Fish hat [Dead or Alive?] #2

Plus de 5 ans après avoir tricoté mon premier bonnet en forme de tête de poisson (>> remember <<), j'ai réitéré la chose pour Noël cette année et la bestiole (comme le monster pants) est partie aux US (mais chez une autre cousine).

Fish hat

♦ Le patron ♦
Comme la fois précédente, j’ai utilisé le patron Fish hat [Dead or Alive?] de Thelma Egberts.
Ce patron est très bien écrit et facile à réaliser, je l’adore et j’ai bien envie de le refaire pour un autre enfant !
Pour les yeux, j’ai crocheté des ronds blancs et « broder » la croix avec du fil noir.
Il est disponible gratuitement (en anglais) sur Ravelry (clic sur le bouton ci-dessous).

♦ Le fil à tricoter ♦
Vous aurez reconnu les couleurs du monster pants, j’ai utilisé le même fil : Idéal de Bergère de France. Comme d’habitude, j’apprécie beaucoup ce fil pour les ouvrages à destination des enfants car il passe à la machine. De plus, il se tricote facilement, il ne se dédouble pas et il est tout doux.

Fish hat

♦ Côté technique ♦
L’ouvrage se tricote en rond, uniquement en maille endroit. Le seul véritable point technique, ce sont les rangs raccourcis.
–> Vous pouvez retrouver toutes les vidéos nécessaires à la réalisation de ce bonnet sur Knit Spirit TV.

Fish hat

J’ai hâte de recevoir les photos du bonnet porté par la puce à qui il est destiné, ça devrait être drôle !
Et vous, que pensez-vous de ce couvre-chef original ? L’avez-vous déjà réalisé ? Est-il sur votre TO-DO liste ?

Ce contenu a été publié dans Mes réalisations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Fish hat [Dead or Alive?] #2

  1. amrane nadia dit :

    J’ adore. Trop original. Excellent travail comme d ‘habitude.

  2. Piti dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette découverte, ce bonnet a tt de suite rejoint ma to do list et même le haut de la liste puisque ce sera un cadeau aussi :-)

    j’ai toutefois une petite question (enfin pour l’instant) quant au matériel utilisé : comme toi j’ai pris de la laine Ideal de Bergère de France (ta publicité m’a convaincue) et j’ai commencé mon échantillon avec des aiguilles 4,5 … j’étais un tout petit peu au dessus (22m x 30rg) … je viens de refaire mon échantillon avec des aiguilles 5 et ca a l’air d’aller (20m x 28rg … enfin j’ai fait un échantillon de 5 cm, j’en avais un peu marre)

    Enfin tout ça pour te demander quelles aiguilles tu avais utilisé toi (même si je sais que c’est différent pour chaque personne. …)
    Jr trouve juste qu’avec des aiguilles 5 les mailles sont très lâches (et cette laine est bcp plus fine que ce que j’imaginais …)

    Merci :-)

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour, j’ai utilisé des aiguilles n°4 et je tricote très serré. Avec le fil Idéal et ce numéro d’aiguilles, je n’obtiens pas du tout les dimensions de l’échantillon indiqué et c’est volontaire. Je souhaitais une taille inférieure à celle du patron car le bonnet était destiné à une petite fille de 3 ans. Si tu tricotes « normalement » et même si comme moi tu tricotes « serré », prendre du 5 me semble bien trop grand, ton ouvrage sera trop lâche et il risque de ne pas se tenir.

      • Piti dit :

        Merci de ta réponse.
        J’ai opté pour du 4,5 : le rendu est pas trop serré ni trop lâche (même si mon échantillon en 4 me plaisait plus mais bon, pour ne pas avoir trop de conversions à faire …)
        Pour l’instant, ça me paraît pas mal du coup, je vais garder ces aiguilles.

        En tous cas, j’ai été vraiment surprise de la taille de la laine Ideal, je croyais que c’était du 5 ou 6 (je ne sais pas pourquoi mais c’était l’idée que j’avais en tête) ^^

        Autrement, un ENORME merci pour toutes tes vidéos, je les consulte régulièrement pour faire mes ouvrages. Je viens de commencer les rangs raccourcis, et ta vidéo sur ce sujet a été plus que bienvenue ! :)

  3. Piti dit :

    Bonjour :-)

    Voilà, je savais bien que j’aurai encore d’autres questions … :-)
    Je crois que j’ai eu un petit soucis avec les rangs raccourcis mais j’ai du mal regarder ta vidéo, tant pis, ce sera pour une autre fois …
    En fait je n’arrive pas à relever les mailles pour les nageoires : en fait, j’ai bien compris en regardant d’autres video que je dois piquer dans le V d’une maille et que je dois remonter un fil … du coup, ma pelote doit être à l’intérieur du bonnet ? ou bien je prends un fil pour faire le relevage (ca se dit ?) et je garde ma pelote à l’extérieur du bonnet pour tricoter ma nageoire ? (Je vais tenter cette deuxième option, voir comment je me debrouille mais je veux bien des lumières à ce sujet :-) )

    Merci !

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour, il faut que ta pelote soit à l’extérieur. Tu remontes les mailles une à une sur ton aiguilles et après tu tricotes ce que tu as remonté et ta nageoire va « monter ». Bon tricot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *