Je bouquine #2

Ces derniers temps, j’ai dévoré pas mal de livres et voici ce que j’en ai pensé. J’espère que ces petits chroniques vous seront utiles au moment de choisir le livre qui vous accompagnera à la plage (ou dans les transports en commun si comme moi vous ne prenez pas de vacances pour l’instant).

– ○ – • – ○ – • – ○ – • – ○ – • – ○ –

Eragon, tome 2 : l'aîné de Christopher Paolini

Eragon – Tome 2 : L’Aîné de Christopher Paolini •
Comme l’indique si bien le titre, c’est la suite du tome 1 d’Eragon dont je vous parlais ici. Ce livre raconte la formation de Dragonnier d’Eragon mais aussi les changements qui se sont produits à Carvahall depuis le départ du jeune homme.
Certains passages du livre sont très intéressants car ils traitent de sujets actuels (en étant transposés dans le monde d’Eragon bien évidemment) et donnent à réfléchir. C’est toujours aussi bien écrit et aussi agréable à lire. Je ne me suis pas ennuyée et j’ai hâte de connaître la suite.
Ma note : 8/10

– ○ – • – ○ – • – ○ – • – ○ – • – ○ –

Le chat qui lisait à l'envers de Lilian Jackson Braun

Le chat qui lisait à l’envers de Lilian Jackson Braun •
Depuis le temps que j’ai commencé cette série, j’avais hâte de lire le premier tome et je ne fus pas déçue ! (oui, je les lis dans le désordre, c’est pas top mais c’est comme ça)
Ce livre met en scène Jim Qwilleran, journaliste qui vient d’être employé au Daily Fluxion. Il n’a pas encore ses deux chats puisque c’est au cours de cette histoire qu’il va rencontrer Koko, le premier siamois qu’il adoptera par la suite.
J’ai adoré ce premier livre, il est tout à fait dans le même ton que les autres que j’ai pu lire jusque là. Je l’ai dévoré en une journée tellement j’avais hâte de connaître le tueur !
Si vous ne connaissez pas encore cette série, je vous la conseille vivement, c’est mignon, sans prise de tête et si vous pouvez les lire en anglais, c’est encore mieux.
Ma note : 9/10

– ○ – • – ○ – • – ○ – • – ○ – • – ○ –

Histoires extra-ordinaires d'Edgar Allan Poe

Histoires extra-ordinaires d’Edgar Allan Poe •
Edgar Allan Poe est un auteur que j’apprécie et en fouillant dans la bibliothèque de jeunesse de Bazinga (comprendre la bibliothèque qui se trouve dans son ancienne chambre chez ses parents), j’étais contente de tomber sur un de ses livres (de Poe, pas de Bazinga, hein !) et de (re)lire ces nouvelles. Malheureusement, en dehors des premières nouvelles que je connaissais et que j’ai pris plaisir à relire, je me suis ennuyée à mourir avec les autres. Les descriptions n’en finissent pas et le contenu est franchement creux. J’ai donc lu les 3/4 du livre en diagonale.
En bref : une énoooorme déception !
Ma note : 2/10

– ○ – • – ○ – • – ○ – • – ○ – • – ○ –

Goggles de Tetsuya Toyoda
Goggles de Tetsuya Toyoda •
Bazinga et les mangas, c’est un peu la folie à l’appart’ (je ne vous donne pas le nombre de bibliothèque Billy qui en sont remplies, c’est une catastrophe) et quand j’ai envie de changer des romans, je me sers.
Goggles est un recueil de nouvelles. Elles sont tour à tour attachantes, mignonnes ou tristes. J’ai dévoré toutes ces histoires à une vitesse fulgurante et avec délice. Au départ, les dessins ne m’attiraient pas trop mais les scénarios sont tellement bien que le graphisme est rapidement passé au second plan.
En bref : un vrai coup de cœur !
Ma note : 9/10

– ○ – • – ○ – • – ○ – • – ○ – • – ○ –

Et vous, que lisez-vous cet été ? Y a-t-il des livres que vous avez lus parmi ceux que j’ai présenté ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout !

Ce contenu a été publié dans Livres et magazines, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Je bouquine #2

  1. diarydaily dit :

    Je ne connaissais pas Lilian Jackson Braun , ça me donne envie de l’ajouter à ma « TO READ » list ! Merci pour la découverte!

  2. Ludivine dit :

    Bonjour Gaëlle,

    Ton dernier sujet m’a motivé à pousser la porte de la très (trop) grande librairie de ma ville. Oui grande, il y a tellement de bouquins que faire un choix devient quasiment un problème !!

    Bref, j’hésitais avec un des « chat qui »…Pour cette fois, j’ai opté pour un livre que tu ne nous a pas recommandé mais je me permets de le citer ici :
    « Une odeur de gingembre » d’Oswald Wynd. Roman culte, récit d’une femme promise à un militaire anglais part pour la Chine. Le parcours de cette femme est plein de rebondissements….Ce livre est intéressant et m’accompagnera en vacances (du moins durant le voyage !)

    Belles vacances à toutes et tous (pour celles et ceux qui auront la chance d’en prendre) ;-)

  3. Amosme dit :

    Salut !
    Moi aussi j’ai lu les 2 premiers tomes d’Eragon et je reste marquée par le pays des fées et cette fin si inattendue!
    Pour le moment, je ne suis pas parvenue à passer les premières pages de Poe. J’ai fait un premier essai il y a longtemps, et depuis je me suis mise en tête que ce n’est pas pour moi.
    Depuis une semaine je lis American Desperado de Jon Roberts et Ewan Right. C’est super, une véritable plongée dans le New-York et le Miami des année 70-80, sur fond de mafia, de drogue de guerre du Vietnam. Ces mecs étaient complètement fou!
    Et pour les vacances, je pense emporter Confiteor, Un jour, Réparer les vivants, Divergente…enfin c’est ce que j’envisage aujourd’hui, j’ai le temps de changer d’avis ! :-)
    Bonnes lectures, bon été !

  4. Banoffee dit :

    Je fais partie des gros lecteurs donc j’aurai plein de livres à te conseiller :)
    Je viens de terminer le diptyque « Blitz » de Connie Willis et c’était un régal ! Michael, Merope et Polly sont des historiens en 2060 : grâce au voyage temporel, ils sont envoyés en pleine seconde guerre mondiale à Londres… et tout ne se passe pas comme prévu. La thématique du voyage temporel est légère. C’est davantage l’aspect relationnel, le comportement en temps de guerre qu’il faut viser ; on a l’impression d’y être. Connie Willis a vraiment une plume superbe et la traduction VF est très bonne :) (et bien sûr, il y a du suspense)

  5. galatee dit :

    Le cycle Eragon, pour moi c’est le 3éme tome (brisingr) qui pêche, il est un peu mou et longuet mais le 4éme finit le tout en beauté ;) bonne lecture !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *