DIY : Faire du pain, c’est facile !

Faire du pain, ça fait partie des choses que j’ai toujours eu envie de faire et que jusqu’à ce week-end je n’avais jamais pris le temps de tester et pourtant, grâce à la « Préparation pour pains multi-graines » de la minoterie Prunault (achetée chez Biocoop), c’est vraiment facile !

Pain multi-graines

Pour la petite histoire, c’est ma Môman qui m’a fait découvrir cette préparation et comme je n’en trouve pas au Biocoop à côté de chez moi, elle m’en a donné un paquet provenant du Biocoop de Fontainebleau (qui est un peu plus grand que celui du 12ème).
Je l’ai donc testé samedi et ce fut un petit succès, c’est pourquoi je vous en parle aujourd’hui sur le blog !
D’ailleurs, en rédigeant cet article, j’ai vu que je pouvais commander la préparation directement sur le site de la minoterie Prunault mais les frais de port sont très élevés alors j’hésite un peu…

Mais revenons à notre pain qui est l’objet de l’article du jour !

– ◄► -◄► -◄► -◄► -◄► –

► Que faut-il ?
– 500 g de préparation pour pains multi-graines
– 33 cL d’eau tiède (je prends de l’eau froide que je fais légèrement chauffer à la bouilloire)
– 1 c. à café de sel
– 1 sachet de levure boulangère (il y a déjà de la levure dans la préparation mais en ajouter un peu plus permet d’obtenir un pain bien aéré mais ce n’est pas indispensable)
– de l’huile d’olive pour le moule

Préparation pour pain multi-graines Pain multi-graines

► Comment faire ?
Verser la préparation dans un grand saladier et ajouter le sel.
Délayer le sachet de levure boulangère dans l’eau et verser le tout sur la préparation.
Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène (et sacrément élastique) puis pétrir pendant 5 min.
Huiler un moule à cake et y verser la pâte.
Laisser la pâte lever pendant 1h ou 2 (pour ma part, je l’ai mise près du chauffage – mais pas dessus – et au bout de 50 min c’était bon).
Faire chauffer le four à th. 9 (270°C) avec un récipient contenant de l’eau (j’ai pris un ramequin et ça a largement suffit, il restait encore de l’eau à la fin de la cuisson).
Quand le four est chaud, mettre le pain et au bout de 10 min baisser le thermostat à 7 (210°C) et laisser encore cuire 40 min.
Sortir le pain du four et attendre 30 à 40 min avant de le démouler.

Pain multi-graines + foie de morue

► Notes :
Pour conserver le pain, je l’enveloppe dans un film plastique et ainsi, je peux le garder 2 ou 3 jours.

– ◄► -◄► -◄► -◄► -◄► –

Comme vous pouvez le constater, ce n’est vraiment pas compliqué à réaliser, il faut juste un peu de temps devant soi !
Nous avons dégusté notre pain avec un peu de foie de morue, notre pêché mignon du week-end et ce fut un régal !!!

Et vous, vous faites votre pain ? Si oui, comment ? Connaissiez-vous ce type de préparation ? Si vous en avez d’autres à me conseiller, je suis preneuse !

Ce contenu a été publié dans Cuisine et gourmandise, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à DIY : Faire du pain, c’est facile !

  1. Mitsukouette dit :

    Oh merci, je ne connaissais pas cette préparation, j’ai déjà testé le pain avec une machine à pain que m’avait prêté mon père pour tester, mais j’en plus l’envie de le faire moi-même avec cuisson au four, du coup je regarderai ça de plus près lors de mon passage à la biocoop.

  2. Zahaa dit :

    Moi je fais mes « préparations » moi-même la plupart du temps : on trouve en magasin bio des mélanges de graines et tout un tas de farines différentes qui permettent de faire du pain selon ses envies : complet, semi-complet, seigle, au céréales (et là on peut carrément soi-même mélanger différentes farines pour faire « son » pain aux céréales, avec ou sans graines )… on peut même y ajouter quelques épices, et bien sûr à nous de mettre un peu de sel, de sucre et de levure de boulanger (ou levain désydraté)… j’adore ! :)
    Mes préférés : pain au maïs et pain aux noix et roquefort (une tuerie !) :)

    Sinon en terme de mélanges tout prêt, ma belle-soeur en fait souvent avec le mélange « pain au céréales » de Carrefour bio (c’est de la farine de blé blanche + des graines, je ne sais plus si la levure est comprise ou pas), ça fait un pain blanc aux graines très aéré et moelleux, il est très bon ;)

  3. sheba2 dit :

    Bonjour ,

    . . . . Pour conserver le pain sans risque de le voir ramollir, tu peux le mettre tout simplement dans un torchon en tissus .
    amicalement ,
    Sheba2 .

    • Knit Spirit dit :

      Ma mère m’a dit qu’il risquait de sécher si je le mettais dans un torchon et là j’ai pas eu de souci de pain ramolli dans le film plastique mais merci pour l’astuce !

  4. krokette dit :

    Moi, j’étais sûre qu’il fallait une machine à pain pour faire du pain chez soi… ^^

  5. Ccil dit :

    Yep!
    J’ai tenté d’en faire une fois dans mon four électrique! Ce fut un flop complet! Pourtant j’en fait quasiment tous les ans dans un vieux four à pain au feu de bois et là c’est toujours un régale! Bon j’avoue nous sommes toujours presque une dizaine à le faire ensemble!!!! ^^ Je crois que je vais réessayer pour ne pas rester sur un échec!!!! :)

  6. Trukmus dit :

    Ta môman elle est sympa dis donc :-) et en plus, elle habite près de Fontainbleau ?

    Ma môman à moi, elle habite à Fontainebleau, faut que je l’envoie me chercher un sachet, histoire de tester ça

    Moi ça m’arrivait de faire mon pain mais j’arrive pas à le faire bien croustillant comme les baguettes des boulangers

  7. by Anne C. dit :

    Coucou !
    Je fais souvent mon pain moi même, en partant de cette recette : http://o-miam-miam-de-soso.over-blog.com/article-pain-inratable-sans-petrissage-cuisson-cocotte-65398281.html Pas de pétrisage, cuisson en cocotte (merci maman de m’avoir donné ta cocotte en fonte avant de déménager à l’autre bout du monde). Le pain se conserve super bien, je le mets dans un sachet en papier de boulanger que j’ai gardé. Suivant le type de farine utilisé, il faut parfois un peu plus d’eau, mais c’est tout.

  8. Bénédicte dit :

    Oh super ! Ça me donne envie d’essayer ! Ma mère faisait son pain au four de temps en temps c’était un régal.
    Le top c’était les petits pains individuels (des petites boules sans moules) dont la pâte était garnie de petits lardons et aromatisée avec des herbes de Provence

  9. lanawool dit :

    Coucou Gaëlle,

    Je sais que tu es souvent sur len10. Il y a une biocoop rue de chabrol, pas très loin de la mercerie de l est( haha haha) près du métro poissonnière. Je ne suis jamais rentrée à l intérieur donc je ne peux pas te dire si c est grand.
    Voili voilou

  10. Carine dit :

    Bonsoir,

    Par experience, une seule precaution a prendre pour faire du pain que la levure ne touche pas directement le sel.
    Pour ma part, je prepare ma pate a la machine a pain, programme « pate ». Puis je met ma pate dans un moule a cake, je fais gonfler une demi heure au four tiede, puis 20 mns de cuisson a 200 degres. Et je le conserve dans un sac papier récupéré d’un pain acheté au boulanger.

  11. Phalae dit :

    Version fainéante, j’utilise une machine à pain. Les plus récentes permettent de programmer à loisirs les périodes de pétrin et de repos, pour fabriquer ses recettes à l’infini ! Au biocoop, je prends des farines de seigle, de blé (de blanc à intégral), d’avoine, de maïs… je rajoute des graines de lin, de tournesol, de pavot… et j’y décortique noix, noisettes du jardin, figues ou encore tomates séchées pour les versions salées, un vrai régal ! On peut même seulement faire pétrir la pâte et se modeler sa baguette ou sa pizza à passer au four. J’ai même la chance d’avoir deux cuves différentes, une grande et une divisée en deux petites, comme ça je prépare du pain à l’avance que je congèle. Pour la conservation, hop, enroulé dans un torchon, le pain dure une bonne semaine! Bref, je ne peux plus me passer de mon pain fait maison :-)

  12. Djahann dit :

    Je ne prends pas souvent le temps de faire du pain moi même… mais je devrais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *