My easy slippers

En temps que grande frileuse, les chaussons bien chauds font partie de mes indispensables de l’hiver. Les miens étaient en bien mauvais état depuis quelques mois, il était donc temps de les changer et j’ai eu envie de tenter de m’en tricoter une paire.

Après vous avoir consulter sur Facebook, mon choix s’est porté sur les Non-felted Slippers
de Yuko Nakamura.

Easy slippers

Dans mon stock de laine, j’ai retrouvé de la Celtic de chez Bergère de France et je me suis lancée. Après avoir tricoté presque la moitié du premier chausson, je me suis rendue compte que je pouvais tout à fait le tricoter sans avoir à coudre la bestiole à la fin.
J’ai donc tout détricoté et j’ai monté 50 mailles avec la technique du montage en huit (on clique sur le lien pour voir la vidéo) (25 mailles de chaque côté) et j’ai adapté le patron pour le tricoter en rond (si vous voulez en savoir plus sur comment adapter un patron à plat pour le tricoter en rond, je vous renvoie à cet article).

Easy slippers

Contrairement au patron, j’ai fait tout le chausson de la même couleur, et j’ai juste contrasté avec la bordure (et là, autre modification, j’ai rabattu les mailles en utilisant la méthode de Jeny Staiman : the surprisingly stretchy bind off).

Au final, une soirée = un chausson, c’est vraiment rapide !

Easy slippers

Après 2 semaines à porter ses chaussons, je ne suis pas encore tombée une seule fois mais c’est vrai qu’ils ont tendance à glisser (vous pouvez acheter des patins à coller dessous si vous préférez). Le truc qui change par contre, c’est qu’au début, j’avais constamment l’impression de marcher pieds nus et d’avoir oublié mes chaussons ! (le premier soir, je me suis même couchée avec…)

Information au niveau de la taille, je fais du 38 et les chaussons me vont bien, ils ne me serrent pas du tout donc je pense qu’ils peuvent aller à un 39 sans problème. Pour adapter le patron, une règle de 3 devrait suffire car le nombre de mailles à monter représente les mailles du milieu de la plante du pied.

Et vous, tricotez-vous vos propres chaussons ? Quels sont vos modèles préférés ?

Ce contenu a été publié dans Mes réalisations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à My easy slippers

  1. Mnêmosunê dit :

    Ah c’est presque ce qui me faudrait dis donc ! Je ne tricote pas mes chaussons, puisque mes chaussons ce sont des birkenstock, que je porte avec des chaussettes (Joe la classe quoi). Par contre, si je trouvais un modèle de chaussettes chaudes, style tabi (les chaussettes japonaises où le gros orteil est à part des autres) (des moufles de pied quoi), ça serait parfait.
    En tout cas ils sont bien jolis ces chaussons !

  2. Je me suis tricotée les « footies » de Quirky Birds Knits qui ressemblent exactement aux tiens ! Je l’ai fait dans une laine chinée !

  3. knittoc dit :

    J’ai vu sur ravelry….sont chouettes tes chaussons…je me posais des questions sur la solidité et la glisse ( quoique j’en connais qui ne seraient pas contre des glissades sur le parquet) et je vous qu’ici c’est bien tout détaillé ^^
    C’est a tenter donc car je ne me suis pas encore lancée sur des chaussons….et si c’est rapide en plus …ça me va:-) :-) :-) :-)

  4. knittoc dit :

    Ah oui…et pour le rabattage j’ai du mal à visualiser là…faudra que je me plonge dedans…,alors merci pour le lien;-)
    C’est une sorte de rabattage élastique non? Treeeeees pratique!!!!!

  5. phalae dit :

    Ooooh, super :) c’est de saison, en plus !
    Ma belle-maman s’y est essayée pour en offrir à noël, avec de la laine à feutrer, ce qui donne un vrai aspect « rigide » ;-) à creuser ?

  6. Elisabeth dit :

    Bonjour,
    Sympas, tes chaussons !
    Ça fait longtemps que j’ai envie de m’en tricoter mais je ne l’ai pas encore fait (j’ai plusieurs paires de chaussons GieBwein en laine feutrée à user avant) ; mais j’ai initié le truc en achetant le patron des Felted Clogs de Fiber Trend (http://www.ravelry.com/patterns/library/felted-clogs-ac33) ; j’ai la laine (une laine rustique de filature), y a plus qu’à !

  7. Eve dit :

    http://www.garnstudio.com/lang/fr/visoppskrift.php?d_nr=150&d_id=21&lang=fr, voici les petits chaussons que je tricote en ce moment. J’aime quand la cheville est bien au chaud ! en ce qui me concerne, pour éviter les glissades, j’ai pour habitude d’utiliser de la peinture relief pour vêtements, j’en applique sous les points stratégiques, ce qui ajoute en plus de la solidité à la laine !
    Super ces petits chaussons Gaëlle !

  8. Juliah dit :

    Ils son top.
    Mon premier essai sera en taille enfant pour ma pitchounette de 3 ans, ça ira plus vite ;)

    Pour le BO, j’ai du mal avec l’explication écrite… Ca correspond à ça?
    http://vimeo.com/86303341#at=0

    Merci ;)

  9. Ludivine dit :

    Frileuse également, je crochète mes chaussons…J’aurais volontiers joint une photo de mes derniers réalisés pour ma maman mais comment fait on ?!
    Je suis bien contente de lire l’astuce de la peinture « relief » pour éviter de glisser voire même limiter l’usure en dessous…
    Qu’entendez vous Gaëlle par des patins à coller et où les trouver vous s’il vous plaît ?

    Merci encore pour vos conseils, mon petit gilet sans manches avance et c’est en partie grâce à vous que j’ai compris comment rabattre tous les 2,3,7 rangs…. :-)

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour Ludivine, il n’est pas possible d’ajouter de photo ici. Pour les patins, ce sont des éléments à coller (comme des auto-collants) sous les chaussons pour éviter de déraper. Je n’en ai jamais achetés donc je n’ai pas de site à conseiller.

  10. Magali dit :

    Sympa ces chaussons bicolore!! J’ai commencé par des chaussons quand je me suis mise au tricot, mais c’était un modèle beaucoup plus simple!

  11. Ping : My crocheted slippers | Knit Spirit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *