Je bouquine #25

Mes dernières lectures sont très variées : une série de mangas, le 2ème tome de la série Cortès, un polar et un grand classique que (honte à moi) je n’avais toujours pas lu.

~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~

Rainbow de George Abe et Masasumi Kakizaki

¤ Rainbow de George Abe et Masasumi Kakizaki ¤ (22 tomes)
La vie au Japon dans les années 50 était plutôt difficile et en particulier pour les enfants défavorisés qui subissaient les conséquences d’une guerre qu’ils n’avaient pas choisie. Rainbow raconte l’histoire des 6 gars de la cellule 6 du quartier 2 de la maison de redressement de Shônan.
Le récit est dur, violent parfois, surtout au début mais très intéressant d’un point de vue historique car j’ai appris pas mal de choses sur le Japon de cette époque. Les personnages sont attachants, j’ai bien aimé les dessins même s’ils sont parfois un peu denses. Par contre, même si j’ai apprécié cette série, ce n’est pas un coup de coeur, il manque le petit plus qui fait toute la différence. En plus, les deux derniers tomes m’ont paru un peu « rajoutés » (je n’en dis pas plus pour ne rien dévoiler mais si vous avez un avis sur le sujet, n’hésitez pas à m’en faire part).
En bref : pas mal du tout.
► Ma note : 7/10

~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~

La valse lente des tortues de Katherine Pancol

¤ La valse lente des tortues de Katherine Pancol ¤
La saga de la famille Cortes continue. Joséphine a déménagé à Paris grâce à l’argent rapporté par la vente de son livre, Hortense est partie faire ses études à Londres et Zoé entre au collège. Alors que ses filles commencent à vivre leur vie et prendre petit à petit leur indépendance, Joséphine tente de refaire la sienne avec Luca, le beau mâle torturé rencontré à la bibliothèque.
J’ai bien apprécié ce tome. Le rythme est un peu lent, comme une tortue mais il se lit très bien et il y a pas mal de suspens.
En bref : à lire !
► Ma note : 7/10

~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~

Tiré à quatre épingles de Pascal Marmet

¤ Tiré à quatre épingles de Pascal Marmet ¤
Un cambriolage qui tourne mal et des meurtres en série, c’est le programme des prochains jours (mois ?) pour le commandant Chanel. Avec une équipe en sous effectif et des stagiaires pour prendre la place de ceux qui sont en vacances, ce n’est pas une affaire gagnée d’avance que de résoudre le mystère africain qui entoure ces énigmes.
J’ai bien aimé lire ce roman, c’est simple et bien écrit, le suspens est rondement mené, un peu court (car je m’étais bien attachée aux personnages) mais ça ne retire rien à l’histoire.
En bref : à lire !
► Ma note : 8/10

~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~

Si c'est un homme de Primo Levi

¤ Si c’est un homme de Primo Levi ¤
Ce livre est un grand classique, de ceux que l’on étudie à l’école en même temps que la Seconde Guerre Mondiale. Je dois faire partie de ces rares personnes qui n’ont pas eu à le lire pendant leur scolarité et qui sont passées à côté.
Primo Levi, juif italien, raconte sa déportation et son emprisonnement dans le camp d’Auschwitz. Son récit, une longue description de ses années de détention, dépeint les horreurs de ce camp et la déshumanisation progressive des prisonniers. L’histoire est dure mais intéressante. L’écriture est très simple et les mots sont justes. Cela en fait un ouvrage accessible à tous et qui permet de bien comprendre ce que fut la vie dans ces camps de travail sous l’Allemagne nazie.
J’ai apprécié l’écoute de ce livre, tant par la construction du récit et son contenu que par la voix agréable du lecteur.
Cependant, même s’il m’a marquée et que j’ai eu les larmes aux yeux sur la fin, il ne fait pas partie de mes livres phares sur cette période sombre de notre histoire.
En bref : un bon ouvrage à mettre entre toutes les mains, pour ne pas oublier et surtout pour ne pas recommencer !
► Ma note : 8/10
Pour écouter un extrait >> ici <<

~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~ ¤ ~

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?
Avez-vous lu certains des ouvrages ci-dessus ? Qu’en avez-vous pensé ? Est-ce que certains vous tentent ?

Pour plus de transparence :
Le livre Tiré à quatre épingles de Pascal Marmet m’a été envoyé gracieusement par Babelio dans le cadre d’une opération Masse Critique (merci encore).
Le livre audio Si c’est un homme de Primo Levi m’a été gracieusement offert par Audiolib (merci merci).
Tout cela ne change rien aux avis que je viens de vous donner.

Ce contenu a été publié dans Livres et magazines, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Je bouquine #25

  1. Banoffee dit :

    J’ai lu Si c’est un homme mais pas intérêt personnel, au début du lycée (et figures-toi qu’il figurait en épreuve mineure d’Histoire quand j’ai passé le baccalauréat). Le livre est très poignant et marque à vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *