DIY : faire des bougies soi-même, c’est facile !

Les bougies, j’aime bien mais Bazinga n’est pas fan alors j’avoue que depuis que nous sommes ensemble (et ça commence à faire un moment), je n’en fais plus brûler à l’appart (et oui, être en couple c’est faire des concessions, la preuve, il a bien voulu poser pour faire les photos de l’article). Mais ça, c’était jusqu’à ce que dans une des « box » Once Upon Une Fois un kit pour faire les bougies soit-même : une mèche, de la cire et un sachet de paillettes (bon, après réflexion, je suis pas sûre que les paillettes étaient destinées à être utilisées comme je l’ai fait… on fait tous des erreurs…).

DIY candle

Dimanche après-midi, je me suis donc lancée dans une fabrication de bougie et c’est vraiment pas compliqué du tout. Vous allez voir ça !

▲ Ce qu’il faut ▲
– de la cire (la quantité dépend du récipient dans lequel vous voulez mettre votre bougie)
– une mèche
– un petit sachet de paillettes (facultatif car je ne suis pas convaincue du résultat)
– un verre à pâte à tartiner
– quelques gouttes d’huile essentielle (j’ai pris de la lavande)

▲ Comment faire ? ▲
Faire fondre la cire dans une vieille casserole en veillant à ne pas mettre la température trop haute (n’ayant pas de vieille casserole, j’ai fait fondre la cire au bain marie dans le sachet dans laquelle elle était conditionnée – ça a pris au moins 10 min sur la plaque électrique en position 3).
Une fois que toute la cire est fondue, en verser une petite quantité au fond du verre pour fixer la mèche.
Verser les gouttes d’huile essentielle (j’en ai mis une vingtaine) et les paillettes dans la cire liquide puis verser le tout dans le verre. Veillez à maintenir la mèche en place en la coinçant entre 2 piques à brochette.
Laisser refroidir.

DIY candle

▲ Remarques ▲
– Attention à bien lire les conditions d’utilisation de la cire avant de vous lancer car elles peuvent varier d’un type à l’autre.
– Je ne suis absolument pas convaincue du résultat avec les paillettes car presque tout est tombé au fond et un tout petit peu a surnagé. Mais je ne me laisse pas abattre, j’ai stocké pas mal d’idées dans un mur sur Pinterest et j’espère bien retenter l’expérience : ◆◇◆ DIY: candles ◆◇◆. Et en passant je vous donne le conseil de Fati de chez Once Upon Une Fois (que j’ai lu trop tard, sinon c’est pas drôle) :  » soit tu colles les paillettes dans l’intérieur du récipient avant de couler la cire, soit tu coules un peu de cire, tu attends que ça refroidit et tu mets un peu de paillettes et ainsi de suite ou enfin la dernière qui nous a le plus plu : saupoudrer à la fin au dessus »
– Le fait de parfumer la bougie permet de dégager une bonne odeur ambiante lorsque la bougie brûle.

Et vous, vous faites vos bougies vous-même ? Ça vous tente ?

Pour plus de transparence : la « box » Once Upon Une Fois qui m’a permis de réaliser cette bougie m’a été offerte par la marque.

Ce contenu a été publié dans Mes réalisations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à DIY : faire des bougies soi-même, c’est facile !

  1. KRiSS dit :

    C’est vrai que c’est tout simple!
    Je devrais y penser + souvent
    (juste dommage pour les paillettes)

    Ah et petit conseil supplémentaire, ne JAMAIS verser de la cire chaude dans votre évier, JAMAIS.
    (oui c’est du vécu)
    (ahem)

  2. Tata tricot dit :

    Super ca donne envie ;-)

  3. cocomoumoune dit :

    ah toi aussi tu as un anti*bougie !!! le pire moi depuis que j’ai eu ma fille en 2007 ça me donne mal à la tête ( ce qui fait un super heureux !!!) mais cela donne envie, peut etre quand les faisant soit même on gère du coup l’effet senteur , a essayé dès le tricot terminé ( une chose à la fois nouvelle résolution d’été)

  4. Gaëlle dit :

    J’en ai fait une série dans des boîtes à thé en métal du supermarché chinois. C’est joli, mais pas très fonctionnel, c’est brûlant quand on les allume :-/

  5. powings dit :

    C’est sympa en tout cas :)

  6. amrane nadia dit :

    SUPER SYMPA ! en effet les paillettes c ‘est pas fameux , mais on peut faite un mélange d’huile essentielle aussi . l’ orange amer c’est super dans les brioches et dans les bougies aussi .

  7. hell62 dit :

    c est génial
    je prends note

  8. LouiseL dit :

    Joli ! Sinon, pour Noël j’avais essayé de coller les paillettes sur la bougie (bon par contre elle n’était pas dans un pot), ça rendait pas trop mal …

  9. gelinotte dit :

    super idée, j’ai de la cire en stock, je vais me lancer. Mais où trouve-t-on des mèches ??

  10. Cyp dit :

    Coucou,

    Question naïve… : les paillettes brulées… ça dégage pas une odeur de plastique cramé ?
    C’est quel type de matériaux ces paillettes ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *