Kit Symfonie de Knit Pro, 5 ans après

Il y a un peu plus de 5 ans, à Noël, mes parents m’offraient un kit Knit Picks (et oui, à l’époque, ça ne s’appelait pas encore Knit Pro). Depuis, je ne tricote plus qu’avec ce kit et au bout de 6 ans d’utilisation, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de vous faire un retour d’expérience.

Kit Knit Pro

Le kit Simfonie
Pour rappel, ce kit d’aiguilles interchangeables (c’est-à-dire qu’on peut assembler la taille d’aiguille qu’on veut sur la taille de câble la plus adaptée à notre projet) contient 8 paires de pointes en bois, 4 câbles de tailles différentes, 8 embouts et 4 clés de serrage, le tout dans une pochette plastique.

Je vais maintenant vous faire un topo sur le vieillissement des différents éléments.

Les pointes
Point positifs
Mes pointes sont toujours intactes.
La seule mésaventure qui me soit arrivée : je me suis assise sur une des pointes (ne JAMAIS laisser traîner son ouvrage sur le canapé quand on est tête en l’air) et naturellement, je l’ai cassée mais ça c’est de ma faute, ça n’a rien à voir avec la qualité du matériel. Par contre, en commandant une nouvelle paire, je n’ai pas fait attention qu’il y avait plusieurs tailles et je me suis retrouvée avec des pointes courtes et je trouve ça moins pratique (TOUJOURS bien lire le descriptif des objets qu’on achète sur le Net).

Kit Knit Pro

Points négatifs
Tous les numéros se sont effacés donc si je ne range pas bien mes pointes, je suis bonne pour utiliser la jauge à aiguilles afin de retrouver qui est quoi.
Certaines pointes ont tendance à se désolidariser de leur bout en métal. C’est très gênant, surtout quand on est en plein milieu d’un ouvrage en dentelle et que les deux morceaux se séparent (oui, je vous laisse imaginer la rage lorsque ça m’est arrivé).

Kit Knit Pro

Les câbles
Point positifs
Globalement ils sont toujours intacts mais je les trouve un peu raides par rapport à d’autres marques que j’ai pu « tester » par ailleurs (tester c’est vite dit, c’est surtout les copines / copains qui m’ont montré leurs aiguilles que j’ai pu un peu toucher).

Points négatifs
Comme pour les pointes, un de mes câble à tendance à se désolidariser d’un des bouts en métal et du coup, ça accroche le fil et j’ai tout le temps peur qu’il se tire complètement et que je perde toutes mes mailles.

Kit Knit Pro

Les embouts
Je ne m’en suis jamais servis donc je ne peux rien vous en dire, je n’en ai jamais eu l’utilité.

Les clés de serrage
Pas grand chose à en dire si ce n’est qu’il faut bien les utiliser à chaque fois que vous connectez les pointes à un câble pour éviter que l’ensemble ne se dévisse au bout de plusieurs rangs.
Seul bémol : au bout de 5 ans, elles ont l’air d’avoir un peu rouillé alors que je les conserve au sec…
Et sinon, le système d’attache entre le câble et les pointes n’est pas forcément très pratique.

Kit Knit Pro

La pochette en plastique
Elle est bien pratique pour le rangement mais la fermeture éclair a rapidement rendu l’âme donc j’ai rapidement abandonné l’idée de transporter ma pochette en vacances sous peine de retrouver le contenu éparpillé dans toute la valise.
Le morceau de carton sur lequel sont rangés les pointes n’est pas si pratique que ça mais il tient le coup.
Les petites pochettes en plastique qui contiennent les câbles, les embouts et les clés de serrages ne sont pas bien pratiques non plus mais pareil que le carton, elles tiennent le coup.

En résumé
Je suis toujours aussi contente de mon kit même s’il commence à présenter des signes de faiblesses sur certains points.
Comme je n’ai jamais testé d’autres kits, je ne peux pas vous faire de comparatif mais n’hésitez pas à donner votre avis sur vos propres aiguilles dans les commentaires, c’est toujours intéressant.

Et vous, Knit Picks ou autre ? Racontez-moi tout !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Testé pour vous, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

70 réponses à Kit Symfonie de Knit Pro, 5 ans après

  1. Séverine dit :

    Bonjour,
    J’ai mon kit depuis deux ans et moi aussi je ne tricote qu’avec lui. De mon côté aussi, je lui trouve exactement les mêmes avantages et inconvénients. Je le recommande très souvent et je me dis qu’un jour, je me laisserai tenter par la version de luxe ;-)

  2. celiamour dit :

    Bonjour,
    Moi j’ai le kit Trenz (en plastique de toutes les couleurs) depuis quelques mois et je l’adore vraiment! Par contre pour les petits diamètres je me suis équipée en plus des pointes en métal car je trouvais l’aspect de celles en plastique trop fragiles et je trouve la glisse meilleure sur du métal pour des toutes petites mailles…
    De mon côté l’inconvénient que je trouve est que j’aimerais une paire de pointe en 2.5mm (pour les chaussettes) pour compléter mon kit et que ce diamètre n’existe pas (car les embouts de cable font 3mm) : je vais être obligée d’être infidèle et d’aller voir ailleurs pour cette taille…

  3. Véronique dit :

    Bonjour,
    Moi j’ai le même kit depuis 2009 et que j’ai complété au fur et à mesure du temps…
    J’en suis très satisfaite et je trouve le câble très souple par rapport aux aiguilles circulaires classiques que l’on peut trouver avec lesquelles je n’ai jamais réussie à tricoter en rond d’ailleurs.
    Un avantage non négligeable aussi est qu’en cas d’aiguille abîmée et cassée (sauf si on s’assoit dessus… hihihi – aiguille fendue à l’arrivée – la partie bois de l’aiguille s’est cassé au niveau du métal), elles sont garanties et un échange est possible et gratuitement.
    Pour le câble qui se défait de la partie métallique, cela m’a arrivée sur un câble, je l’ai défait complètement, mis une pointe de glu, remis et c’est reparti pour un tour…
    De mon côté j’en suis très satisfaite et je ne tricote même qu’avec ça maintenant !
    Véronique.

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour, mon câble qui se défait ne rentre plus complètement dans la partie métallique alors je n’ose pas le défaire complètement (dans le but d’y mettre un point de glu) car j’ai peur qu’il n’y rentre plus du tout :/

  4. cocomoumoune dit :

    Bonjour,
    Papa noël m’a apporté il y a deux ans des knits pro spectra en couleurs( en lui ayant montré ta vidéo sur le sujet une bonne dizaine de fois ). J’ai tout de suite noté sur le carton en dessous de la taille la couleur correspondante car mes numéros se sont effacés à une vitesse folle. J’ai eu du mal au départ pour tricoter avec des tiges souples et maintenant je ne peux plus tricoter avec des aiguilles droites……….
    Seul bémol effectivement je trouve que les cables se désolidarisent très très rapidement faut vraiment penser à les tourner régulièrement.

  5. Fraisedesbois dit :

    Bonjour!

    Ca va il résiste plutôt bien ton kit !
    Comme j’ai déjà dit sur facebook j’ai délaissé mon kit Knit pro ( enfin je l ai vendu et je rassure la population j’avais bien entendu changé tout ce qui avait été abîmé), trop de casse des petites aiguilles, des aiguilles ébréchées, 3 cables sur 5 se sont désolidarisés complétement de l’embout . Impossible de les recoller correctement . Alors au début tu renvoies au service Après Vente mais bon c est lassant.
    Et puis j’ai découvert les HIya Hiya et je ne regrette pas du tout :) !!! Il faut que je fasse un petit comparatif sur mon blog.
    Mais bon le kit Knit Pro reste un très bon kit :)

    Voilà, bonne journée!

  6. Tata tricot dit :

    Merci pour ton retour. Mon kit a encore quelques années devant lui alors.
    Je vais d’ailleurs lui coudre une belle pochette pour les emmener partout partout partout.
    Pour les embouts, je les utilise pour mettre mes manches en attente et cela va assez bien par contre je n’ai pas encore trouvé de quoi les remplacer avec des choses plus funky, mignonnes, rigolotes quoi ^^ (je n’ai pas le bon terme non plus pour les chercher sur etsy mais je l’aurais, je l’aurais ;-))
    As tu testé les carbonz?

  7. Coco dit :

    Hé hé, j’ai le kit depuis 4-5 ans aussi (je me rappelle plus) et en lisant ton article, je découvre la clé de serrage …
    Enfin, je vais pouvoir résoudre le pb des pointes qui se devise (et qu’est-ce que ça peut m’énerver !!!)

  8. Grapinette dit :

    Bonjour et merci pour ce retour sur expérience bien pratique puisque dans mon entourage une personne souhaiterait passer aux aiguilles interchangeables et je ne suis forte que de ma seule expérience.
    Pour ma part, j’utilise le kit Symphonie Bois de Rose depuis 3 ans maintenant (quitte à se mettre au tricot autant utiliser du matériel pour se faire plaisir)
    Alors oui le prix de départ est assez important (90e à l’époque) mais le rapport qualité/prix est impressionnant. J’avais des aiguilles en fer au départ et le bois, y a rien de mieux maintenant. Et acheter toutes les tailles d’aiguilles, mis bout à bout on en a pour bien plus que ça.
    L’avantage de la boîte c’est qu’elle est jolie donc elle passe inaperçue dans mon salon, au milieu de ma bibliothèque. Un peu grosse et rigide par contre pour que je la mette dans la valise donc j’utilise la petite pochette à câbles pour mettre mes pointes en déplacement. Du coup les embouts me sont bien utiles. J’ai aussi achetés des câbles classiques des longueurs qui me manquaient et les embouts des uns ne vont pas toujours avec les autres.
    Comme toi, les numéros se sont effacés et rien de noté sur la plaque interne, j’ai mis une petite étiquette avec les diamètres. Du coup pas très esthétique quand on ouvre.
    Ça a beau être un kit luxe, je n’échappe pas au problème de la pointe qui se désolidarise. Point noir pour moi: les pointe Bois de Rose n’existent pas hors kit.

    Bonne journée :)

  9. Florence dit :

    Moi aussi n’ai acheté un kit il y a 5 ans, en bois et aussi un en plastique (mais lui je ne m’en sers plus pas agréable). J’ai les mêmes remarques que toi sur le kit avec des ruptures d’aiguilles mais elles ont toujours été remplacées gratuitement. J’ai découvert il y a 6 mois les hiya hiya et j’avoue que je ne jure plus que par elles, souplesse du câble, système de fixation du câble sur l’aiguille facile et qui tient et surtout le câble tourne donc c’est génial. Seul bémol elles sont en métal elles glissent un peu et je ne peux pas les amener avec moi dans l’avion…

  10. So dit :

    Alors j’ai la chance d’avoir pu tester toutes les qualités knitpro : les symphonies, les spectra, les cubics, les nova, les nova cubics, les bambous, et les karbonz.
    Comme toi, je râlouse quand mes câbles se désolidarisent, ça ne m’est arrivé qu’une fois cependant.
    J’ai cassé 1 cubic, 1 spectra, elles m’ont pété dans les doigts, et une symphonie, mais j’ai marché dessus (ne pas marcher SUR son canapé…)
    Aucun souci au niveau de la pochette en plastique, la fermeture éclair a bien tenu le coup, et du coup, je peux ranger TOUTES mes aiguilles dedans.
    Sinon, j’ai une grosse grosse préférence pour les cubics en bois (les métal sont trop lourdes), et évidemment, selon ce que je tricote, j’adapte la matière : métal pour les chaussettes, bambou ou spectra pour la lace.
    Je n’accroche pas du tout sur les Karbonz, par conte, là, pour le coup, ça accroche à la jonction métal/carbone, et c’est tout pourri.

  11. Aurélie dit :

    Hello !
    Idem ici, j’utilise mon kit Symphonie depuis un peu plus d’un an maintenant, et je suis contente qu’il ait le potentiel de durer encore longtemps !
    Pour ma part, j’utilise les embouts assez régulièrement : lorsque je change de taille de cable, et aussi pour mettre des mailles en attente (même lorsque j’utilise des aiguilles droites pour tricoter).
    Côté aiguilles, RAS si ce n’est une des aiguilles de la paire de 8 légèrement ébréchée. Et là c’est très embêtant car ça accroche le fil. Du coup je l’ai légèrement poncée à cet endroit, et ça fait l’affaire pour le moment.
    Côté cables, j’ai le même commentaire : assez rigide, et sur certains cables j’observe une légère pliure que je soupçonne de casser un jour. A suivre !
    A bientôt
    Aurélie

  12. Pauline dit :

    J’ai le même, et les tailles d’aiguilles se sont effectivement effacées trèèès rapidement, je vais peut-être me bidouiller un truc avec du masking tape !

  13. Lucile dit :

    Super ce petit article, j’ai quelques petits défauts à ajouter cependant !
    Bon ça fait déjà 3 ans que j’ai le kit symphonie et vu l’utilisation quotidienne que j’en fais, il tient vraiment bien le coup !
    Les petites choses que j’ai remarqué au niveau des aiguilles : la fragilité des petites tailles, à la 1ère utilisation une de mes 3 mm s’est cassée pile à la jointure, mais peut-être était-ce un défaut de fabrication car elle m’a été échangée gratuitement ; j’ai aussi noté une usure assez forte sur une de mes aiguilles 4mm – que j’utilise très souvent – ce qui fait qu’elle accroche un peu sur certaines laines.
    Le fait que les numéros s’effacent sur les aiguilles ne me dérange pas, une fois qu’on a une jauge, le souci est réglé… ah oui et une bonne pochette de rangement pour les mettre dans l’ordre et gagner du temps :D J’en ai commandé une sur mesure en faisant un croquis à Véro les Petites bobines et je ne m’en sépare plus !
    Pour ce qui des câbles, j’ai le souci qu’ils se sont pour la plupart « enroulés » et je n’arrive pas à leur faire reprendre leur forme initiale :( (une astuce?!) Maintenant, je fais gaffe et les enroule au minimum pour les ranger.
    J’ai aussi eu des câbles qui se sont désolidarisés de la partie métal (oui une pointe de glue et c’est réparé) ou se sont carrément cassés à la jointure… (nerveuse moi?:D)
    Les embouts me servent très souvent pour mettre en attente, soit pour un pull, lorsque je fais les manches par ex, ou soit quand j’ai deux projets en cours qui requièrent la même taille d’aiguilles :)
    A part ça, todo bom, j’adore l’idée de tricoter avec des aiguilles en bois (le métal c’est froid !) et elles sont si jolies !

    • Knit Spirit dit :

      Aïe, pas top toutes ces mésaventures, surtout l’aiguille qui claque entre les doigts alors qu’on n’a rien fait :/

    • Grapinette dit :

      Pour tes câbles qui s’enroulent, tu peux continuer à les ranger serrés éventuellement, mais au moment de les utiliser il faut leur visser les pointes et les laisser pendre 1h ou 2, accroché à un porte manteau par exemple (si t’es trop pressée c’est foutu). J’avais lu cette astuce je sais plus où et ça marche bien.

  14. Lucie dit :

    bonjour,
    j’ai ce même kit depuis 2 ans et j’en suis également ravie (je n’ai presque plus touché une aiguille droite depuis !). Hormis les numéros qui se sont effacés dès le premier tricot je n’ai pas eu d’autre soucis… Ma belle-mère m’a fabriqué une jolie boite à compartiments pour les ranger donc je ne me sers presque jamais de la pochette.
    Je confirme : il ne faut jamais laissé trainer son ouvrage sur le canapé ! Mon compagnon était monté debout sur le canapé pour attraper quelques chose, il a perdu l’équilibre et reposé le pied sur mon tricot, résultat : une aiguille cassée ! (les pointes n°3 qui ne sont pas dans le kit). Un coup d’oeil sur mon canapé m’apprend que ça ne m’a pas servi de leçon puisque mon tricot y attend bien sagement que je vienne m’occuper de lui !! On n’est vraiment incorrigible !

  15. Mist dit :

    Pour ma part j’ai le kit pro depuis un an, à peu près, et j’en ai cassé une (mais c’était ma faute), et elle a pu être recollée. Par contre , j=le numéro s’efface dés la première utilisation. Et puis sur une aiguille, la pointe se dédouble: les couleurs différentes du bois sont dûes à des morceaux de bois (en « tranches ») de couleurs différentes et sur cette aiguille, il y a deux bouts qui se décollent, du coup c’est très pénible à utiliser.

  16. Isabelle dit :

    En ce qui me concerne , j’ai le Kit KNIT PRO Nova métal Deluxe depuis 2 ans.
    J’avais hésité avec le symphonie à cause des aiguilles en bois qui peuvent casser.
    Depuis j’ai laissé tombé les aiguilles droites, et je ne peux plus me passer des aiguilles circulaires!
    Le seul soucis que j’ai pu avoir, c’est un des câbles qui s’est un peu déboîté de l’aiguille.
    Il faut également penser à bien serrer l’aiguille avec le câble à l’aide de la clé, sinon cela se dévisse facilement et on peut perdre ses mailles! Rageant…. j’en ai fait l’expérience.
    Les numéros d’aiguilles ne sont pas gravés , c’est dommage.
    Sinon elles sont agréables pour tricoter, le fil glisse très bien sur les aiguilles métal.
    Globalement j’en suis très satisfaite, par le côté pratique d’avoir tout plein de tailles d’aiguilles sous la main, la pochette je la trouve pas mal aussi, elle a résisté pour le moment.

  17. Anne-Marie dit :

    J’ai fait un étui pour ranger mon kit. Si ça t’intéresse de le voir: http://naniecousette.canalblog.com/archives/2013/12/30/28787203.html
    Bonne soirée.

  18. Laurence dit :

    Bonsoir – un petit truc pour éviter l’effacement des numéros sur les aiguilles en bois : du vernis incolore avant toute utilisation (une couche fine, pour ne pas avoir de souci d’accroche en tricotant). J’ai aussi le kit symphonie, c’est un plaisir à l’utilisation, je ne prends pratiquement plus que ces aiguilles pour tricoter, en rond ou pas, d’ailleurs. Merci pour ce billet !

  19. Frédérique dit :

    Idem pour moi : au beau milieu d’un châle dentelle de 900 mailles, le cable de droite s’est enlevé de l’embout et j’ai perdu une trentaine de mailles, que j’ai dû récupérer comme j’ai pu, c’est à dire pas bien.
    J’étais furieuse, c’est la deuxième fois qu’un câble me fait ça (heureusement la fois précédente ce n’était pas au milieu d’un tricot dentelle) depuis 3 ans que j’ai ces aiguilles. Pourtant je ne tire pas comme une folle, et en plus je tricote plutôt lâche.
    Je l’ai re-rentré à fond dans son logement (en m’aidant d’une pince à bijoux) où je l’ai collé avec de la néoprène, mais maintenant j’ai toujours un « stress » avec ces aiguilles…et je vois que je ne suis pas la seule !
    C’est à mon humble avis LE point faible sur lequel cette marque doit impérativement faire des efforts !

  20. Gaëlle dit :

    Bonjour,
    J’ai longtemps hésité à m’offrir un kit, mais le prix m’a toujours rebutée, et j’ai préféré acheter des aiguilles au fur et à mesure de mes besoins. J’ai découvert les Chiao Goo Red Lace et je ne peux plus m’en passer : elles sont en acier, bien glissantes, super pointues, légères comme tout, la jonction avec le câble est invisible, le câble est à mémoire de forme et ne s’entortille jamais, et le numéro est gravé au laser pour ne jamais s’effacer. Le rêve, quoi ! Elles passent les contrôles dans l’Eurostar, mais je ne me suis jamais risquée en avion avec elles.

    • Knit Spirit dit :

      C’est top le numéro gravé au laser, au moins, ça ne s’efface jamais !

    • Fraisedesbois dit :

      Ah oui celles ci j en ai entendu parlé aussi en bien, elles dépasseraient même les Hiya Hiya :D
      Mais je crois qu’elles sont ultra chères et qu’il est encore difficile de les trouver

      • Gaëlle dit :

        En Belgique, il n’y a qu’un seul distributeur, qui se trouve être tout près de chez moi :-) C’est une dizaine d’euros pour une aiguille circulaire, ça n’est effectivement pas donné mais c’est un plaisir de tricoter avec elles. Sinon, on les trouve sur Amazon, aussi.

  21. Elisabeth dit :

    Bonjour,
    Kit Nova metall pour moi : impeccable.
    Le métal glisse très bien, c’est ce qui me plaît. Aussi pointues que les Addi Lace, et pourtant elles ne sont pas spécial lace. La trousse tient le coup ; je l’emmène toujours avec moi (elle est quand même un peu grosse car j’ai acheté des suppléments pointes et câbles) car quand on part avec un nouveau projet, bien sûr on n’a pas lu tout le patron, et parfois on a des surprises (par ex il faut prendre des aiguilles plus grosses au vu de l’échantillon) et comme on n’est pas à la maison, avec la trousse on peut continuer. Un câble est parti mais c’est de ma faute : j’ai tiré sur lui pour retirer l’aiguille du tricot ; et je n’arrive pas à le re-rentrer en plein. Je pense qu’un jour, le carton va mourir, il faudrait quelque chose de plus solide. Pour être sûre de bien visser à fond, j’ai dans la trousse un peu de caoutchouc : doigts et manchette de gant. Je me sers des embouts quand j’ai plus d’un projet en cours avec la même taille d’aiguille : eh, on n’a qu’une paire de pointes dispos dans un même diamètre ; et donc problème quand il faut utiliser deux aiguilles circulaires (pour les chaussettes) ; j’ai un deuxième kit mais chut ! Ne le dîtes pas (et même un troisième qu’il faudrait que je revende).

    • Knit Spirit dit :

      Olala ! 3 kits ?! (mais promis je répéterai pas ^^) Sinon, pour info, je tricote mes chaussettes avec une seule aiguille circulaire et ça fonctionne très bien (ça évite aussi l’achat des aiguilles en double ^^).

  22. ACT dit :

    Bonjour,
    Aucun souci avec mon kit symphonie depuis plus de 3 ans.
    La 1° aiguille cassée la semaine dernière seulement. J’ai toujours une aiguille à laine en acier à côté de moi qui me sert à serrer les aiguilles, je trouve que c’est plus pratique que la clé.
    Je me suis offert une jolie trousse pour tout ranger il y a 6 mois environ mais elle est trop juste pour bien tout ranger.
    J’aime bien les aiguilles plus courtes car pour les tous petits ouvrages, c’est pratique: animaux, fruits, légumes.
    Je n’ai pas de soucis avec les câbles bien qu’ils soient en effet assez raides.
    Question: le tricot serait il une race particulière qui colonise nos canapés d’une manière plus ou moins insidieuse ?
    Il y en a toujours un à mes côtés…

  23. Audrey dit :

    Bonjour
    Pour ma part, je tricote avec les Hiya Hiya interchangeables et je les adore. Je rajoute aux commentaires précédant qu’elles ont leur n° de taille gravé, de même pour les cables ainsi qu’une belle pochette. Mais surtout la jointure est presque invisible et les cables tournent sur eux même et ne s’entortillent pas. Bref, j’ai revendu presque toutes mes aiguilles droites :)

  24. Trikoala dit :

    J’utilise les knit picks et aussi des lots d’aiguilles droites ou circulaire en plus, car comme je multiplie les projets, avec les cables knits pick y’en a pas assez :p

  25. Emy dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant ! J’ai également un kit Knit Pro en bois depuis 3 ou 4 ans, et je ne regrette pas l’achat !
    Le seul problème rencontré : j’ai tiré un peu fort sur le câble qui s’est un peu enlevé de son embout en métal. Et comme toi je n’ose pas l’enlever complètement de peur de ne pas arriver à le remettre.
    Et bien sûr j’ai rencontré le problème de l’aiguille cassée sur le canapé. En lisant ton article et les commentaires, je vois que je suis loin d’être la seule. :)

  26. Mitsukouette dit :

    Pour me lancer et tenter de faire ton Joshua cowl j’ai acheté un kit starter, j’aime toujours autant le bois par contre je n’ai pas encore pris le coup de main. En fait je me suis tellement mise au crochet ces derniers temps que je galère de revenir au tricot -_-‘

  27. nian dit :

    Bonjour
    Merci pour cet article et tous vos commentaires, ce sont des avis précieux !
    Je n’ai pas ces aiguilles mais je me permets de donner mon avis sur celles que j’ai. Il y a 3 ans j’avais privilégié l’argument prix et choisi un kit de 15 aiguilles circulaires en bambou sur ebay, pour 20€. Plusieurs revendeurs font ce genre d’article. Pas de pochette de rangement ni de possibilité de changer la taille des câbles (du coup j’ai pris 80 et je fais beaucoup de magic loop, sur les ouvrages larges c’est un peu galère :p ).
    Les numéros s’effacent aussi, et j’ai juste eu une fois un problème d’écharde, mais j’ai poncé après et zéro problème.
    Les câbles sont plus ou moins gros selon la taille des aiguilles, donc le magic loop est moins agréable sur du 8 que sur du 4, mais ça reste faisable.
    Pour le reste je les range dans une pochette trouvée sur etsy et mon papa m’a fait une jauge avec une planche et sa perceuse.
    Je ne regrette pas mon achat, et si vous avez un budget serré mais que vous voulez quand même toutes les tailles d’aiguille (parce que des fois on veut commencer un ouvrage un dimanche), je conseille !
    ps Gaëlle : je réitère mon apprentissage du crochet avec un ourson et ta video de diminutions invisibles est tombée pile au bon moment, merci d’anticiper mes questions comme ça :)

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour, lorsque j’ai repris le tricot, j’ai acheté ce type de kit sur eBay et j’ai eu les pires problèmes, les câbles ne permettent pas aux mailles de glisser correctement (et j’ai bien cru m’arracher les cheveux avec certains ouvrages) et ils finissent par se déboîter des aiguilles. Ma mère l’avait acheté aussi et elle a eu des tonnes de soucis. Je le déconseille donc fortement car même si c’est pas cher, c’est de la mauvaise qualité.

      • nian dit :

        Ah zut ! Je suis désolée d’entendre ces mésaventures.
        Il est clair que la qualité est moindre, mais n’ayant eu aucun problème de ce genre sur 2 lots différents (j’avais acheté une première aiguille seule chez un autre revendeur pour essayer) je ne pensais pas que ce pourrait être aussi catastrophique.
        Grosse loterie, donc.

  28. Karine dit :

    Raaah je viens de perdre tout mon looong commentaire :'(

    Je disais donc que j’avais acheté mon kit Knit Picks métal (et oui, avant que ça change de nom, moi aussi!) en 2008 et j’ai complété rapidement avec le kit chunky et les numéros qui n’étaient pas dans les kits. Au final, un joli bazar dans la trousse en plastique vu l’absence de marquage sur les aiguilles!! Vive la jauge!
    J’avais aussi acheté 2 paires de circulaires fixes en bois et de petites tailles, mais elles ont vite rendu l’âme. La première, victime de la malédiction du canapé elle aussi (à croire qu’on fait toutes la même erreur!) et la seconde car le câble s’est arraché de son logement et pas moyen de l’y reloger…

    Concernant les kits, je n’ai jamais eu aucun problème de câble qui se dévisse en cours de tricotage, parfois, un dévissage léger, vite réglé par un tour de clef. Aucun problème de câble qui s’arrache à moitié de son embout, rien. Par contre, le défaut que je leur trouve, c’est que les jointures et le trou pour la clef de serrage accrochent, notamment en magic loop. Il me faut systématiquement aider les mailles à passer et je suppose que ça doit malgré tout un petit peu effilocher la laine au passage…

    Au final, c’était quand même un très bon investissement. Même si je regrette qu’un rangement un peu plus pratique ne soit pas fourni ou alors que les aiguilles ne soient pas gravées…

    Du coup, je lorgne de plus en plus sur les Hiya Hiya que j’envisage de m’offrir (par contre, je viens de voir qu’il n’y a pas d’aiguilles 3.0mm dans les kits, étrange, non?). Je lance aussi des appels subtils et discrets au Chéri (en lui envoyant les liens, et en lui disant combien elles ont l’air suuuuper génial ces aiguilles par rapport aux miennes!), des fois qu’il me les offre de manière tout à fait spontanée! ^^

    • Knit Spirit dit :

      Il n’y a pas de 3 dans les kits car les systèmes d’attache sont plus gros que 3 mm donc ça ferait une bosse entre l’aiguille fine et le câble.

      • Karine dit :

        C’est ce que je me suis dit aussi, avant de voir que le kit contient une paire en 2.75mm… Peut-être y a t-il un câble spécial avec une jointure « miniaturisée » pour cette taille-là.
        En tout cas, fin du suspens dans quelques jours car j’ai craqué ce week-end et ai commandé le kit small et une paire de pointes en 3.0mm pour compléter (oui, je suis faible!) ^^

  29. Ophelia dit :

    Bonjour Gaelle =)
    J’arrive peut être un peu après la bataille, mais je vais te faire mon retour quand même.
    J’ai ce kit moi aussi, depuis 2008, et comme toi je l’aime beaucoup très fort.
    Mêmes problèmes ici. Alors, quand j’ai un câble qui commence de se défaire, je le défait carrément pour y mettre un point de colle. Si tu trouve qu’il ne sort ou ne rentre pas vraiment, essaie de le tourner un peu, et tu vas voir il va finir par sortir, et re-rentrer ;-)
    Pour le rangement j’ai jeté le carton, et glissé toutes mes pointes dans les petites cases dans la pochette. Pour m’y retrouver j’ai mis dans les cases des petits cartons avec le n°d’aiguilles qui va dedans. J’ai aussi jeté les pochettes des câbles.
    J’ai juste complété mon kit avec les pointes qui me manquaient, les 3 et les 10 (me manquent encore les 9 tiens).
    Et voilà, ça roule comme ça pour moi !
    J’ajoute que j’ai le kit de DPNs assorti, et qu’elles sont vraiment de grande qualité aussi. J’ai eu 2 pointes fendues, mais comme elles sont vendues par 6 (justement pour le cas ou on en casse une) ça n’est pas un problème. Je regrette juste de ne pas avoir trouvé les 4,5 en longueur 15cm.
    Je bave toujours sur le kit en bois de rose et sur le carbone, mais comme je suis déjà équipée et que ça fait quand même un investissement, je tiens bon ;-)

  30. Cesyl dit :

    Coucou Gaëlle!
    Je n’ai pas lu tous les commentaires mais voici mon retour sur le kit Knit Pro. J’ai les mêmes points négatifs que toi.
    et en plus, j’ai cassé une des plus petites aiguilles. Trop fragiles je trouve. Je tricote un peu serré et ça n’a pas survécu à ma poigne!
    Quant aux très gros numéros, elles sont vite difficilement manipulables…
    Je dirais donc qu’elles sont très bien pour des numéros entre 5 et 7!
    Et le câble qui se décroche… grrrr…

    • Knit Spirit dit :

      Coucou ! Comment ça « elles sont vite difficilement manipulable » ? Perso, j’ai pas de souci avec les gros numéros. (et pour le câble, je valide le « grrrrrrrr » ^^)

  31. Juliah dit :

    Retour après 2 ans d’usage du kit Nova Metal me concernant. Plutôt contente, mais déjà 1 câble désolidarisé du pas de vis (en fin de rang, donc pas de souci, mais poubelle).
    Sinon, mon problème est ailleurs. J’ai commandé récemment des aiguilles interchangeables 3.00, 3.25, 3.75 pour le compléter, vu que je me mets aux chaussettes, et là, sur les 3 paires, 2 ne vont pas.
    L’une à une des aiguilles qui tourne dans le vide sur le pas de vis, donc impossible de l’utiliser.
    Une autre ne se visse pas entièrement et laisse un creux d’1 mm qui empêche de tricoter sans que les mailles ne se coincent et/ou s’abîment. Je suis donc bonne pour renvoyer ces 2 jeux, en espérant qu’on me les échange sans souci, et que les prochains jeux iront.
    (Et pas de chance, Noël approche, donc je pense que je serai à la bourre pour mes cadeaux…)
    Concernant les numéros absents des Nova Métal, pour ma part, je les range à leur place, mais j’ai investi dans la gauge, histoire de ne pas galérer quand plusieurs jeux d’aiguilles sont « en action » et que je ne sais pas qui est quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *