Sew&Laine : l’association bordelaise dédiée aux arts textiles

J’ai découvert Sew&Laine grâce au blog français d’Etsy suite à la Craft Beach Party de Biarritz.
La petite curieuse a voulu en savoir plus sur Sew&Laine et Eugénie a bien voulu répondre à mes questions pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir son association.

Craft beach party in Biarritz, France

Bonjour Eugénie, merci de bien vouloir répondre à mes questions pour les lecteurs de knitspirit.net. Tu es à l’origine du projet Sew & Laine, peux-tu nous en dire un peu plus sur le sujet ?
Sew&Laine est une association basée à Bordeaux, dédiée aux arts textiles. Quésako ? L’idée de ce projet est d’avoir un lieu ressource sur cet univers si large en terme de pratique (couture, tricot, broderie, etc), qu’en terme de publics (entre les blogueur/ses, les créateurs, les stylismes, les artistes plasticiens, etc.).
On s’inscrit complètement dans la veine des Cafés-couture, mais avec une démarche sociale, solidaire et culturelle. Sew&Laine cherche en effet à satisfaire tous les publics, à répondre à toutes les attentes qu’on a identifié, mais dans une démarche citoyenne. L’idée première : que chacun puisse s’emparer du lieu ! Mais aussi à dépasser les représentations que les gens se font des « loisirs créatifs » (et je déteste ce terme).
C’est pourquoi, certes les arts textiles seront une fin en soi pour amener les gens à pratiquer ensemble, mais aussi un moyen pour les ouvrir vers d’autres pratiques : musique, lecture, danse, etc.

Quand as-tu eu l’idée d’un tel projet ? Et es-tu seule à t’en occuper ?
C’est un peu abracadabrant en réalité… Je prends souvent l’image de la cuisine : j’ai réunis plusieurs ingrédients dans une même marmite, j’ai laissé mijoter et ce qui en est ressorti m’a plutôt plu ! Quels sont ces ingrédients tu vas me dire… ? Dans la marmite « envie de construire un projet» j’ai mis :
– Mon expérience du domaine culturel (j’ai travaillé quelques temps dans une asso sur le multimédia – d’où les posts un peu geek qui surviennent parfois sur le blog)
– Ma sensibilité sociale : j’ai travaillé auprès de publics en difficultés sociales, jeunes des banlieues – là où j’ai grandi, et m’intéresse de près à la cause tsigane.
– Ma passion pour la couture et le tricot : une maman Mac Giver m’a transmis le goût de la bidouille et du fait main.
Voilà pour les ingrédients de base. Un peu de sel, un peu de poivre, une lente cuisson. Et est né Sew&Laine.
Seule au départ, je me suis entourée de personnes croyant en ce projet et qui ont choisis de le rejoindre !

Craft beach party in Biarritz, FranceD’où vient le nom « Sew & Laine » ?
Il y a la version officielle et la version officieuse. Je tairais l’officieuse (pour ceux qui souhaiterait la connaître, ils devront se rendre sur Bordeaux ! diable, un peu de mystère tout de même).
L’officiel, c’est un goût prononcé pour les années 80, là où pour moi la mode s’est arrêtée. Aujourd’hui on ne cesse de ré explorer le passé, en créant des looks mais pas véritablement une mode. Aussi parce qu’on reste assez frileux pour oser à mon sens.
Et c’est donc une référence à Dallas, oui oui. Jeu de mot, anglicisme (parce que ça rend les choses plus moderne et dynamique, et on assume), un nom qui nous plait justement parce qu’il suscite l’interrogation.

As-tu toujours travaillé dans le milieu de la création ou est-ce une reconversion ?
J’y ai un peu répondu. C’est une reconversion pour ce qui est du fond mais pas de la forme. Habitué à construire des « petits » projets culturels liés aux arts numériques, j’ai vu les choses plus grands pour créer cette structure, et y traiter d’un domaine lié à mes loisirs.
J’ai tenté l’univers de la création, en étant créatrice moi-même. Mais je me suis vite aperçu que ce n’était pas pour moi. Il me manquait cette dimension sociale, ce côté altruiste présent dans Sew&Laine. Et je tournais en rond à coudre les mêmes choses. J’ai toujours eu un problème avec les tâches répétitives. (Si un psy lit ça, je lui demanderais de ne pas me divulguer son analyse ;-))

Craft beach party in Biarritz, FranceAs-tu rencontré des difficultés particulières pour monter ce projet ?
A part des soucis informatiques (maudit disque dure externe)… ça s’est pour l’instant fait sans gros encombres. Comme tout projet, ça va parfois moins vite que ce que l’on souhaiterait, on n’est pas toujours à 100% il faut l’avouer, mais c’est tellement motivant… que mêmes les mauvaises nouvelles ont pour effet de nous faire avancer !
Nous avons pris un an pour construire ce projet, donc parfois c’est sûr que la lassitude peut se faire sentir. Mais c’est à la lecture des commentaires sur le blog, au contact des publics que ça rebooste !

Y a-t-il déjà des rendez-vous de prévu pour Sew & Laine ? Café-couture ? Expositions ?
Nous avons eu la chance de tester quelques idées cet été, notamment avec Etsy. La prochaine étape pour nous : l’ouverture du lieu. Prévu en octobre. A suivre donc.
Au programme : café-couture – ça va de soi – expositions, créations, des RDV surprises et insolites, des échanges, … La programmation à suivre !
Des indices : une expo plastique d’une artiste créant des robes alimentaires, la thématique « rétro » explorée à travers des créateurs et des workshops, des ateliers pour les petits, des projets sociaux, etc.

Un mot à ajouter ? Une information cruciale à faire passer ?
Juste indiqué aux lecteurs de cet article qu’ils n’hésitent pas à nous interpeller, nous questionner, … ce lieu est aussi le leur !
Et qu’ils suivent notre actualité, bientôt on vous dévoile le « vrai » site, le visuel, le lieu…

Merci pour toutes tes réponses et longue vie à Sew & Laine.
Merci à toi et longue vie à la création !

J’espère que cette interview vous a plu. Connaissiez-vous Sew & Laine ?
Les Bordelaises, ça vous tente ?

Crédit photos : Etsy Labs

2 comments found

  1. Bien évidemment que ça me tente de connaître un peu mieux « sew&laine » ! Je connais le blog mais je dois avouer ne pas avoir tout compris, je ne savais pas c’était une asso….
    Affaire à suivre donc !
    Merci pour ce post.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.