Prix Audiolib 2014

Cette année, pour la 2ème année consécutive, j’ai la chance de faire partie du jury de bloggeurs pour le Prix Audiolib (un site dédié au prix devrait bientôt être mis en ligne).

Docteur Sleep de Stephen King L'appel du coucou de Robert Galbraith La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Ainsi résonne l'écho infini des montagnes de Khaled Hosseini L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA de Romain Puértolas

Canada de Richard Ford Esprit d'Hiver de Laura Kasischke Le quatrième mur  de Sorj Chalandon Nue de Jean-Philippe Toussaint Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

Ma mission : écouter 10 livres et les classer avant qu’ils ne soient soumis au vote des lecteurs de livres audio (tenez-vous prêts, les votes ouvriront en juin).

C’est donc ce que j’ai fait depuis le mois de février sur Vox Popul33k (pour ceux qui ne le savent pas encore, c’est le site où je parle surtout de lecture avec 4 autres gars qui n’écrivent plus beaucoup ces derniers temps) où vous pouvez retrouver toutes mes critiques sous le tag Prix Audiolib 2014.

Voici la liste complète des ouvrages dans l’ordre dans lequel je les ai lus :
♪ Docteur Sleep de Stephen King
♫ L’appel du coucou de Robert Galbraith
♪ La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson
♫ Ainsi résonne l’écho infini des montagnes de Khaled Hosseini
♪ L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas
♫ Canada de Richard Ford
♪ Esprit d’hiver de Laura Kasischke
♫ Le quatrième mur de Sorj Chalandon
♪ Nue de Jean-Philippe Toussaint
♫ Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre
Pour accéder aux critiques de chacun d’eux et savoir s’ils m’ont plu ou non, il suffit de cliquer sur les liens.

prix audiolib 2014

Encore une fois, ce fut un vrai plaisir de me prêter à l’exercice car les livres audio m’accompagnent chaque jour pendant le tricot, le crochet mais aussi la course à pieds. C’est toujours agréable de pouvoir lier ainsi deux passions (depuis toute petite, je suis une grande dévoreuse de livres à l’appétit insatiable).
D’ailleurs, je tiens à vous dire que, parmi tous les livres audio que j’ai pu écouter depuis plusieurs années, les livres Audiolib ont ma préférence. J’ai pu tester d’autres éditeurs et je n’ai jamais retrouvé le talent des lecteurs choisis par Audiolib (à tel point que j’ai toujours écouté jusqu’au bout des livres que j’aurais sans doute rapidement abandonnés en version papier). Et je ne dis pas ça parce que je fais partie du jury, je le pense vraiment !

Et vous, quel est votre rapport avec les livres audio ? Avez-vous déjà testé ?
Et au niveau des livres qui concourent pour le prix, quels sont ceux que vous avez lu / qui vous tentent ?
Racontez-moi tout !

Pour plus de transparence : tous les livres m’ont été envoyés gratuitement par Audiolib que je remercie.

13 comments found

  1. En ce moment, je délaisse les livres pour le crochet. Audiolib serait une bonne solution pour marier les deux.
    Il faut que j’essaie (pas sûre d’arriver …) Quel matériel utiliser et où se procurer des livres audio ?
    Je ne connais pas les livres de ta liste mais certains des auteurs (plutôt bons d’après mes souvenirs)
    Bonne soirée

    1. Bonjour, les livres audio s’achètent sur Amazon ou tout autre site vendant des livres et des CD ou alors vous pouvez les emprunter à la médiathèque. Ils se présentent sous forme de CD donc soit vous les écoutez sur votre chaîne HiFi, soit vous les transférez sur votre lecteur MP3 ou votre portable (j’opte pour la dernière option).

  2. Bonjour,
    Les livres audio, je n’ai jamais tenté (bien que j’aime lire) ; donc, évidemment, je n’ai lu aucun de ceux que tu indiques ; pour moi, ça a l’avantage qu’on peut faire autre chose en les écoutant MAIS j’ai toujours peur que, si j’écoute le livre avec attention, je vais faire des bêtises dans mon tricot, et si je fais attention au tricot, j’écoute le livre d’une oreille distraite, et à la fin, je ne me souviendrai plus rien de ce qu’il raconte.
    En fait, je n’aime pas faire deux choses à la fois, ou plutôt j’aime faire une chose de façon approfondie et exclusive.
    Je sais que c’est une position un peu puérile, il faudrait que je teste.

    1. J’avoue que je n’écoute les livres que lorsque je fais une activité qui ne me demande pas beaucoup de réflexion car sinon je n’écoute plus le livre ^^ Si j’ai un ouvrage au tricot ou au crochet un peu compliqué à réaliser, je mets le livre en pause.

  3. super sympa !! Je ne connais absolument pas les audiolib mais je vais peut être y réfléchir ça peut me changer de la musique pendant mes runs ! bien sympa ton blog sinon ;)

    1. Oui, j’ai tout fini mais j’avoue qu’entre les longues séances de running et le temps passé dans les transports, j’ai largement eu le temps de tout écouter ^^

  4. Il faut que je file voir si tu as aimé mon chouchou dans la sélection. Il m’en reste encore un et ce sera bon mais je crois que j’ai trouvé mon n°1.

  5. J’ai adopté les livres audio pour les trajets en voiture (au minimum, 1 h/jour). Depuis l’arrivée de mon fils (3 ans 1/2), j’ai beaucoup moins de temps pour lire (me demande bien pourquoi…). Les livres audio m’ont enfin permis de renouer avec la littérature. Je viens de « lire » Rien ne s’oppose à la nuit (excellent), La couleur des sentiments, Les apparences, et La Vérité sur l’affaire Harry Quebert. Et pour le moment, je suis dans Les anges de New York.
    Pour le tricot et le crochet, je préfère une série TV. Par contre pour le jogging, je n’ai jamais testé: je reste cantonnée aux mix « dance », le rythme m’aide à ne pas faiblir…

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.