Semi-marathon de Paris 2014

Dimanche, c’était le Semi-Marathon de Paris, le genre de course que je n’aurais jamais pensé faire il y a encore quelques mois ! 21,1 km, ça me paraissait tellement énorme !

Avec la médaille de finisher du Semi-Marathon de Paris

► La course ◄
3 mois que je m’entraînais : entre 3 et 4 sorties par semaine + 2 cours de gym suédoise + un peu de yoga, et là, il était temps que le jour J arrive car ça commençait à me peser.
Le parcours 2014 était vraiment sympa, mais les montées de la rue Taine et de la rue de Reuilly sont vraiment terribles ! (et pourtant, je les ai montées plus d’une fois ces dernières semaines)
Le soleil et le ciel bleu étaient au rendez-vous et même si le fond de l’air était frais, c’était un temps idéal pour courir.
En bref : une course au top même si c’était difficile !

► Ma performance ◄
Lors des inscriptions en novembre, sur les conseils de différentes personnes, je me suis inscrite dans le sas des 1h50 (ça veut dire qu’on est sensé faire la course entre 2h et 1h50) mais plus la date approchait et plus j’avais des doutes sur le temps que je mettrais à faire ces fameux 21,1 km. Je visais les 2h, j’espérais même faire moins mais j’avais de gros gros doutes.
Le jour J, j’ai couru avec mon cousin et nous avons fait 2h07, nous étions un peu déçus (lui aussi espérait faire moins de 2h) mais malgré tout très fiers de nous car maintenant nous pouvons dire : JE L’AI FAIT ! (enfin mon cousin en était à son 6ème semi-marathon mais pour moi, c’était le premier)

► Dans mes oreilles pendant la course ◄
Habituellement, je cours seule (sauf quand je suis chez mes parents et que ma mère prend son vélo pour m’accompagner dans mes sorties longues) et j’avoue que parfois je m’ennuie.
Lorsque j’ai commencé à courir, j’écoutais de la musique et puis je me suis rendue compte qu’en courant sans musique ma course était plus régulière et surtout plus rapide. J’ai donc arrêté d’écouter quoi que ce soit mais dès que je courais plus de 10 km, je commençais à trouver le temps long. J’ai donc décidé de tenter un truc : écouter un livre audio en courant (j’écoute déjà des livres audio en tricotant ou en crochetant) et figurez-vous que ça m’a changé la vie ! Enfin, la course ! Je n’ai plus le temps de m’ennuyer car je suis prise dans le livre et j’arrive à courir bien plus longtemps sans m’ennuyer. Et autre avantage : la voix du lecteur dans mes oreilles ne perturbe pas ma course !
Pour le semi-marathon, j’avais préparé un livre audio mais finalement, j’ai couru avec mon cousin et nous avons pas mal papoté pendant toute la durée de l’épreuve (bon, j’avoue, lors des derniers kilomètres, nous parlions nettement moins). C’était vraiment sympa et je n’ai pas vu le temps passer.

préparation de mes affaires pour le semi-marathon

► Mon équipement ◄
Contrairement à mes dernières courses, je n’ai pas mis mon équipement d’hiver car le temps s’est radoucit à Paris depuis quelques semaines et j’avais peur d’avoir trop chaud. J’ai donc opté pour un corsaire + un débardeur + un t-shirt à manches longues par dessus. Je ne l’ai pas regretté car avec le soleil qui tapait fort, j’étais bien : ni trop chaud pendant la course, ni trop froid pendant l’attente dans le sas (il faut savoir que nous avons franchi la ligne de départ 30 minutes après le coup de feu signalant le départ).
Initialement, je voulais mettre le t-shirt qu’on nous donne avec notre dossard mais j’ai été très déçue de découvrir un t-shirt en coton à la place de l’habituel t-shirt technique (pour 40 euros d’inscription, autant vous dire que j’attendais autre chose).
Sinon, je n’ai pas changé de chaussures car elles sont top. Le seul bémol : je vais regarder pour m’acheter des chaussettes spéciales pour le running car mes plantes de pieds ont un peu souffert d’échauffement.
Vous pouvez aussi apercevoir mon nouveau bébé au centre de la photo : ma montre GPS TomTom Runner que j’adore et dont il faudra que je vous parle bientôt en détails.

► Et après… ◄
Ma prochaine course, c’est la We Own The Night en juin (10 km).
Pour la suite, je ne sais pas encore. D’un côté, j’hésite à refaire un semi-marathon pour passer la barre fatidique des 2h et de l’autre je me dis que les 10 km c’est ce qui me convient le mieux et qu’il faudrait que je me concentre plus sur cette distance afin de passer la barre des 50 min.

Et vous, où en êtes-vous avec la course ? Avez-vous couru le semi- marathon ce dimanche ?
Que faites-vous pour repousser vos limites en sport ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Sport, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

48 réponses à Semi-marathon de Paris 2014

  1. Encore bravo à toi et à ton cousin (copine de Nike Shield ;p !!!)
    On se retrouve pour le We Own the NIght j’ai déjà hâte.
    En tout cas ça m’a fait énormément plaisir de te voir =D!!!

  2. Bibi dit :

    tu es vraiment incroyable…j’adore ton côté passionnée et croqueuse de la vie et en plus ton équipement est top!
    tricoter en marchant…oui…en courant Bravo!

  3. Grin Clément dit :

    Si si on le refera ma cousine! (paris ou autre) Mais cette fois ci avec un vrai temps :)
    1ère pour toi, reprise pour moi! La prochaines fois le temps de course sera mieux que celui ci (ça ne sera pas dur)
    Mais très heureux d’avoir couru avec toi et puis s’encourager l’un l’autre était génial!! Hâte de voir la photo de l’arrivée ;)
    Super content qu’on l’ait fait ensemble

  4. fred maistre dit :

    Bravo ! je l’ai fait aussi en allure marathon, ce qui m’inquiète car à la fin je ne me voyais pas repartir pour la même distance !
    Tu es la seule à ne pas râler parce qu’il y avait trop de monde, plus rien aux ravitaillements et un gros bazar aux consignes !
    Il y a plein de 10km à Paris et en banlieue au printemps, et en octobre il y a les 20km de Paris avec un très beau parcours.

    • Knit Spirit dit :

      J’avoue que j’en ai tellement de bons souvenirs que les soucis de monde et de ravitos ne m’ont pas trop gênés ^^ (et pour les consignes, je ne les ai pas utilisées)
      Bon courage pour ton marathon !!!
      (en octobre, il y a les boucles de Porcelaine à Limoges et j’hésite toujours entre le 10 km ou le semi)

  5. shalima dit :

    Génial quand même tes 2h07, dis-donc ! (avec mes 1h08 pour 10kms, je vise les 2h20 moi ^__^) Bravo Gaëlle !! Rhaaa, il me tarde mon 1er semi ! (en septembre, ça va, j’ai le temps encore)
    Je te comprends tout à fait pour la musique, moi c’était pareil, et depuis que je cours avec des copines, je préfère de loin papoter. Le temps passe plus vite, mais surtout ça régule mon souffle, ma respiration est plus régulière, plus naturelle. Bon, du coup mes performances sont peut-être un chouilla moins bonnes, mais au moins la course est plus agréable !

    • Knit Spirit dit :

      C’est clair que c’est tellement mieux de courir à plusieurs !
      Bonne préparation pour ton semi, tu verras, c’est génial comme expérience !! (même si à certains moments, tu te demandes pourquoi t’es là :P)

  6. frogita dit :

    Bravo!!
    et non il ne faut pas s’arrêter là et se contenter des 10 km.. pour le reste de l’année il y a les 20 km de paris, le semi de boulogne, le paris saint germain, etc…
    Bon ok je ne suis pas objective, je préfère les longues distances!
    Sinon les chaussettes… les chaussettes quoi!!! :-) (les kalenji sont très très bien)

  7. MamselleCat dit :

    Bravo^^ C’est la classe^^
    Je cours mais je n’ai jamais fait de courses. Tu me donnes envie d’en faire =)
    Des bisous

  8. mlle-cassis dit :

    Mon amoureux a l’intention de s’inscrire pour un 10km en avril. Quand je vois à quel point je suis crevée quand on va courir ensemble (enfin, chacun dans sa direction, huhu) je me demande si un jour je serai capable d’en faire autant (à l’entraînement je fais probablement 5km max les jours de grande forme). Peut-être qu’il faut que je me fasse à l’idée que 20-30mn 1 ou 2 fois par semaine c’est vraiment loin d’être suffisant?

    Est-ce que tu ferais un jour un billet sur la façon dont tu t’entraînes, ainsi que les éventuels effets secondaires? (pas que l’essoufflement ou le mal aux jambes, mais les crampes dans les épaules, le mal de bide etc.) C’est en tout cas ultra motivant de te suivre!

    • Knit Spirit dit :

      Forcément tu vas y arriver, à chaque sortie, il faut tenter de faire un peu plus que lors de la sortie précédente (même si c’est 50 m, c’est toujours ça de pris). C’est ce que j’ai fait lorsque je me suis mise à la course et ça a fonctionné ^^
      Sinon, je vais regarder pour faire un article sur mes entraînements et compagnie.

      • mlle-cassis dit :

        « Même si c’est 50 m, c’est toujours ça de pris. » C’est ce que je me dis aussi! (même que dimanche j’ai apparemment fait 5-10mn de plus que prévu, il m’attendait à la voiture depuis longtemps quand je suis arrivée, hihi) :)

  9. Marie-Camille dit :

    Yeah Félicitations Gaëlle !! J’ai une collègue qui le faisait aussi alors dans l’équipe nous étions tous à fond sur ses sorties ^^ Effectivement, la grosse morale c’est « Je l’ai fait ». Pour ma part, je n’en suis pas encore là mais ça donne envie en tout cas ;-)

  10. Emyca dit :

    Bravo, bravo et rebravo ! Ton chrono ne te semble pas bon et pourtant c’est un bel exploit !

    Au niveau de la course je vais pouvoir refaire des progrès car les températures remontent doucement (j’ai découvert que je suis asthmatique quand il fait froid !). Au mois de décembre je faisais 7km, puis j’ai levé le pied et là je reprends la progression. Je serai super fière quand j’en ferai 10 !

    Cela fait un moment que j’en ai marre aussi de la musique dans les oreilles : cet hiver j’ai fait de courtes sorties et la musique entrainante ne correspondait pas au rythme que je devais garder à cause de mon asthme. J’ai eu l’idée des livre audio il y a quelques temps (moi aussi j’en suis adepte), mais n’ai pas encore eu l’occasion de tester car chéri m’accompagne dans mes sorties en ce moment.
    J’avais peur que ce ne soit pas assez entrainant mais ton avis me conforte dans l’idée que c’est ce qui me conviendrait le mieux.

    Allez, bon running !

    ps : ton avis sur ta montre m’interesse ! Je lorgne de plus en plus la Nike+ GPS, mais peut-être que la tienne est meilleure.

    • Knit Spirit dit :

      Oh c’est pas cool pour l’asthme :/ Heureusement que les températures remontent !
      Tu me diras pour le livre audio, j’espère que ça te plaira autant qu’à moi.
      Pour la montre, j’attends de la tester encore un peu plus pour faire un article pertinent (je ne l’ai que depuis début février).

  11. Chevillon Coralie dit :

    Bravo encore pour ta perf! Et on on l’a fait!contente de ce que j’ai fais en 2h29! Maintenant je peux le dire jà l’ai fait :) ma prochaine course sera we one the night avec comme principal objectif de passer sous la barre des 1h! Et j’aimerai refaire un semi à l’automne pour améliorer mon chrono ! Dommage de ne pas t’avoir vu,une prochaine fois ;)

  12. Ludivine dit :

    Bonjour !
    Elle court, elle court Gäelle…:-)
    Je trouve ça chouette de courir surtout « ensemble »….L’émulation est forcément différente et cela évite de s’ennuyer.
    Mes limites ne sont guère malmenées et modestement je fais du Stepper et de la gym ciblée (comprenez : étirements, total body barre)
    2 fois par semaine et je monte sur cet engin et c’est parti pour 20 minutes avec un rythme (si possible) soutenu et la musique « du moment » dans les oreilles !
    C’est un bon cardio training dit on, ce n’est pas embarrassant dans la maison et c’est bon pour les gambettes…
    :-)

  13. knittoc dit :

    J’attendais cet article avec impatience :-)
    Alors d’abord BRAVO!!! même si tu es un tentinée déçue de ta perf n’as pas à rougir et plutôt être fière de tous tes efforts…
    Maintenant vise surtout le plaisir:-) :-) :-)
    Je suis d’accord 10km c’est parfait…et faut pas se blesser donc ça te permet une course plus technique à mon sens;-)

  14. Théa Oz dit :

    Féliciations ! Ca donnerait presque envie de courir…. mais je reste fidèle à l’eau, et à la nage. C’est ce qui me correspond le plus.
    En tout cas ça doit être une sacrée satisfaction perso !

  15. Pénélope dit :

    Bravo encore, you did it ;)

    En espérant pouvoir se voir pour le WOTN. Bises

  16. Julie dit :

    Bravo pour le semi !
    Je l’ai couru aussi, et avec des bonnes chaussettes (ça ne fait pas longtemps que j’ai investi… mais je ne regrette pas !) ; alors voici les 2 modèles que je te recommande chaudement :
    – kalenji run intensive perf 11,95€ : pas mal mais à force de lavage, deviennent un peu « carton » http://www.kalenji-running.com/fr-FR/run-intensive-perf-fluo-red-70547?model=68046
    – compressport pro racing sock V2 run high cut socks 15€ : un peu plus chères mais… vraiment le must pour courir, même si les petits points d’acupressure font un drôle d’effet au début.
    http://www.compressport.fr/e-shop/foot/pro-racing-socks-v2-run-high-cut-socks.html
    Bon courage pour la suite !

  17. Comète dit :

    C’est toi la meilleure !! Encore une fois bravoooooo !

  18. Blandine dit :

    Bravo pour ta perf, tu peux en être très très fière ! Moi aussi j’ai du mal à courir en musique et c’est aprem, j’ai écouté une émission en podcast, c’était super, à refaire ! Je n’ai jamais eu l’idée des livres audio en tricotant !! C’est une idée géniale ! Tu les trouves où ? A la bibliothèque ? A bientôt !

  19. mousticetco dit :

    Bonsoir,
    tres interressée par ton idée de livres audio en courant, il m’est venue une question cet après midi en mettant un cd dans mon lecteur. Il existe un autre format que CD pour les livres audio car je ne connais que cela. J’ai déjà remarqué que ma course dépendait souvent de ma playlist, donc trés envie d’essayer.
    En tout cas merci beaucoup pour ton partage, et félicitation pour ta course.

  20. Isabelle dit :

    Mon compagnon va faire le marathon de Paris pour la seconde fois, il s’entraîne régulièrement mais pas autant que l’an passé …nous verrons …! quant à moi, je me contente de Pilates et j’en suis très contente !!
    Bravo pour vos performances.

  21. Ping : [Livre] La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson | Vox Populeek, la voix du geek

  22. Banoffee dit :

    Waouh, félicitatiiiiions ! 21,1km c’est une sacrée distance :) Ah c’est pas mal le livre audio en courant, je n’y aurai jamais pensé. Perso, je ne cours pas, je marche (enfin marche rapide, pas la marche d’une mamie) 30 minutes 4 à 5 fois par semaine. Bien souvent, sans rien dans les oreilles et parfois de la musique en mode aléatoire (par smartphone de mon chéri (ce qui me promet des découvertes ou des suites de morceaux magiques que j’en rigole)). Bien joué pour l’équipement en mode « pas trop couvrant » :)

  23. Ping : {Sport} Semi-marathon de Boulogne-Billancourt 2014 | Knit Spirit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six × 9 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>