{Sport} Reprendre après une blessure

La blessure, c’est la catastrophe pour un sportif (et je parle pas que pour ceux qui font du sport de façon intensive), on se retrouve privé de ce qu’on aime faire et c’est très frustrant. Prendre son mal en patience, c’est la seule solution.

Never give up

▬ La blessure ▬
Vous avez mal quelque part quand vous pratiquez ? Ce n’est pas normal ! Les courbatures, c’est normal, la douleur non alors quoi que vous ayez en jeu, le passage chez l’osthéo, l’étiopathe ou le généraliste est indispensable. Plus on se soigne vite, plus on sera vite remis et plus on fait traîner, pire c’est ! (et vous pouvez me croire sur parole)
Et hors de question de faire soi-même son diagnostic ! C’est pas parce qu’on a les mêmes douleurs que Machine qu’on a le même souci, vous êtes unique alors prenez soin de vous et n’écoutez que les professionnels.

▬ Repos obligatoire ▬
Bien souvent, lorsqu’on se blesse, on est obligé de passer par une phase de repos, c’est très frustrant mais c’est bien souvent la seule solution. Pour éviter de ne penser qu’au sport qui nous manque, je vous conseille de trouver autre chose à faire. Pour ma part (je sors d’une sciatique), je me suis remise de façon plus intensive au tricot, au crochet et à la lecture. Certes, ça ne défoule pas autant que le sport mais ça change les idées et c’est ça le plus important.
Rester positif et ne pas broyer du noir sont deux points importants et vous verrez, ça remonte le moral. Ne voir que le mauvais côté des choses, ce n’est pas constructif et ça ne fait pas avancer.

▬ La reprise ▬
Chose importante : on ne reprend que lorsqu’on a l’aval du doc, pas avant car sinon, on prend le risque de se blesser à nouveau et d’être bon pour du repos forcé à nouveau !
Quand on peut reprendre, on prend son temps. Certes le corps n’oublie pas les efforts qu’il a su fournir avant la blessure mais il a besoin de temps et de pratique pour retrouver son niveau d’avant. On y va donc mollo et on écoute son corps. Hors de question de forcer inutilement (toujours le fameux risque de se retrouver chez le doc car on s’est à nouveau blesser).
De mon côté, j’ai repris la course dimanche et je n’ai pu faire que 2,5 km. C’est très peu comparé à ce que je faisais avant ma sciatique mais dimanche ça m’a paru énorme et j’ai même dû m’arrêter à chaque kilomètre pour souffler tellement j’avais des points de côté. Et oui, après un mois et demi d’arrêt, on n’est pas aussi en forme qu’avant ! Mais qu’à cela ne tienne, le niveau reviendra. Il faut rester confiant.
C’est sûr, c’est quand même un peu (beaucoup) frustrant mais il faut rester positif et prendre son temps. Augmenter peu à peu les distances / le temps de pratique et ça ira tout seul.
En ce qui me concerne, je ne reprends que la course et la muscu car l’osthéo m’a dit que le yoga ne serait à reprendre qu’à la fin quand tout irait parfaitement bien. Je meurs d’envie d’aller au bikram mais je me retiens car je sais que c’est pour mon bien.

You can do it

▬ De nouveaux défis ▬
Histoire de ne pas reprendre pour rien (on ne reprend jamais pour rien car on a toujours une bonne raison de faire du sport), je pense aux objectifs qui arrivent (ou qui sont déjà en cours) mais je reste raisonnable et je ne me mets pas la pression :
– le challenge Nike de l’été avec l’équipe #dubndiducrew (on a gagné 5 co-équipières depuis la We Own The Night)
– les 10 km Paris Centre
– le quart de marathon des Boucles de Porcelaine
– le semi-marathon de Boulogne

Et vous, ça vous est déjà arrivé de vous blesser ? Comment avez-vous géré ? Si vous avez des conseils, les commentaires sont faits pour ça.
Et vos objectifs pour la rentrée, c’est quoi ?

Pour les curieux :
Je porte :
– une brassière Nike (je suis agréablement surprise par le soutien, je ne la portais qu’au yoga mais elle fait aussi très bien le job en course à pieds)
– un short Nike (il est très confortable et la pochette arrière fermée avec un zip pour mettre les clés est super pratique)
– des Nike Zoom Vomero+ Shield 8 (mes chaussures de running préférées, normalement réservées aux sorties longues) (mais elles ne se font plus, maintenant ils en sont au numéro 9)

12 comments found

  1. Chouette article, merci de partager ton expérience.
    Petite question: tu as consulté un médecin généraliste ou un médecin du sport?
    Bonne journée!

  2. Bon dans ton cas c’est une sciatique donc clair que tu as été limitée pour les distractions sportives autres que le run.
    L’inaction en cas de blessure c’est ce qui m’a fait passer au triathlon justement. Mes blessures au mollet ne m’ont pas empêcher d’aller nager à coup renforcé de pull boy pour n’utiliser que les bras. une cheville douloureuse à l’impact n’empêche pas de pédaler .. etc…
    Par contre là où je suis étonnée, vu ton volume d’entrainement avant (et ta qualité honorable de non fumeuse, je dis ça en tant que fumeuse) c’est de devoir t’arrêter à chaque km pour reprendre ton souffle. Tu as voulu recourrir plus vite? quand je reprends après l’abstinence perso c’est 30 min max à 9km/h tranquillou histoire de jauger

    1. Effectivement, selon les soucis, on peut continuer à faire du sport mais différemment. Et sinon, je suis partie beaucoup (beaucoup) trop vite : 5:30 min/k (mais lundi j’ai fait attention et je n’ai pas eu besoin de m’arrêter pour faire 4 km, ce qui m’a arrêté, c’est que je sentais une petite gène).

  3. je ne fait pas de course à pied mais du cardio et du renforcement musculaire en salle et de l’aquagym.
    Je me suis blessée au genou au mois de mai et j’ai attendu ( et surtout continué à faire du sport) avant d’aller chez le doc fin juin.
    je le sais qu’il ne faut pas le faire mais sans faire de sport j’ai mal à mon autre genoux ( fissure du ménisque) et mes douleurs dans le dos reviennent.

    Bon courage pour reprendre à faible doses.

  4. je comprends ce que tu as vécu et il est vrai que quand tu es blessé c’est hyper frustrant et comme tu dis il faut prendre son mal en patience. Pour ma part côté blessure c’était une périsotite juste après le semi de Paris et une tendinite au jambier en juillet. pour ces 2 blessures le seul remède était le repos avec quand même une petite visite chez l’ostéopathe pour voir si rien n’avait bouger. Aujourd’hui je suis guérie mais je fais quand même un peu plus attention et à la moindre alerte je ralenti le rythme ;) j’espère avoir le plaisir de te croiser sur une prochaine course!

  5. Bonjour bonjour,
    Après une périostite en début d’année, me voilà diagnostiquée avec une sciatalgie (sciatique au niveau du tibia) qui traînait depuis des mois. As-tu des conseils ou autres pour soulager ses douleurs et pouvoir recourir (plus vite) ? Le doc me dit que je peux retenter de courir d’ici une petite semaine, seulement 10 minutes mais les douleurs dans le tibia partent et reviennent alors j’hésite à attendre encore un bon mois.. Mais après 9 mois, ça devient très très long d’attendre mais je ne plus à un mois près, même si l’appel des baskets est là.. Qu’en penses-tu ? merci pour tes précieux conseils et ton article :) Bonne journée

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.