article, ce patron doit être décomposé pour être facile à comprendre.
Il faut donc maîtriser :
– un minimum l’anglais (il y a un dictionnaire / glossaire >> ici << si besoin)
– les bases du tricot
– les jetés
– comment tricoter 2 mailles ensemble
– comment faire un ssk (ou ggt en français)
– comment tricoter des torsades (et si vous savez faire des torsades sans utiliser d’aiguille auxiliaire, c’est encore mieux)
Toutes ces techniques sont disponibles en vidéo sur >> Knit Spirit TV <<

Cuddle Me

La seule petite difficulté que j’ai ajouté, ce sont les bords au point de riz qui sont d’une autre couleur que l’intérieur de la couverture.

Pour aller plus loin, j’ai voulu tester une petite nouveauté : vous présenter l’ouvrage en vidéo !

Dites-moi ce que vous en pensez, est-ce intéressant / utile ?

Cuddle Me

Et sinon, que pensez-vous de cette couverture ? Avez-vous des conseils de patrons de couvertures pour bébé au tricot que vous avez adoré réaliser ? (j’en ai encore 2 à faire)

Ce contenu a été publié dans Mes réalisations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Cuddle Me

  1. corinne dit :

    Bonjour,
    Oh je sais pas les autres mais alors je trouve cette explication de patron super- méga- extra génial. Je me souviens de ta superbe écharpe mauve et franchement j’avais pas réussi à faire le point malgré tes explications. En plus comme d’hab c’est super clair, tu prends le temps d’expliquer et en plus on apprend des astuces. Comme toi les jetés je me retrouve tout le temps avec des gros et des petits du coup un patron avec jeté j’abandonne.
    Je vais mettre le patron dans ma bib ravelry c’est super joli !!!

    Il y a un KAL en ce moment pour une couverture avec des carrés avec taille au choix (poupéé, bébé, adulte)http://nananne.over-blog.com/.

    En tout cas je suis preneuse si tu nous fais d’autre vidéo d’explication de patron.

    Encore merci à toi et grossses bises.
    Corinne

  2. Pénélope dit :

    Mais quelle relou cette maman a vouloir 2 couleurs :’)

    Je suis hypnotisée en te voyant tricoter ça m’a apaisé pour la matinée je pense ! J’ai hâte de pouvoir y mettre mon futur petit chat ;) Je t’enverrais des photos !

    Des bisous et bon week-end <3

  3. garcia dit :

    Bonjour,
    Super ouvrage, super explication!
    Je suis sur la couverture que tu avais présentée dans un post précédent, celle-ci me dit bien aussi.
    Merci ça donne plein d’idées et expliquer l’enchaînement des points et les petites astuces c’est génial.
    Bon WE!

  4. Nathalie dit :

    Bonsoir,
    Franchement, cette couverture est très jolie. Le fait d’avoir fait le pourtour d’une autre couleur lui donne une touche rétro pour ma part. Pouvez-vous me renseigner sur le nombre de pelote « idéal » que vous avez utilisé. J’ai très envie de la tricoter. Je vous remercie par avance. Je tenais à vous remercier pour la vidéo, elle va beaucoup m’aider.

  5. Nathalie dit :

    Bonsoir, merci de votre réponse. À bientôt

  6. Delphine dit :

    Bonjour ! Merci merci merci pour cette super vidéo !!
    Je n’aurais jamais osé me lancer dans la réalisation de cette couverture sans ça ! Elle est claire, on voit bien l’enchainement des mailles, c’est très bien expliqué et agréable à regarder…. Et grâce à ça, j’ai pu faire une super jolie couverture (j’ai aussi fait les bords d’une autre couleur parce que c’est trop joli !). Bref, super ! Merci encore !

  7. KLIKLUT dit :

    Bonjour, vraiment clair les explications. Je me suis mise au tricot depuis 4 mois à peu près et j’aimerais faire une couverture pour les enfants de ma tante pour leur anniversaire et du coup j’aimerais savoir à peu près combien il vous faut de pelote pour réaliser cette couverture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *