Mes barres de céréales pour faire le plein d’énergie

Jusqu’à ce que je me mette à la course à pieds, je déjeunais rarement le matin, juste un thé ou un café et rien de plus. Maintenant que je fais beaucoup de sport, mon corps à besoin d’énergie et je ne peux plus partir le matin sans rien dans le ventre.
Pour gagner du temps, j’accompagne mon thé ou mon café d’une barre de céréales faite maison (c’est plus complet qu’une tartine et ça prend moins de temps à préparer puisque je les fais le week-end et que j’en ai pour toute la semaine).
Avant de me lancer, je pensais que c’était super compliqué à faire et en fait, pas du tout ! Je vous explique.

Barres de céréales

– ☆ – ★ – ☆ – ★ – ☆ – ★ – ☆ –

★ Que faut-il ?
Pour une dizaine de barres de céréales :
– 50 g d’amandes
– 50 g de noix
– 50 g de noisettes
– 25 g de graines de sésame doré
– 80 g de raisins secs
– 200 g de flocons d’avoine
– 70 g de beurre
– 50 g de sucre roux
– 80 mL de miel
– 120 mL de sirop d’agave
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 1 cuillère à café de cannelle

Barres de céréales

★ Comment faire ?
Faire tremper les raisins secs dans de l’eau bouillante.
Faire chauffer le four à 180°C (th. 6).
Concasser les amandes, les noix et les noisettes. Les mettre dans la lèche-frite (préalablement recouverte d’un papier sulfurisé) avec les graines de sésame et torréfier le tout au four pendant 10 min.
Faire fondre le beurre au micro-ondes pendant 1 min.
Dans une casserole, faire bouillir le sucre roux, le sirop d’agave, le miel, l’extrait de vanille et la cannelle. Dès que ça bout, retirer du feu.
Dans un grand saladier, mélanger les flocons d’avoine, les fruits secs torréfiés et les grains de raisins égouttés. Verser par dessus le contenu de la casserole et le beurre fondu. Mélanger bien le tout.
Verser le mélange dans un plat recouvert de papier sulfurisé et le mettre au frigo pendant quelques heures. Une fois que tout est refroidi et compacte, découper les barres de céréales et les ranger dans une boîte en plastique (en général, je prépare mes barres de céréales et je les découpe le lendemain matin). Conserver au réfrigérateur pendant une semaine maximum.

Barres de céréales

★ Remarques
– vous pouvez modifier les proportions des fruits secs tant que le total fait 150g.
– vous pouvez remplacer une partie des grains de sésame par des graines de lin (c’est plein d’oméga 3, c’est bon pour la santé).
– si vous êtes vegan, remplacez le beurre par de la margarine mais ne l’enlever pas complètement car sinon les barres de céréales ne se tiendront pas.

Barres de céréales

– ☆ – ★ – ☆ – ★ – ☆ – ★ – ☆ –

J’espère que cette recette vous a plu. Si vous la testez, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.
Bon appétit mes petits lapins !

15 comments found

  1. Merci pour la recette ! Je la verrais bien avec des cranberries pour remplacer les raisins :-P
    J’ai mis plusieurs recettes de côté sur pinterest, il faudra que je me lance un jour… Pour le moment je mange une barre de Grany avant mes sorties « longues » (quand je ne cours que 30min je pars à jeun mais avec une barre de céréales dans ma poche ventrale avec la Ventoline au cas où).
    Chez Baskets aux pieds j’ai aussi vu une recette de boulettes de l’effort pour les sorties longues que j’ai bien envie de tester.

  2. Pour les VG, je pense qu’avec du beurre de cacao ou de l’huile de coco à la place du beurre ça doit le faire.
    Je me note l’idée dans un coin de la tête (sait-on jamais, des fois que je me mette à courir…).
    Sinon je commence le challenge squat aujourd’hui, est-ce que tu l’as fait ?

    1. Merci pour l’idée pour les VG !
      J’ai fait le squat challenge en mai. C’est pas mal mais à la fin j’en avais marre ^^ (mais j’ai tenu jusqu’au bout)(mais j’ai pas eu l’impression que ça avait changé grand chose)

  3. Tout ce que j’aime !! Je teste la recette très vite ! Idéal aussi lorsqu’on a pas le temps de déjeuner le matin, hop une barre et en route !
    bisous

  4. Recette testée ce week-end… je suis prête à me mettre au sport rien que pour en manger!!!! Seul hic : c’est trop bon, c’est dur de résister et de ne pas piocher dedans !

    Je recommande de toute urgence

  5. Hello Gaëlle,

    recette faite plusieurs fois et dévorée à chaque fois! ce que j’aime, c’est pouvoir l’adapter en fonction des goûts de chacun…

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.