Ces idées reçues sur le yoga qui m’agacent un peu

Depuis que je pratique régulièrement le yoga, il y a quelques idées reçues qui m’agacent ou m’attristent un peu, les gens sont plein de préjugés négatifs et c’est bien dommage.

1. Pour faire du yoga, il faut être souple.
Faux et archifaux. Il ne faut pas être souple pour faire du yoga, le yoga vous apporte une souplesse au fur et à mesure de la pratique et il est accessible à tous.

Eight angle pose

2. Le yoga, c’est pas pour moi, tu dors pendant une heure.
Le yoga, ce n’est pas une séance de méditation, c’est une discipline qui vous fait bouger, en douceur, certes, mais au bout d’une heure de yoga, je suis claquée et j’ai bien transpiré !

3. Le yoga c’est le truc des filles filiformes qui ne mangent que des pousses de bambou.
Toutes les photos de yogi sur la plage hyper minces véhiculent une image erronée du yoga. Encore une fois, le yoga est accessible à tous, la preuve avec la photo ci-dessous (que j’adore).

Une photo publiée par @tarastiles le

4. Tu fais du yoga parce que c’est à la mode.
Certes, j’ai commencé le yoga influencée par une amie mais je ne pratique pas un sport ou un autre parce que c’est à la mode, je le pratique parce qu’il est bon pour moi et qu’il me correspond sinon je ne continuerais pas.

5. Le strala c’est pas du vrai yoga, les noms des poses ne sont pas en sanskrit et il y a de la musique.
Alala, l’éternel débat de certains puristes. Honnêtement, je trouve qu’il faut être tolérant. Le strala est un peu différent des yogas classiques car il intègre une pratique bien moins stricte (effectivement, on n’apprend pas les noms des poses en sanskrit et on ne les tient pas 5 respirations) mais ça n’en reste pas moins du yoga, il est juste plus facilement accessible.

Dancer pose

Du coup, pour finir sur une note positive (car il est important d’être positif si on veut avancer dans la vie), voici mes 5 points sur le yoga :
1. Je fais du yoga car ça me fait du bien (au corps et dans la tête).
2. Le yoga assouplit mon corps, je bouge mieux, j’ai moins de problèmes d’articulations et de dos (le yoga m’a beaucoup musclé le dos et j’ai une meilleure posture).
3. Grâce au yoga, mon corps a changé, mes muscles se sont affinés et surtout, j’ai des muscles dans les bras !!! (et du coup, je galère bien moins pour porter les courses)
4. Le yoga me permet de mieux m’accepter telle que je suis, c’est une discipline sans jugement. Chacun progresse à son rythme sans se comparer aux autres.
5. Grâce au yoga, je vais plus loin, j’ose, je me dépasse et j’aime ça ! Ça me rend plus forte.

Et vous, que pensez-vous du yoga ? Le pratiquez-vous ? Est-ce que cela vous tente ?

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

Petite question subsidière pour les parisiens : est-ce que ça vous tenterait un cours de Strala Yoga en plein air en juillet avec ma prof @frenchyogagirl ?

Ce contenu a été publié dans Sport, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

39 réponses à Ces idées reçues sur le yoga qui m’agacent un peu

  1. Naaash dit :

    Post très intéressant. J’avoue que j’avais certaines idées reçues (notamment sur la souplesse). Tu prends des cours?

  2. Théa Oz dit :

    Je pourrais dire tout pareil à propos du Pilates :) Que j’utilise presque au quotidien depuis 20 ans maintenant.
    Le yoga me correspond moins car il y a des poses sur les mains ou cambrées que je ne peux pas effectuer.
    Mais tu as raison sur l’essentiel : il faut suivre ce que notre corps reconnaît comme « bon ».

  3. laury dit :

    Bonjour,
    j’aime beaucoup tes articles que je suis en général sans laisser de commentaires.

    Je trouve celui ci très sympathique. J’aime beaucoup la photo sur la plage!

    pour ma part, je ne fais pas de yoga mais y réfléchis. Je voulais en faire dès septembre dernier, mais j’avoue que certains tarifs m’ont freinés. ..
    j’aime le pilates aussi. J’avais fait 3 séances voila maintenant 2 ans et je souhaiterais en refaire. Mais je n’en trouve pas par chez moi pas trop loin pour ne pas me décourager à cause du trajet … pourtant, j’habite dans les Yvelines…

    Avec une copine, nous allons essayer de trouver pour la rentrée de septembre ;)

    A bientôt ☺

  4. cecile dit :

    Bonjour,
    Je fais du yoga traditionnel depuis 3 ans et je m’éclate! Enfin une discipline qui me correspond vraiment et que je conseille à tout le monde. Votre conclusion résume tout-à-fait les bénéfices qu’on en retire séance après séance. J’ai 50 balais et le yoga permet à mon corps (et à mon mental) d’être à la fois souple et costaud, tonique et serein. En conclusion, le yoga permet de « vieillir »… mais pas trop vite!

  5. lily la fée dit :

    Je me demandais si le yoga était compatible ave le fait que je ne peux pas faire de position de type poirier (tout ce qui est la tête en bas)
    Gros bisous et bon lundi de Pentecôte !

  6. Christine dit :

    J’aime beaucoup ton article et je suis intéressée par le cours que tu proposes au mois de juillet :)

  7. Boulette dit :

    J’ai arrêté le yoga après deux ans de pratique pour la simple et mauvaise raison que les horaires du cours avaient changé et que j’étais infoutue de me motiver à pratiquer seule. Du coup maintenant je fais du taichi.
    Donc après « Ouais, mais t’es souple/toute maigre/tu roupilles », j’ai droit aux mêmes commentaires et en bonus « C’est pas un truc de vieux ? » voire « Tu veux pas reprendre l’escalade (arrêtée pour cause de blessure) ? Histoire d’être avec des gens de ton âge ? »
    Avant ça j’ai fait du rink-hockey, de la boxe et du karaté. Étrangement les gens avaient l’air très surpris, mais ne disaient rien, trop peur de ramasser un coup ?
    En fait je voudrais surtout qu’on me foute la paix sur ma pratique du sport. Est-ce que j’embête les gens en leur demandant pourquoi ils font de l’équitation ou du vélo ?!

  8. flou dit :

    j’adore que ton article ne se contente pas de critiquer mais finisse sur du positif, excellente idée! c’est justement ce qui te distingue, et c’est tout à ton honneur, de ceux qui ont des jugements tranchés préconçus!

  9. Amandine dit :

    je pratique le yoga occasionnellement depuis chez moi car j’habite à la campagne et je ne suis pas encore véhiculée. Je met des vidéos sur Youtube et franchement j’adore. ça m’a permis de me remettre au sport en douceur après un accouchement très difficile et récemment après une ablation de la vésicule biliaire avec complications (je supporte très mal les anesthésies en général) . J’ai bien moins mal au dos et au bassin et je me suis aussi aperçue de mes faiblesses: une mauvaise respiration et un manque de muscles au niveau de la sangle abdominale et aux bras… Et après une heure je suis lessivée et en nage ;) Cette année si j’arrive à passer mon permis je compte me trouver un cours pas trop loin de chez moi…

  10. Bulle dit :

    Coucou !
    J’aime beaucoup ton article, je l’ai partagée sur ma page FB :)
    Pour ma part, je ne suis pas trop victime (je pense) de ces idées reçues, j’associe plutôt le yoga à un mode de vie sain, mais peut-être que c’est est une également !
    Ca m’intéresserait bien un cours de strala. Je ne connais pas du tout :) Je me suis mise vraiment à l’ashtanga ces dernières semaines (je me suis d’ailleurs inscrite à un stage pour apprendre à pratiquer seule), mais j’ai bien envie aussi d’aller voir ailleurs pour me familiariser avec les différences qui existent selon les styles. Alors je veux bien faire du « faux-yoga » !

    Bises

  11. oreillebleue dit :

    Bonjour,
    Merci pour ton article.
    Du coup parisienne je serai bien tentée par ta proposition en plein air, mais ce serait une première, je ne sais pas si c’est possible avec des novices.
    Bonne semaine!

  12. Dorothée dit :

    Bonjour,

    Tes photos insta me motivent complètement à démarrer cette discipline, qui serait très complémentaire à la course à pied.
    Au contraire, moi qui ne suis absolument pas souple, je sais que cela ne pourra qu’améliorer cela et m’aider à éviter les blessures en running.
    Je me renseigne pour en trouver un en septembre.
    Je ne suis pas sur Paris mais si la date du cours de Strala tombe un WE, cela pourrait me faire venir.

    Merci pour ta motivation au quotidien

  13. Salut,

    Merci beaucoup pour ton article et félicitations !

    Je me retrouve beaucoup dans tout ce que tu marques car quand je prononce le mot « Yoga », on me répond exactement ce que tu cites : il faut être souple, c’est un truc de vieux… Je crois qu’avant de prendre notre 1er cours, on pense toutes un peu ça… Puis on voit rapidement qu’on s’étaient trompées !

    J’ai beaucoup apprécié la photo sur la plage également ! Pas besoin d’être Kate Moss pour pratiquer le Yoga, bien au contraire !

    Voici un petit lien vers un article que j’ai publié sur mon blog Yoga où j’essaie de démêler le vrai du faux sur le Yoga. J’explore notamment les idées suivantes : le Yoga = une secte, le Yoga = du contorsionnisme… Je vous invite à découvrir l’article ici :
    http://www.yogapassion.fr/quest-ce-yoga

    Belles pratiques à toutes !
    Claudia du blog YogaPassion
    « Vivez en toute sérénité »

  14. KRiSS dit :

    Depuis le temps que je me dis qu’il faudrait que je m’y mette au yoga..
    Pas sûre que le Strala soit fait pour moi mais just in case, je veux bien être dans la boucle si des cours sont prévus cet été en plein air ;)

  15. Lélie dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce superbe blog qui est une source d’inspiration et de motivation pour moi que ce soit pour le tricot, le crochet le running ou les recettes de cuisine que tu partages volontiers !
    Cela fait un petit moment que je suis tentée par le yoga, en complément du running (et moi non plus je ne suis pas souple du tout !!). Je suis totalement débutante donc j’espère que ce sera quand possible de suivre la cadence ;-) …
    En tout cas je suis emballée par l’idée de tester un cours en plein air !!
    Bonne continuation à toi , garde la pêche !

    • Knit Spirit dit :

      Ma prof propose toujours des options pour que chacun, ne fonction de son niveau, puisse suivre donc ne t’inquiète pas pour ça. Je te tiens au courant pour la date.

  16. Isa dit :

    Je pratique depuis 2 ans et je dois dire qu’en ce qui me concerne, il y a « l’avant » et « l’après » c’est-à-dire que cette discipline a changé beaucoup de choses chez moi depuis que je la pratique.
    ça fait une bien fou et on s’en fou royalement si c’est la grande mode ! on le fait pour soi avant tout !
    Bises.

  17. Krys dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article qui remet bien les pendules à l’heure!!!
    J’aurais une petite question cependant concernant le Strala:
    Est-il adapté au personnes qui ont des problèmes de dos? (J’ai une belle scoliose ainsi qu’un disque fichu et me pencher en avant l’est très difficile en bref j’ai mal au dos non stop depuis 3 ans)
    Merci pour ta réponse
    Krys

    Ps merci de m’avoir fait découvrir le tricot et le crochet au passage ;)

    • Knit Spirit dit :

      Je ne suis pas médecin donc je ne peux pas répondre à ta question par oui ou non. Tout ce que je peux te dire c’est que j’ai une scoliose et je n’ai aucun souci au strala. Chacun fait ce qu’il peut et surtout il ne faut pas forcer au-delà de ses limites.

  18. Isa dit :

    Bonjour,
    Je ne suis pas d’accord avec toi: non, pour moi le yoga n’est pas accessible à tous…il nécessite des bases qui, si on ne les a pas, handicape dans la pratique.
    Bonne continuation.

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour,
      Je ne comprends pas ton commentaire. Les bases s’acquièrent avec la pratique, comme pour n’importe quelle discipline. Pas besoin d’avoir un bagage quelconque pour commencer.

      • Isa dit :

        Je ne parlais pas des bases de ce sport mais de « bases physiques ». Tu vas à nouveau me répondre que ça vient avec la pratique ? non, en tout cas pas pour moi.

        • Knit Spirit dit :

          Encore une fois je ne comprends pas de quelles bases tu parles. Et effectivement, c’est la pratique qui sculpte le corps en fonction de la discipline choisie.

          • Isa dit :

            Et bien tant pis ! Je ne vais pas raconter ma vie ici. Tout ce que je peux dire c’est que je m’étais inscrite au yoga sans aucun a priori, c’est plutôt après que j’en ai eu. En tout cas, merci pour tes cours de tricot !

          • Knit Spirit dit :

            De rien pour le tricot.
            Pour le yoga, il ne faut pas hésiter à tester différents types ou même à changer de prof si besoin ^^

  19. Angèle dit :

    J’aimerai aussi me lancer sur le yoga, malheureusement comme certaines, c’est le prix qui me freine… je vais voir pour faire de pilâtes à la rentrée… un club en fait à très bas prix, en espérant qu’il y ai un cours sur mon jour libéré!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *