Tricoter en rond : jersey, point mousse, comment faire ?!

Parce qu’un petit récapitulatif de temps en temps ne peut pas faire de mal et surtout parce que vous êtes nombreuses à me poser la question par mail, nous allons nous pencher sur le tricot en rond.

Les bases

Il existe plusieurs techniques pour tricoter en rond :
avec une aiguille circulaire
avec deux aiguilles circulaires
avec des aiguilles double pointes
avec la technique du magic loop
(si vous cliquez sur les liens, vous pourrez visualiser les vidéos explicatives que j’ai réalisé pour vous aider).

Lady February Sweater
Il n’y a pas de technique meilleure que les autres, tout dépend de l’ouvrage que vous tricotez et de votre affinité avec les circulaires ou les double pointes.
Pour ma part, j’ai commencé le tricot circulaire avec les double pointes mais je les ai laissées tombées car je les trouve moins pratiques que l’aiguille circulaire (je perdais souvent une aiguille lorsque je rangeais mon tricot dans mon sac et il n’y a rien de plus énervant que de devoir reprendre des mailles perdues).

Jersey, point mousse, qu’est-ce que ça donne avec le tricot en rond ?

Comme indiqué dans le glossaire, lorsqu’on tricote en rond, pour obternir :
– du point mousse : il faut alterner un rang endroit / un rang envers
– du jersey endroit : il ne faut tricoter que des rangs endroits
– du jersey envers : il ne faut tricoter que des rangs envers
Ceci est dû au fait que lorsque vous tricotez en rond, vous tricotez toujours sur la même face de l’ouvrage (alors que lorsque vous tricotez en aller-retour, vous changez de face à chaque rang).

Donc lorsque vous décidez d’adapter le patron d’un ouvrage qui se tricote en aller-retour pour le tricoter en rond (afin d’éviter les coutures par exemple), il est indispensable de tenir compte de tous ces éléments.
Si vous ne faites pas attention, votre ouvrage ne sera pas identique à celui décrit dans le patron initial.

Alors, c’est plus clair maitenant ?

Ce contenu a été publié dans Trucs et astuces, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

41 réponses à Tricoter en rond : jersey, point mousse, comment faire ?!

  1. Valérie dit :

    Merci pour ces précisions. J’aime beaucoup le modèle de la photo. Où pourrais-je le trouver???
    bon une fois que j’aurai terminé les pulls de mes lutins. Suis lente!! pfff
    Bonne journée

  2. Particules dit :

    Très intéressant… je ne savais pas qu’on pouvait utiliser deux aiguilles circulaires, et je galère toujours pour tricoter les bonnets ! c’est cool ces petites vidéos, merci.

  3. __L__ dit :

    Depuis que j’ai découvert tes explications du magic loop, c’est ce que j’utilise! je n’ai d’ailleurs jamais essayé les doubles pointes moi… Par contre pour les petits ouvrages, je suis toujours nulle (cf les mitaines que je tricote, détricote depuis 4 mois !!). Je vais voir la technique avec 2 paires d’aiguilles double pointes, sait-on jamais…

  4. Popbabe7 dit :

    Rooh super, plus d’excuses pour ne pas apprendre alors!

  5. tiphanie L dit :

    J’adore les aiguilles circulaires !

    Comme tu le dis, c’est tellement plus facile à emporter, et même à manipuler.
    Grâce à tes explications, ton livre et ces aiguilles, j’ai déjà fait des chaussettes à doigts, ma housse de portable et un bonnet de naissance.
    Maintenant j’attaque une couverture de bébé !
    Merci pour toutes tes vidéos très pédagogiques et tes explications.

  6. Mathilde dit :

    Génial! Je pense que je vais revenir souvent lire ces quelques lignes « Jersey, point mousse, qu’est-ce que ça donne avec le tricot en rond ? » car ça fait toujours des nœuds dans ma tête cette histoire d’envers /endroit qui change suivant les aiguilles!
    Merci!

  7. Psody dit :

    Bonjour,

    J’ai quelques petites questions qui me tracassent concernant les aiguilles circulaires et qui m’empêchent d’en commander et d’attaquer ce FLS depuis trop longtemps (et aussi le fait que j’ai beaucoup trop de choses a faire avec mes petites mains autres que le tricot…)
    Autant j’ai jamais eu de soucis avec le concept du tricot en rond (je fais des mitaines et des chaussettes avec 5 aiguilles) et je vois bien comment tricoter un gros tube en rond, autant pour un gilet, je ne vois pas trop, alors que pour le FLS il faut des aiguilles circulaires.
    Est ce que c’est juste pour avoir des aiguilles de grande taille et sans le poids du tricot sur l’aiguille qu’on les utilise? (mais en tricotant de façon classique).

    Merci
    Pauline

    • Knit Spirit dit :

      Pour le FLS, au niveau du corps, l’aiguile circulaire est utilisée pour tricoter en aller-retour et le grand câble permet d’essayer son tricot au fur et à mesure pour savoir si la taille convient.
      Par contre, pour les manches, l’aiguille circulaire est utilisée pour tricoter en rond afin d’éviter les coutures.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

  8. pour ma part j’ai commencé de suite avec des aiguilles circulaires et pour être honnête, les aiguilles double pointe me font peur !! pourtant, certains ouvrages me fesant envie nécessitent cette technique (si je ne dit pas de bêtise…) donc je vais bien devoir m’y mettre un jour…
    affaire à suivre !

  9. Mjjaurel dit :

    La bible a parlé. J adore!!

  10. mavalca dit :

    Chouette du tricot!!
    Merci pour toutes ces infos, c’est bon à savoir (ça me fait penser que je n’ai toujours pas eu le temps d’essayer mon tricotin king size :-s
    Bizoux!

  11. Tata crochet dit :

    Très sympa ces vidéos!
    Je ne me suis encore jamais essayée au tricot, je reste fidèle au crochet mais quand je vois les modèles tricotés j’ai envie de sauter le pas!

    Tu nous montreras ta couverture pour bébé?

  12. Elisabeth dit :

    Bonjour des Îles d’Hyères (merci l’iPhone qui permet de lire Gaëlle tous les jours, même en vacances ! )
    Et merci pour la récap, ça remet bien les horloges à l’heure, je m’étais souvent posé ces questions mais avais eu la flemme de chercher les réponses.
    Je roule en DPN (beaucoup de chaussettes – pas de coutures – que des mailles endroit pour le jersey) mais je reconnais que les circulaires sont indispensables pour un nombre élevé de mailles (châles, couvertures) et très pratiques pour le transport et la manipulation ; mais ça m’énerve de toujours pousser les mailles du câble vers l’aiguille, surtout qu’avec des jetés ça coince. Également je n’aime pas quand le tricot est écartelé (je sais, solution = magic loop), la longueur du câble n’est jamais la bonne.
    Par contre, j’ai un vrai problème technique non résolu : comme on tricote en colimaçon, comment éviter l’escalier de début (entre début et fin du 1er rang) et celui de la fin (idem pour le dernier rang) ? Et c’est la cata si on fait des rayures, à l’endroit du changement de laine (on pourrait mener 2 ou plusieurs rangs de front avec 2 ou plusieurs laines différentes, chaque laine étant tricotée avec un peu d’avance par rapport à la suivante, mais 1) ça limite la rayure à 1 rang et 2) ça amplifie le problème des escaliers. Je voudrais trouver le moyen comme au crochet, où on finit le rang, puis on fait une maille en l’air pour monter à l’étage au-dessus.
    As-tu la réponse ?

    • Knit Spirit dit :

      Je n’ai pas encore réussi à résoudre ce problème. Dans un patron de bonnet, Jared Flood employait une technique particulière au niveau du changement de couleur en début de rang, je l’ai testée mais je n’ai pas vu la différence. Si je trouve la solution, promis, je la partage sur le blog !

      • Elisabeth dit :

        Merci Gaëlle, il faut que j’aille creuser dans Ravelry chez « Ask a knitter » mais pas sur le smartphone, c’est trop laborieux ; donc ça attendra septembre.

      • Elisabeth dit :

        Alors voilà, même pas eu besoin de chercher, la question a été posée dans le forum Ravelry consacré aux techniques
        http://www.ravelry.com/discuss/techniques/topics
        Le titre du topic est
        Changing yarn color in circular knitting

        Si j’ai bien compris, il y a deux façons : au début du 2e Rang de la nouvelle couleur soit on glisse la 1ère maille du rang, soit on monte la maille d’en-dessous (couleur précédente) sur l’aiguille gauche et on la tricote avec (ensemble) la 1ère maille du 2e rang.
        Est-ce la façon de Jared Flood que tu avais testée avec un résultat bof ?

  13. virgl02 dit :

    Génial ! Pourquoi je m’embêtais avant ?????

  14. Sandrine dit :

    Bonjour Gaëlle !
    Merci beaucoup pour ce récapitulatif, j’ai des aiguilles circulaires que je n’ai jamais utilisées car sachant qu’il y avait quelque chose à inverser lors du tricot mais lequel ?… maintenant, je sais ! Sauf qu’il y a un truc qui me turlupine : tricoter le modèle Ishbel me fait très envie mais faudra-t-il que j’inverse les mailles du rang retour ? Si oui, pas dit que mes circulaires sortent de leur sachet ! Merci pour vos précieux conseils !

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour Sandrine,
      Attention, le châle Ishbel ne se tricote pas en rond mais à plat.
      Les aiguilles circulaires sont uniquement utilisées parce que le grand cable permet de ne pas serrer à mort ses mailles sur une aiguille droite.
      Bon tricot !

      • Sandrine dit :

        Bonjour Gaëlle,
        je suis désolée de ne répondre que maintenant, je n’avais pas pensé à lire les commentaires avant …
        Merci beaucoup pour ces explications, ma question était un peu débile en fait, évidemment qu’un châle ne se tricote pas en rond… Donc « plus qu’à » acheter le patron, vaincre le tricot en anglais (une première…), tricoter de la dentelle (une deuxième première…) pour pouvoir offrir Ishbel à Noël (mais de quelle année ??).
        Merci encore et bonne journée !

  15. Mjjaurel dit :

    Bonjour cher Gaëlle!!!
    Malgré ton super tuto, encore un petit nœud dans la tête. Pour faire des côtes lorsqu on tricote en rond, il faut donc contrarier les mailles??
    Mercii

  16. BONAVENTURE dit :

    Bonjour… je découvre à la fois les aiguilles circulaires, les questions-réponses et suis ravie par les vidéos MAIS je me suis lancée dans la réalisation d’un petit pull pouu un bébé qui naitra en aout et j’ai beaucoup de mal à faire circuler les mailles sur le câble et surtout pour les faire « passer » sur la partie aiguille.. je perds beaucoup de temps et commence à me lasser ! Existe-t-il un « truc » pour que cela circule mieux . MERCI de bien vouloir m’assister dans mes premiers pas !
    Marie Jo

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour Marie Jo, ton souci vient peut-être du type de cable de tes aiguilles, il y en a qui sont mieux que d’autres et sur lesquels les fils glissent mieux. Pour ma part, j’utilise des Knit Pro et ça glisse tout seul. Il y a également d’autres marques très bien comme Addiclik.

  17. yemmas huguette dit :

    je dois tricoter des petites manches pour un gilet d’enfant avec des aiguilles double pointes mais il y a un dessin donc obligée de changer de rang ( comme sur des aiguilles droites )
    Je ne vois pas du tout comment tricoter de l' »autre côté  » en rond ! Peut-on m’aider s’il vous plaît ?

  18. Stéphanie dit :

    Bonjour,
    Merci pour tous les tutos très bien faits. J’ai une question nunuche. Je prévois de faire un gilet un peu comme celui de votre photo, le modèle dit d’utiliser uen aiguille circulaire. Ma question: si je tricote en rond comme se fait la séparation entre les deux côtés avant du gilet (les deux côtés qui s’attachent avec des boutons). Ce sont les mailles glissées qui font que cela ne devient pas un tube? mais deux pans avant du gilet?
    Merci de votre aide.
    S.

  19. echolalie dit :

    Alors voila, il y a deux semaines je me suis lancé dans la confection de chaussettes à l’aiguille circulaire, et je m’aide de votre livre avec le modèle chaussettes de ski, jusque la pas de probleme, la premiere chaussette, apres quelques dérapage a pu être finit, la seconde, bon départ,passage du talon tranquille et la, c’est le drame, en reprenant les mailles du devant de chaussettes je me suis retrouvé « à l’envers » comme si j’etais sur des aiguilles droites!! sachant que j’ai presque finis je vais finir comme ça (et puis avant de comprendre cela j’ai refait 5 fois cette partie), mais je voulais savoir en gros se qui c’etait passé? j’ai cherché mais je comprend pas, le seul truc qui me chifonne c’est que quand cela c’est inversé, j’ai un jour assez important entre le devant et le derriere de la chaussette. voilou!!! merci d’avance d’eclairer ma lanterne!! :)

  20. echolalie dit :

    d’accord!! merci pour votre réponse je vais pouvoir m’attaquer à une nouvelle paire pour ma grand mere (oui je tricote pour ma grand mere! ) sans crainte.
    bonne journée

  21. Bonjour,

    Je n’avais pas pensé à cette histoire de retour dans cette technique…
    Je voulais faire un col avec une technique que m’a donné ma collègue mais je ne domine pas assez le tricto pour savoir si ce point fait un envers… C’est tout simple. Une maille endroit, la deuxième devrait être une maille à l’envers mais je la passe sur l’autre aiguille en laissant le fil comme si j’allais faire une maille à l’envers puis je tricote la 3ème à l’endroit. J¡’ai fait un essai et cela donne un point très chaud. Le col que je veux faire doit être épais car c’est pour mon fils qui étudie à CHicago et quie st bien frileux. Il est habitué à nos températures (hier à Madrid 20º alors qu’à Chicago 8º)
    Je viens de faire un dessin sur un papier et effectivement, il va falloir peut-être que je fasse tout à l’envers, que les rangs paires soit le contraire ? une maille envers et je passe la suivante comme si j’allais faire une maille à l’endroit? et ainsi de suite… merci pour vos conseils.

  22. Marine dit :

    Bonjour Gaelle,
    Je voudrais te demander conseil. J’ai vu ta vidéo concernant la réalisation de projets sur aiguille circulaire, cependant après plusieurs tentatives, j’arrive toujours par être bloquée après le 1er rang. Je m’explique: j’ai le patron d’un bonnet qui se tricote en rond, cependant mon câble est un peu plus grand que l’ouvrage; comme celui sur ta vidéo en soi. cependant même lorsque je suis tes conseils sur la vidéo, j’ai l’impression de me tromper car je me retrouves avec l’ouvrage à « l’envers ». Les rangs endroit sont à l’intérieur de l’ouvrage, et je ne comprends pas bien pourquoi. Devrais-je plutôt utiliser la technique du magic loop? Aussi sur le patron, je dois changer d’aiguilles après les 8 premiers rangs, passer à une aiguille plus grosse, comment fait-on cela avec des aiguilles circulaires?
    Je te remercie

  23. Helene Barrette dit :

    Bonjour,
    Quelle est la manière de changer de couleur sans décalage lorsque nous tricotons en rond sur 3 aiguilles
    (Ex: des bas)

    Merci à l’avance de votre réponse!

    Helene

  24. Celia dit :

    Enfin une explication sur le tricot en rond, voilà 2 jours que je consultais je ne sais combien de sites et ne trouvais pas la réponse à mon problème!

    Merciiii je suis sauvée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *