Couverture au crochet à plusieurs mains

Cela fait longtemps que je devais vous parler de ce projet qui a occupé certains de mes collègues et moi pendant plusieurs mois. Tout a commencé lorsqu’une collègue a annoncé sa grossesse l’année dernière lors d’une de nos pauses déjeuner créatives (tous les vendredis midis, après avoir mangé, nous nous retrouvons en salle de réunion pour tricoter, crocheter, papoter ou autre).

Baby blanket

Spontanément, nous avons décidé de lui réaliser un ouvrage collectif pour son futur bébé et notre choix s’est porté sur une couverture au crochet.

J’ai écrit rapidement le patron de deux types de carrés très simples (des gros et des petits) et tout le monde s’est mis à l’ouvrage en fonction de ses envies et de son niveau. Certains ont d’ailleurs appris le crochet exprès pour participer (et je dis « certains » car il y a eu des filles ET des garçons).

Baby blanket

Pour info, je ne vous mets pas le patron des carrés car j’ai une flemme monumentale d’écrire le patron et comme il en existe des centaines sur Ravelry, je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur.

Le travail nous a pris pas mal de temps mais j’ai pu assembler les carrés au fur et à mesure donc ça n’a pas été trop fastidieux. D’ailleurs, j’ai eu de la chance car les tailles des carrés étaient plutôt homogène !
Pour assembler les carrés, j’ai utilisé cette méthode mais sachez que vous pouvez aussi utiliser celle-ci. Pour finir proprement l’ouvrage, j’ai terminé avec une bordure en mailles serrées.
Ce fut un projet vraiment sympa et la jeune maman a apprécié le geste : le pari était donc gagné.

Baby blanket

Avec le surplus de fil, j’ai crocheté un gros lapin assorti à la couverture.

Baby blanket with bunny

Et vous, avez-vous déjà tricoté / crocheté un projet à plusieurs ? C’était pour faire quoi et pour qui ?

Ce contenu a été publié dans Mes réalisations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à Couverture au crochet à plusieurs mains

  1. Ca me rappelle notre confection de couvertures en collectif pour des chiens de refuge en Angleterre ! C’était vraiment sympa ! Mais j’adore ta couverture – et le fait que des gens se soient mis au crochet pour la réaliser c’est mignon tout plein !

  2. knittoc dit :

    Ohhh super ce cadeau<3 et on a toujours besoin d'une couverture pour son bébé… c'est LE truc indispensable selon moi;-)
    C'est vraiment une jolie idée pour un joli résultat… quoi de mieux:-)
    Pas de projets à plusieurs (sauf si reprendre les mailles de mes filles ça compte lol!) Mais j'aimerai beaucoup retrouver cette tradition …bravo a toi et a tes collègues de l'investissement ( et ça ne m'étonne pas de toi que tu AIS su motiver ta bande!

    • Knit Spirit dit :

      C’est ce que toutes mes copines m’ont dit alors maintenant je fais toujours des couvertures au crochet pour les femmes enceintes de mon entourage et à chaque fois, ça semble être bien utile !

  3. Ludivine dit :

    Bonjour,

    C’est intéressant, le granny dans toute sa diversité !
    J’aime assez votre idée de dépasser les couleurs « layette » ou vraiment « premiers âges »…Ce bleu donne du pep’s !
    Pour ma part, jamais travaillé collectivement.
    En revanche, il m’est déjà arrivé de terminer des ouvrages laissés à l’abandon pour diverses raisons.
    Je me souviens notamment d’un point de croix au roses anciennes sur étamine laissé par ma grand-mère il y avais….40 ans plus tôt !
    Ce n’est pas chose aisée non plus de reprendre un ouvrage :-)
    Bonne début de semaine à toutes

    • Knit Spirit dit :

      Olala, c’est génial de reprendre un projet si ancien !

      • Ludivine dit :

        Oui c’est vrai ! Génial et émouvant (j’ai repris l’aiguille à l’endroit même où elle l’avait laissé) car lorsque ma grand-mère nous a quitté cet ouvrage était quasiment finit, seulement maman ne pouvait pas le finir pour des raisons que je peux comprendre.
        Alors, c’est pour elle que je l’ai terminé et depuis il ne quitte plus sa chambre, elle y tient beaucoup :-)

  4. Mnêmosunê dit :

    Oh c’est vraiment joli comme cadeau, un plaid à plusieurs !
    Je n’ai jamais rien fait de tel, pas de collègues tricoteurs ou crocheteurs, pas d’amis non plus. C’est dommage, je trouve que c’est une belle idée, la maman a du beaucoup apprécier :-)

  5. ZeMarmotte dit :

    Tout d’abord, bravo à toutes et à tous pour ce bel ouvrage. J’aime l’idée du collectif.
    Je débute au crochet et n’ai encore jamais eu l’opportunité de confectionner un ouvrage à plusieurs. Mais ça semble être vraiment tentant.

    Merci de partager ce projet.

  6. Mist dit :

    Je n’ai pas encore vraiment fait de projet collectif, mais en ce moment je termine un pull tricoté par ma grand mère, décédée avant d’avoir pu le terminer. Et j’apprends le jacquard par la même occasion. Ça me permet de « boucler la boucle », vu que c’est elle qui m’a appris à tricoter. Par contre ça me stresse un peu, j’ai peur de le gâcher (à l’assemblage, surtout, je suis vraiment nulle pour ça).

  7. Mist dit :

    Et d’ailleurs, j’en profite pour remercier Lucie (grande lectrice de ce blog) qui m’a aidée à lire le schéma du jacquard et qui est devenue m aprof de tricot quand je comprends pas un truc. Ma deuxième prof étant Knit spirit vidéos!

  8. mousticetco dit :

    J’aime beuacoup l’idée, mais personnellement jamais participé à ce type de projet

  9. gijou dit :

    C’est très sympa comme idée.
    J’ai déjà lancé un projet collectif pour la naissance de mon neveu, mais c’était du tricot, j’avais demandé à toutes les personnes de la famille qui le voulait de tricoter des carrés au point mousse ou au point de riz pour en faire un grande couverture. Ma soeur et mon beau frère ont beaucoup apprécié mais c’est vrai que l’assemblage a été long et difficile car tous les carrés n’étaient pas de même taille.Cela dit dit ça en valait la peine car cela donne un grande valeur sentimentale au cadeau.

  10. Blandine dit :

    C’est vraiment un projet super sympa ! Je n’ai jamais participé à un projet de ce genre, je suis malheureusement seule à crocheter, tricoter, coudre dans mon entourage…

  11. TêteEnPelote dit :

    Waouh, géniale, comme idée!
    C’est vrai que les couvertures sont toujours les cadeaux super utilisés. Et contrairement aux vêtements, on est certains de ne pas avoir de problème de taille! C’est aussi le cas des doudous.
    Pour le collectif, je te pique l’idée et je réunis un groupe dès que j’ai assez de monde! (c’est-à-dire plus qu’une seule personne^^)
    Et Ludivine, c’est super de terminer le tricot de ta grand-mère, surtout si longtemps après. Et l’émotionnel qui y est lié est vraiment émouvant. Bravo!

  12. melcouettes dit :

    J’adore!
    Tu as une idée de combien de laine vous avez utilisé?
    J’ai envie de me lancer!

  13. Magali dit :

    C’est vraiment un beau projet à la fois dans l’intention, dans la réalisation, et les résultat final!
    Et très sympa le lapin assorti!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *