Un bonnet de lutin pour Mlle C

Melle C a eu un an la semaine dernière et pour marquer le coup, je lui ai crocheté un petit bonnet de lutin.

Bonnet de lutin

Certes, le froid et les fêtes de fin d’année ne sont pas encore d’actualité mais lorsque je suis tombée sur le patron, j’ai craqué !

• Le patron •
J’ai utilisé comme base le patron « Santa Hat, Elf Hat, Pixie Hat, Beanie Hat » de Naztazia. Je dis bien comme base car si j’ai suivi un peu le patron au départ pour la bordure du bonnet, j’ai pris la liberté d’adapter le reste car l’auteur du patron crochète très lâche et je ne m’y retrouvais pas.
Pour le corps du bonnet, j’ai donc fait des demi-brides à la place des mailles serrées et j’ai laissé libre court à mon imagination pour la répartition des diminutions.
Evidemment, je n’ai pas pris de notes donc impossible de vous dire ce que j’ai bricolé.

Le patron est disponible gratuitement sur Ravelry :

et il est également disponible en vidéo sur YouTube, ce qui est bien pratique car j’ai eu du mal à bien comprendre ce qu’il fallait faire par moment sur la version écrite.

Détail du pompon

• Les fils •
Pour le blanc, j’ai utilisé la Baby Soft de Caron et pour le rose foncé la Lilou de Jenny. J’avais déjà utilisé ces fils pour d’autres ouvrages et ils se crochètent très bien. Par ailleurs, ils ont l’avantage de passer à la machine à laver, ce qui est bien pratique pour un ouvrage destiné à un enfant.

• Côté technique •
Il n’y a rien de bien compliqué, si vous suivez le patron, il n’y a que des mailles serrées (vidéo ici). La seule particularité, c’est que pour la bordure les mailles serrées sont piquées dans le brin arrière du rang précédent.

Avec les fêtes qui arrivent, c’est un patron vraiment facile et rapide à réaliser que je vous conseille.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Il vous tente ce petit bonnet ?

7 comments found

  1. Il est parfait !!!! Ça me donne envie de faire le même pour minitruk avec la même laine que le col que je viens de finir (la katia bambi rose)
    Bravo !

  2. J’aime beaucoup l’association des couleurs, ni trop vif, ni trop clair, pour une petite choupette c’est génial.
    Encore bravo, même si le patron n’a rien de sorcier, il faut parfois savoir faire évoluer le modèle pour obtenir ce que l’on souhaite et ce n’est pas forcément évident. Une fois le temps tu gères ;)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.