Des crochets, oui, mais des Clover

Lorsque j’ai repris le crochet l’année dernière, j’ai investi dans un kit de crochets en métal (je vous en avais parlé ).
Au départ, j’en étais très contente, j’utilisais surtout les gros numéros et je n’avais pas mal au poignet. Et puis, le temps passant et la pratique s’améliorant, je suis passée à des ouvrages crochetés avec de plus petits numéros et là… ce fut le drame : j’avais mal au poignet au bout de quelques minutes de crochet

Heureusement, les bonnes copines que sont Fati, Carine, Anne et Chtiterikku m’ont toutes dit la même chose : « utilise des crochets Clover, ils sont ergonomiques et tu n’auras plus mal ! »
Ni une ni deux, je suis passée à la caisse et je me retrouvais avec mes premiers crochets Clover.

Mes crochets Clover

Je teste, je crochète, je crochète, cela fait presque une demi-heure et je n’ai toujours pas mal, une heure plus tard : toujours rien. J’avais trouvé mon Saint Graal !

Le seul point négatif de ces crochets : leur prix, un peu plus élevé que pour des crochets classiques en métal ou en plastique.
Mais honnêtement, lorsqu’on investit dans des crochets, c’est pour la vie alors autant acheter du bon matériel dès le départ, non ? (enfin, c’est ma vision des choses).
D’ailleurs, ça fait presque un an que j’ai mes crochets Clover et j’en suis toujours autant satisfaite.
Le petit plus, pour les petits numéros (genre 1.25 – oui, je suis une dingo qui crochète en 1.25), la pointe est protégée par une gaine en métal, ce qui évite de l’abîmer.

Vous ne savez pas où trouver ces précieuses bestioles ? Voici mes adresses fétiches :
– si vous êtes sur Paris, courrez chez Lil Weasel.
– vous n’êtes pas sur Paris, qu’à cela ne tienne, rendez-vous sur le site de l’Atelier 196.

J’ai entendu parler par ma copine Melcouettes d’une autre marque de crochets ergonomiques les ADDI Swing mais je ne les ai pas testé, je ne sais donc pas ce qu’ils valent.

Et vous, quels sont vos crochets favoris ? Dites-moi tout !

Ce contenu a été publié dans Trucs et astuces, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

36 réponses à Des crochets, oui, mais des Clover

  1. Alexenvrac dit :

    J’ai débuté le crochet l’annee dernière en investissant directement dans les clover et i’en suis super contente!Je les ai acheté sur le site de l’atelier 196 car meme avec les frais de port , je n’ai pas trouvé moins cher ailleurs .
    Mais je dois bien avouer que j’ai une manière particulière de crocheter : disons que ma façon de tenir le,crochet n’est pas vraiment catholique et les crochets clover, d’une certaine manière, obligent à bien tenir son crochet.
    Du coup , quand je les utilisent j,ai l’impression de faire un effort pour bien placer mes doigts.
    Alors quand secrètement je n’ai plus envie d’être scolaire et qu’à l’abris des regards je crochète librement et n’importe comment, ce sont les knits pros qui ont ma,preference!En bois barriolé, ils glissent parfaitement, comme leurs aiguilles du reste.Mmmm, c’est bon la honte!

  2. Mayssa Preity dit :

    Ah, c’est super ça! Bon à savoir. Il m’arrive de temps en temps de crocheter alors la prochaine fois que l’envie me prend, je penserai à ton article.
    Bisous

  3. mousticetco dit :

    Voila un article qui m’interresse, car j’ai de plus en plus mal au poignée et du coup je veux investrir dans de nouveaux crochets, mais lesquels… j’attends donc les commentaires pour voir

  4. Hello,
    J’ai également une manière pas très scolaire de crocheter, sans doute car je suis gauchère mais que je crochète tout de même avec la main droite, mon poignet ne s’en ressent pas pour le moment mais c’est plutôt mon pouce qui au bout d’un moment a l’impression que mes crochets en métal (héritage) s’y incrustent (surtout petite taille de crochet). Je vais tenter les clover à l’occas pour voir si ma « technique » s’y adapte.
    Bonne journée
    NCTR

  5. Meya dit :

    Ah comme je te comprends pour les crochets « classiques » sans manche !
    J’ai testé les clover, elles sont pas mal, mais je les trouvais un peu moches alors j’ai cherché s’il n’y avait pas d’autres crochets à manche plat ailleurs. J’ai trouvé les chiaogoo, tête en métal et manche en bambou, sur ebay. Y a pas à dire, ceux là sont super aussi. Légèrement plus lourds que les clover mais pas gênant.
    Par contre, clover comme chiaogoo, quand tu vas au delà du 6mm de diamètre, ça devient vite des mastodontes et là je préfère revenir aux crochets sans manche.

    Ah, et les addi swing, je dirai d’oublier !! j’en avais pris un pour voir et je trouve ça très désagréable : le manche oblige à mettre la main dans UNE position spécifique, et il est trop rond, trop large à mon goût. En plus il m’avait paru plus lourd que les deux autres… Mais peut-être est-ce la position inconfortable dans lequel ça me mettait qui m’a donné cette impression. (en plus c’est bien plus cher que les deux autres)

  6. Juliah dit :

    Mon prochain achat crochet, ça sera des Clover, pour tester, surtout les petites tailles. Pour les amigurumis, parfois, on doit un peu « forcer », et les crochets fins peuvent faire mal aux doigts ^^ Mais je n’ai jamais eu de souci de tendinite ou mal de poignet à cause de la tenue du crochet… Mais j’ai très souvent mal à l’autre poignet, car je fais beaucoup pivoter la main gauche aussi, et c’est là que je prends de vraies bonnes tendinites… Je vais voir si les Clover règlent ce souci, mais je ne suis pas convaincue… Sinon, certaines personnes font des gaines en pâte polymère autour des crochets en métal, pour recycler façon ergonomique.

  7. Lydie dit :

    C’est vrai qu’ils sont super ces crochets … j’en ai fait l’acquisition grâce à toi d’ailleurs ;) …
    C’est vrai qu’au niveau prix … bin gloups quoi :s … mais comme tu dis … on investi pour du long terme … et je vais monter petit à petit mon stock ;)

  8. CamounJazz dit :

    Je crochète en Clover depuis 6 mois environ… et ma vie s’est transformée depuis que je les ai testé la première fois ! Bon, j’ai toujours le poignet qui fatigue au bout d’un certain temps (mais ça se compte en heures), mais je n’ai plus les crampes que je ressentais dans la paume de la main quand je crochetais avec des crochets classiques en métal.

    Et pour finir, entièrement d’accord avec toi, quitte à se lancer dans le crochet, autant se préparer à une bonne expérience dès le départ et investir dans des bons crochets, plutôt que de choisir des crochets meilleur marché avec lesquels on risque d’avoir mal et de ne pas apprécier crocheter !

  9. Makinkose dit :

    Je débute tout juste en crochet. Et pour débuter bah j’ai acheté des CLOVER ! Bon je ne peux pas faire de comparaison puisque je ne connais que ceux là mais je n’ai jamais ressenti de douleurs.

  10. Mitificus dit :

    Bon alors moi je débute, j’ai un crochet clover et d’autres « normaux ». En fait j’ai commencé par un projet avec le clover sauf que je sais pas comment je m’y prennais mais j’avais tendance à faire tourner un peu le crochet entre mes doigts et du coup vu ça forme c’était pas très ergonomique… alors j’en ai acheté des ronds et ça marche meiux… le hic c’est que plus ça va moins je fait tourner et plus les chiffres gravés dans le métal m’irrite les doigts à force de crocheter… rien de dramatique mais peut-être que pour les gros projets si je suis sage et que je fait pas trop rouler le crochet entre mes doigts je repasserais au clover!

  11. couet62 dit :

    coucou!!! les clover sont mon prochain investissement!!!! par curiosite j ai regarde les Addi swing et 7,49 eur le crochet la on peux dire que c est cher!!!!!
    bonne continuation!!!
    bizzzzz

  12. Agothtale dit :

    Merci pour cet article, j’en avais entendu parler mais je ne savais pas trop à quoi ça ressemblait ni où me les procurer. Si on peut éviter de se faire mal en crochetant, c’est génial !

  13. Maud dit :

    Ils me font bien envie en effet, tu avais déjà fini de me décider pour les circulaires knitpro, voilà que ça va faire pareil pour les crochets!!! je n’ai que des basiques en métal ou bambou mais c’est vrai que dans les petites tailles au bout d’un moment bonjour les doigts ou les poignets!! mais j’ai peur d’un truc, dans un com quelqu’un dit que ça oblige à tenir son crochet d’une certaine façon, or moi pas le tenir correctement mais j’ai pris cette habitude et pas envie de changer: je le tiens comme un stylo: ça peut etre dur avec du coup???

    • Elisabeth dit :

      Bonjour Maud,
      C’est comme pour les aiguilles, le crochet, on peut le tenir comme un stylo ou comme un couteau. Je pense que les Clover sont faits pour être tenus comme un stylo.
      Ne culpabilise pas sur ta façon, il n’y en a pas une qui est bonne et toutes les autres qui ne valent rien ; chacun fait comme c’est le meilleur pour lui.
      A mon avis, question vitesse, les deux façons se valent ; je dirais que comme un stylo est plus précis et plus adapté pour les petits numéros, et comme un couteau va mieux quand on a un ouvrage en grosse laine avec un gros numéro.

      • Maud dit :

        Merci infiniment Elisabeth pour ta réponse!!! ok ça me rassure pour la façon de tenir mais comme j’ai déjà eu des refelxions de gens bien intentionnées qui voulaient me faire changer….
        pour la rapidité, je parlais surtout à mon niveau: vu que je crochète d’une façon, dès que je change je suis plus lente, idem pour une amie qui crochète comme si elle tenait un couteau, si elle change pour la façon stylo elle sera plus lente.
        Bon ben j’ai plus qu’à choisir le numéro pour commencer ma collection ;)
        Merci!!!

  14. Trukmus dit :

    c’est sûr qu’ils sont un peu plus cher, mais qu’est-ce qu’ils sont agréables.

    Je n’aurais jamais réussi à faire mon pingouin en 4 jours ou mon escargot en 1 journée sans clover, j’aurais eu bien trop mal aux mains!

    • Maud dit :

      après sur le site atelier 196, je ne les trouve pas si chers… ici en boutique c’est 3 à 4€ un crochet en métal classique donc là pour la rolls du crochet ;)

  15. melcouettes dit :

    Bon bon bon il faut vraiment que je te pique un de tes clover durant un TT pour essayer.
    Et vu le commentaire de Meya je ne sais pas si je vais tester un addi alors … Et vu le prix … ça fait cher juste pour essayer :-S! Faut que je me penche sur la question ;-)

  16. Lorence dit :

    J’ai repris moi aussi le crochet et ai acheté un clover n°4, je suis comme toi conquise et je vais acquérir au fur et à mesure de mes besoins les autres tailles.

  17. __L__ dit :

    Clairement ce sont les meilleurs! J’ai ma petite collection, et je la complète au fur et à mesure! d’ailleurs la tenue n’est pas la même qu’un autre crochet c’est rigolo!!

  18. Bonbonroz dit :

    Mais moi je ne sais pas crocheter… Et j’ai la trouille de m’y mettre toute seule! Pourtant, ils sont beaux tes crochets de compèt (et j’ai rêvé que j’apprenais à crocheter des lapins… #obsédée) ^^

  19. merci pour l’info!! ils sont beaux en plus! :) va falloir que j’y pense!

  20. Knit Spirit dit :

    Merci pour tous vos retours sur les différents types de crochet, c’est très intéressant !

  21. Meya dit :

    Juste par curiosité, j’ai pesé mes crochets ^^

    – les crochets sans manches, ça va de 2g à 8g (0,5mm à 4,5mm)
    – mon unique crochet clover (j’en avais un 2e mais perdu) pèse 7g pour 3,5mm
    – mes crochets chiaogoo pèsent 4g (2,75mm et 3mm), 11g (5mm) et 15g (6mm)
    – mon crochet addi pèse 19g pour 4,5mm… Soit 11g de différence avec les sans manches et 4g de plus que mon crochet chiaogoo de 6mm…

    …Pas photo les addi sont super lourdes !

  22. lolofrisette dit :

    Bonjour à toutes !
    Comme beaucoup ici, j’aime beaucoup les crochets Clover, vraiment agréables à utiliser.
    Il y a quelques mois, je suis tombée sur le blog d’une anglaise (joli d’ailleurs) qui vantait les mérites des crochets TULIP, encore mieux que les Clover, encore plus ergonomiques, ça lui a sauvé, apparemment, sa vie de crocheteuse… Ils sont mimi en plus, j’ai failli en acheter un à Aiguilles en Fêtes mais j’ai reculé devant le prix… Et j’aimerais bien en savoir plus… Quelqu’un connait ???

  23. nathalie dit :

    moi j’ai de l’arthrose dans les mains, je viens d’acheter deux crochets addi swing, et je peux te dire qu’ils sont « géniaux » pour les gens qui comme moi on des soucis aux mains ! plus de douleurs, plus de tension, bonne prise en main… seul hic le prix ! le double d’un clover !

  24. Ping : {J’ai testé} Les crochets Tulip | Knit Spirit

  25. Ping : {J’ai testé} Les crochets Clover Amour | Knit Spirit

  26. Karine dit :

    Bonjour,
    je viens d’acheter : des crochets Clover du 1,5 au 3,5 sur le site de l’atelier 196 (j’ai tellement hâte!!) c’est vrai que les métalliques sont fatiguants et j’ai régulièrement des pb de tension,je dois mal les tenir….ET votre livre sur les chaussettes (faciles???) J’ai acheté un kit aiguilles circulaire knit pro à Noël (je me fais des cadeaux c’est bon pour le moral ;-) ) et j’espère vraiment que c’est facile,je vais de ce pas voir les vidéos pour me motiver! Merci pour ce blog,il est super! à bientôt peut être.
    Karine (là-bas en Bretagne…)

  27. knittoc dit :

    super adresse l’atelier 196 1€ d’économie par crochet ben voilà j’ai craqué pour remplir ma trousse à clover (qui oui sont super !! même si je suis débutante je me sens tout de suite plus sûre de moi!)
    encore merci pour les bons tuyaux;)

  28. petitenewbie dit :

    Bonjour,
    J’aimerais me lancer dans la confection de peluches en crochets (petits animaux) mais pour le moment je n’ai jamais essayé de faire ce genre de choses. Pouvez vous me guider? Par exemple, quel type de crochet (taille) dois-je choisir? Est-ce bien de commencer par ça pour une débutante? Connaissez vous de bons livres, avec des explications claires et faciles?

    D’avance merci pour votre aide.
    Cordialement.

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour,
      Tout d’abord, est-ce que vous maîtrisez bien les bases du crochet ? Si non, je vous conseille d’aller faire un tour sur cette page où vous trouverez des vidéos sur les bases du crochet.
      Ensuite, le mieux, c’est de prendre un patron car si on n’a jamais fait, on ne peut pas inventer. Vous trouverez des patrons gratuits sur des sites comme Ravelry ou Garn Studio. J’avais d’ailleurs écrit un article à ce sujet : Des idées de patrons gratuits pour débuter au crochet.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à revenir vers moi.

      • petitenewbie dit :

        Merci pour votre réponse. Je vais lire tout ça! J’espère y arriver… Je n’ai aucune connaissance dans les bases du crochet alors c’est sûr essayer comme ça de faire des animaux au crochet, je n’y serais surement pas arrivé , c’est des coup à baisser les bras rapidement.

        Par contre pour m’entraîner, il faut que je trouve du matériel. Je n’ai pas forcément l’occasion d’aller en magasins (j’habite la campagne), auriez vous des sites à me conseiller, pour acheter la laine mais surtout des crochets? Il n’existe pas de kit de débutant? J’ai cherché mais je n’ai rien trouvé de bien intéressant…

        Merci pour vos précieux conseils, à bientot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *