Soda Fountain Scarf, une écharpe facile à tricoter

En ce moment, je ne suis pas du genre très ponctuelle dans mes cadeaux car je manque cruellement d’inspiration. C’est ainsi que le jour de l’anniversaire de ma belle-soeur, j’ai décidé de lui offrir une écharpe. Vous comprenez bien qu’il m’était impossible de lui offrir son cadeau dans les temps puisqu’une écharpe ne se tricote pas en un jour ! Qu’à cela ne tienne, ma belle-soeur est adorable et quand je lui ai expliqué la situation, elle ne m’a fait aucune remarque (oui, elle est trop chou).

Soda Fountain Scarf

♦ Le patron ♦
Depuis plusieurs mois, j’avais repéré et stocké dans mon mur Pinterest dédié au tricot et au crochet un patron d’écharpe qui me plaisait beaucoup : la Soda Fountain Scarf de Sosae Caetano.
Ce patron est très simple à réaliser car on répète les 2 mêmes rangs en alternance tout au long de l’écharpe et le rendu est très joli.
C’est typiquement le patron sans prise de tête qu’on peut tricoter tout en regardant la télé ou en discutant avec des amis.
Pour information, j’ai monté 32 mailles au lieu des 26 indiquées sur le patron car mon fil était un peu plus fin que celui conseillé.

Soda Fountain Scarf Soda Fountain Scarf

♦ Le fil à tricoter ♦
En fouillant dans mon stock de laine, mon choix s’est porté sur 2 écheveaux de Dobby de chez Biscotte & Cie d’un beau violet (couleur préférée de ma belle-soeur). J’ai tricoté ce fil avec des aiguilles n°5,5 pour un rendu souple.
Par contre, je suis désolée si vous aimez bien ce fil car a priori il ne se fait plus, je ne l’ai pas retrouvé sur le site de Biscotte. C’est fort dommage car ce fil est très agréable à tricoter et il se tient très bien. Ma seule remarque c’est qu’il a sacrément dégorgé au premier lavage et qu’étant donné que je n’ai pas fait très attention, j’ai légèrement teinté la baignoire de mes parents en laissant sécher mon ouvrage au-dessus… (oui, je suis un boulet)
Les deux écheveaux m’ont permis de réaliser une écharpe très très longue, ce qui plaît bien à ma belle-soeur.

Soda Fountain Scarf Soda Fountain Scarf

En bref : un chouette patron + un chouette fil = le mélange qui cartonne car le cadeau a beaucoup plu à ma belle-soeur !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous ce patron ? L’avez-vous déjà tricoté ?

Ce contenu a été publié dans Mes réalisations, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Soda Fountain Scarf, une écharpe facile à tricoter

  1. cocomoumoune dit :

    bonjour,

    non je ne connais pas mais je pense qu’il va venir allongé ma lonnnnnnnnnngue liste de tutos que j’aimerais réaliser !!!!
    dommage pour la laine ce qu’il est beau ce violet !!! j’essayerais peut être en fonty gueret à voir
    En plus dans les écharpes longues ont peu « jouer avec » , bah dis donc elle en a de la chance ta belle soeur !!

  2. nian dit :

    J’aime beaucoup ! Autant ta version légère et ajourée, que la version d’origine qui fait plus hiver, avec ses mailles resserrées. Le modèle part sur ma liste, merci à toi !
    Par contre je pige pas le k2tog(f&b) –> ça veut dire faire un k2tog, puis une augmentation f&b ? Sinon je comprends pas comment on garde le nombre de mailles :) (dit la fille qui vient de crocheter son premier ouvrage, une baby blanket en forme de trapèze parce qu’elle a « perdu » une maille à chaque début de rang)
    Grosses bises !

  3. Mitsukouette dit :

    Vraiment un très joli modèle que je ne connaissais pas du tout et ça tombe bien j’ai un très joli fil en vert anis qui devrait bien rendre avec ce patron, reste plus qu’à le traduire ^^’

  4. lounatine dit :

    C’est vrai que ça fait un cadeau bien sympa! Merci pour le lien vers les explications!

  5. particules dit :

    ton écharpe est très jolie. J’aime beaucoup le point qui est très original. Elle a l’air de ne pas rouloter. Je pense que je vais m’en faire une pour cet hiver…

  6. Andromède dit :

    Bonsoir
    Super cette écharpe ! tant le modèle été que la version hiver !!
    reste à décrypter les explications ….
    Merci
    Andromède

  7. Adeline dit :

    Très belle écharpe! As-tu toujours ce patron à disposition? Je souhaiterai la tricoter pour l’anniversaire d’une amie et le lien ne fonctionne malheureusement plus…

    Je te remercie d’avance pour ta réponse!

    Merci

    • Knit Spirit dit :

      Je viens de voir qu’effectivement le lien ne fonctionne plus. J’ai laissé un message à la créatrice pour savoir si on peut obtenir le patron d’une autre façon, j’espère que ça va fonctionner.

  8. Ping : Modeling her scarf | Knitting For Beginners

  9. kaki dit :

    je ne connais pas mais elle est très belle !!!!

  10. apodioxe dit :

    Je suis tombée sous le charme de ce modèle, elle est superbe en violet ! J’ai très envie de m’en tricoter une pour le printemps/été en fil coton multicolore. Merci pour le lien du patron :-)

  11. IsaFutile dit :

    Encore une jolie création qui s’ajoute à ma longue liste de « Do it ». Là je crois que ce sera… pour l’année prochaine :p (pas 2015 mais 2016)

  12. HERVE dit :

    Hello,
    le lien indiqué est rompu donc impossible de télécharger ce modèle.
    Avez-vous encore les explications ? Si oui, un grand MERCI pour me les adresser.
    Et oui, je pense déjà à l’hiver ….
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *