Je bouquine #23

Un livre marquant, un classique et une BD, voici mes dernières lectures.

– * – * – * – * – * – * – * – * – * – * –

La perle et la coquille de Nadia Hashimi

* La perle et la coquille de Nadia Hashimi *
A plusieurs dizaines d’années d’écart, ce livre raconte l’histoire de deux jeunes femmes en Afghanistan.
Le sujet a un petit goût de déjà vu mais il est très bien mené. J’ai beaucoup aimé ce livre, il est très dur à lire (psychologiquement) car c’est parfois assez horrible mais aussi très intéressant (culturellement parlant).
Le parallèle entre la vie de Rahima et celle de son arrière arrière grand-mère Shekiba est assez troublant car on constate que malheureusement, la condition des femmes a peu évolué pendant toutes ces années. Heureusement, ce livre est porteur d’espoir et on a envie d’y croire.
En bref : à lire d’urgence !
► Ma note : 9/10

– * – * – * – * – * – * – * – * – * – * –

20000 lieues sous les mers de Jules Verne

* 20000 lieues sous les mers de Jules Verne *
Le professeur Arronax va vivre une histoire incroyable. Alors qu’il croit partir à la chasse d’un énorme animal qui terrorise les bateaux depuis plusieurs mois, il se retrouve prisonnier à bord du Nautilus dans lequel il va faire un tour du monde bien particulier.
Jusqu’à présent, je n’avais lu que Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne et j’avais beaucoup apprécié. Je partais donc pleine d’enthousiasme pour lire ce grand classique. Malheureusement j’ai été déçue, il y a beaucoup trop de descriptions qui cassent le rythme de l’histoire (ça va bien 2 min les classements biologiques des espèces mais après ça fait lourd). De plus, j’ai eu beaucoup de mal avec la relation que les hommes de l’époque ont avec certains animaux, certaines scènes de massacres m’ont vraiment choquée.
En bref : déçue !
► Ma note : 6/10

Bon plan : vous pouvez obtenir gratuitement ce livre au format numérique sur le site www.lespeuplesdemu.fr >> ici <<.

– * – * – * – * – * – * – * – * – * – * –

Jurassic Piou de Lapuss'

* Jurassic Piou de Lapuss’ *
Une BD sans dialogue franchement orientée jeunesse.
Les dessins sont agréables mais il manque quelque chose pour en faire une bonne BD. C’est mignon mais pas si drôle que ça, ça fait sourire tout au plus.
En bref : bof.
► Ma note : 5/10

– * – * – * – * – * – * – * – * – * – * –

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

Pour plus de transparence : Le livre La perle et la coquille de Nadia Hashimi m’a été envoyé gracieusement par Babelio dans le cadre d’une opération Masse Critique.

Ce contenu a été publié dans Livres et magazines, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Je bouquine #23

  1. Coucou ! Tu vas peut être me convaincre de me remettre à lire ! J’étais une grand lectrice au lycée mais depuis j’ai abandonné petit à petit, je trouve toujours d’autres choses à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *