Comment mettre un écheveau en pelote ?

Grande question que toute personne qui tricote ou crochète se pose à un moment ou à un autre. Oui parce que je vous arrête tout de suite au cas où vous ne le sauriez pas : on ne tricote JAMAIS directement un écheveau, sauf si on a envie de se retrouver avec un sac de noeuds !

Week #34

Il existe de nombreuses méthodes qui ne nécessitent pas l’achat de matériel pour mettre un écheveau en pelote mais pour les avoir testées, je peux vous dire que rien ne vaut l’investissement dans un bobinoir (appelé aussi pelotonneuse) et un dévidoir (et mon mari vous le confirmera car depuis, je n’ai plus besoin de lui pour mettre mes écheveaux en pelotes).

Voici donc une vidéo pour vous montrer comment procéder avec le matériel indiqué précédemment.

Pour information, j’ai acheté mon bobinoir sur Tricotin.com (c’est un Knit Picks) et mon dévidoir sur Laine Et Tricot (car je le voulais absolument en bois pour qu’il soit plus solide).
Dans les deux cas, j’ai été très contente des deux sites par lesquels je suis passée et je suis très contente de mon matériel.

Et vous, avez-vous investi dans ce genre de matériel ?
(sinon, je vous rappelle que Noël va arriver vite, ça peut être une idée de cadeau à demander au Père Noël… j’dis ça, j’dis rien…)

Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Comment mettre un écheveau en pelote ?

  1. Vanessa dit :

    Super vidéo (quelle évolution depuis les premières que j’ai revu y’a pas longtemps ;-p)
    Ca donne envie d’investir, heureusement en effet que noel et mon birthday approche.
    Pour le moment j’ai utilisé la méthode époux et pieds de chaises, bien moins pratique…
    Contente d’avoir vu ton linois en vidéo aussi ;-)
    Biz

  2. Rivana dit :

    Coucou Gaëlle! Ravi de te voir ;-)
    Bisous tricotristiques

  3. Madame Bazaar dit :

    Ici, j’ai acheté le bobinoir (j’ai appris un mot aujourd’hui, je savais pas que ça s’appelait comme ça!!) y’a quelques mois. C’est magique. J’adore. Ma fille et moi, on a rembobiné toutes les pelotes que j’avais, même celles qui étaient pas en écheveau parce que ça fait de trop belles pelotes!!! Et dès qu’une perd un peu sa belle forme, hop, on remet un petit coup de « bobinoir » donc!!!

    Je sais, on est une cause perdue moi et ma fille…

    Pour le dévidoir, j’attends encore un peu, l’homme risque de s’offusquer. Donc la bonne vieille méthode: je tiens l’écheveau entre les 2 bras, et ma fille tourne pour faire la pelote…

  4. MOCHA dit :

    Merci pour cette video!
    Moi je suis une grosse feignasse, je n’achète que des pelotes déjà faites! ;-)

  5. Vinie dit :

    Je suis une grosse feignasse aussi qui n’achète que des pelotes déjà faites ^^

  6. Dame Titine dit :

    J’ai récupéré le bobinoir que ma môman avait à l’époque de sa machine à tricoter et j’ai investi dans un dévidoir pour gagner en indépendance (plus besoin de trouver un volontaire pour tenir l’écheveau écarté ou tourner pour bobiner). C’est vraiment génial.
    Dommage que le dévidoir en bois coute si cher quand même, je pense que ca en rebute plus d’une et pourtant c’est un sacré confort.
    Mon dévidoir en bois viens de La Droguerie … il y a déjà qqes années.

  7. Isabelle dit :

    Merci Gaelle pour cette super vidéo . Bon ben maintenant je sais comment on passe de l’écheveau à la pelote. Ca me donne bien envie tout ce matériel.
    Oui c’est une bonne idée cadeau de Noel en effet, après tout ce n’est pas si loin. Je vais peut-être commencer avec le bobinoir et on verra ensuite pour le dévidoir.
    Petite question qui me vient : vous préférez tricoter la laine achetée en écheveau ou la laine achetée directement en pelotes ? Y- a-t-il une différence de qualité ?
    Biz.

  8. Super vidéo, merci Gaëlle!
    C’est marrant, mes 30 ans arrivant dans une dizaine de jour, j’ai demandé un bobinoir/dévidouire et toi tu postes cette vidéo dans le même temps! coïncidence? je ne pense pas!!!
    Je vais faire tourner ta vidéo en guise de message subliminal!
    Gros bisous

  9. Sabine dit :

    Et oui, moi aussi j’ai craqué pour ces deux instruments après avoir passé plusieurs fois quelques heures à déméler des écheveaux….
    Un investissement vraiment rentable que je ne regrette pas (je regrette seulement de ne pas l’avoir fait plus tôt !).

  10. Clo dit :

    rahh! je rève d’en avoir un, et repousse l’achat à chaque fois en me disant que cela n’est pas vraiment nécessaire… Et à chaque fois que je galère pour mettre en pelote, je change d’avis !!
    Allez, plus d’excuse pour en demander un à Noël !!

  11. Emy dit :

    J’ai investi dans un dévidoir et un bobinoir il y a quelques temps, après avoir essayé de le faire à la main pour un écheveau. C’est carrément plus pratique !
    En tous cas, si l’investissement en rebute certaines, cette vidéo devrait les convaincre !

  12. Anisbee dit :

    J’ai trouvé le dévidoir dans une petite brocante, deux branches cassées mais pour deux francs six sous j’ai pris le risque…. et ça fonctionne! J’ai donc acheté un bobinoir quelques jours plus tard (la droguerie).
    Et depuis c’est comme si on m’avait offert un nouveau jouet: je bobine, je rembobine, c’est presque jubilatoire!!!

  13. priscilia dit :

    salut!

    et dans l’autre sens, tu as déjà testé?!
    j’ai voulu m’essayer à la teinture au colorant alimentaire l’autre fois, je prends mes pelotes de laine, je vais pour les mettre en écheveau donc, mais là, catastrophe, j’ai acheté le kit chez tricotin avec le super bobinoir et le parapluie en plastique/fer…
    ben je me suis pris le jus plusieurs fois! tu sais, genre paratonnerre! en tournant assez vite, ça produit de l’électricité, ça pique!
    en même temps, j’aurais dû brancher mon téléphone, tant qu’à tout faire à la fois!
    donc, tant qu’à dépenser, prenez un dévidoir en bois les filles!!
    merci pour la vidéo!

    bisous, priscilia

  14. C’est justement ce que j’ai prévu de demander ! Un dévidoir, et un kit de blocage ! Je suis dans le ton on dirait ^^
    Déjà, le bobinoir m’a changé la vie, j’attends le dévidoir avec impatience.

    Et l’Homme, qui trouve toujours que j’ai bien assez de bazar et/ou pas besoin de ce machin encombrant/inutile/moche (rayer les mentions inutiles), ben bizarrement, pour une fois, il ne trouve rien à redire ! Hé hé, rien de tel que le mettre régulièrement à contribution ;)

  15. Mathilde dit :

    « Il existe de nombreuses méthodes », je ne peux m’empêcher d’esquisser un sourire en pensant à ma méthode qui consiste à mettre l’écheveau sur les genoux et à le transformer (très) lentement en pelote en lutant contre les nœuds et en m’étalant de plus en plus sur mes voisins de canapé sous leurs encouragements admiratifs « oh comme tu es patiente » ou moqueurs « eh bien t’as pas fini ». La prochaine fois je demanderai à l’un d’eux de tenir l’écheveau, ça sera déjà un progrès! Merci pour ton blog au top!

  16. Maud dit :

    Bonjour Gaëlle,
    J’ai plusieurs fois failli crquer ce ce genre de matos, surtout en voyant le site tricotin mais j’hésite toujours!!! mais ton idée de cadeau de Noël….. je vais proposer à mon entourage ;p
    Du coup pour le moment, je me prive de laine en écheveau… et c’est bien dommage……. parce que je bave sur plusieurs!!! Merci pour ta vidéo!

  17. mavalca dit :

    Ben tiens c’est marrant, la semaine dernière je regardais ces 2 instruments sur Laine et tricot…
    Faut dire que ma méthode est peu pratique (mais parfaite pour les abdos!): coincée dans le canap’, écheveau coincé entre les genoux écartés, et hop, c’est parti! terrible hihi!!
    Moi aussi mon anniv est bientôt, alors peut être que ce sera un chouette auto cadeau!
    Merci pour cette vidéo!! Bizz

  18. Mnêmosunê dit :

    J’ai déjà le bobinoir, et c’est vrai que le dévidoir me fait de l’œil (mais où vais-je pouvoir le caser dans mon petit chez moi ?)

  19. Charlotte dit :

    On a toutes la même idée : utiliser le copain, mari, amie, pacsé pour un dévidoir ;o)
    Le mien était bien content le jour où le bobinoir et dévidoir sont arrivés ET ET ET c’est lui qui me le a offert Hi hi hi !! (je me demande s’il n’y avait pas une image subliminale derriere ce cadeau, genre « Ahh je vais être tranquille, avec ça ! »
    Mais bon, les fabricants de laine et les vendeurs de devidoirs et bobinoirs ont du se reunir il y a bien longtemps et conspirer ha ha ha (rire diabolique). Bon allez j’arrête, merci pour cet article !

  20. christine dit :

    et bien merci pour la démo ! je vais de ce pas prendre les mêmes que toi car j’en ai assez de faire les pelotes à la main.

  21. Ping : La pelote | A nightmare called Hank | patàmodeler tricote

  22. Ping : La pelote | A nightmare called Hank | patàmodeler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *