La recette magique pour mettre en place des rendez-vous tricot / crochet

Vous avez été plusieurs à m’écrire pour me demander comment j’ai mis en place le Tricot(thé) Géant donc voici un petit article qui devrait répondre à de nombreuses questions.

Tout d’abord, il n’y a pas de recette magique, chaque ville, chaque personne est différente donc ce n’est pas parce que ce que j’ai fait a fonctionné que ça fonctionnera à tous les coups. Mais je pense que si on y met du cœur à l’ouvrage, tout peut finir par se réaliser (ou presque).

Avant le TTG, il y a eu le TT

tricot the geantAvant de créer le Tricot(thé) Géant, j’ai d’abord mis en place le Tricot(thé) avec Dreiss, ma partner in crime. Le TT, c’était des soirées tricot privées qui avaient lieu dans mon appartement avec des bloggeuses rencontrées sur la toile et des lectrices du blog.
A force de recevoir des demandes pour ces soirées sans pouvoir les contenter (mon appart n’est pas bien grand), j’ai fini par mettre en place le Tricot(thé) Géant en décembre 2009 (mais je continue toujours en parallèle les soirées chez moi).

Où se retrouver ?

Lorsque j’ai décidé de le créer le TTG (c’est son petit nom désormais), je suis tout simplement allée voir le propriétaire de la brasserie en bas de chez moi (qui est vide tous les soirs) pour lui demander si ça le dérangeait que des tricopathes se réunissent chez lui une fois par mois. Au départ, il m’a dit oui en me regardant bizarrement et maintenant j’ai l’impression qu’il est bien content qu’on lui fasse le plein un soir par mois !

Association or not association ?

Je n’ai pas créé d’assoc car c’est trop de contrainte pour moi et je ne veux pas me prendre la tête avec tout ça tant que tout se déroule sans problème.

Comment peupler un rendez-vous tricot ?

J’avais l’avantage en créant ces soirées que le blog soit déjà connu donc je n’ai eu qu’à écrire un article pour rameuter du monde. Mais je suis bien consciente que ce n’es pas toujours facile de trouver des gens dans sa région donc si quelqu’un veut créer un rendez-vous tricot / crochet, il est possible de passer une annonce dans la rubrique « Petites Annonces«  pour faire connaître l’évènement et bien entendu, une fois la date fixée, je peux l’ajouter au Petit Almanach du tricot.

Si vous avez des questions dont les réponses ne se trouvent pas dans l’article, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, ça permettra d’enrichir ce sujet.

Ce contenu a été publié dans Rendez-vous tricot, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

30 réponses à La recette magique pour mettre en place des rendez-vous tricot / crochet

  1. Tiphanya dit :

    ça me fait penser que je devrais peut-être en parler sur mon blog pour varier les plaisirs. Je fais un aprem tricot/couture un dimanche par mois chez moi avec mes copines et quelques fois leur copine. Mais plusieurs venant juste de partir pour un stage à l’étranger (l’inconvénient d’être toutes dans la même fac), y a plus grand monde.
    Maintenant que je sais que tu as un « almanach du tricot », je te préviendrai lorsque je me jetterai à l’eau.

  2. Natderueil dit :

    Hello! Merci pour ton article qui répond à pas mal de questions que je me posais!

    pour le TTG, et la brasserie, vous y restez combien de temps? Comment cela se passe t il pour les consommations?
    merci et bonne journée,
    Nat

  3. Mayalili dit :

    Moi pour la couture j’ai du passer au stade d’association tout simplement pour avoir un local par ma commune et aussi pour une question d’assurances ;)

  4. Mooglosaurus dit :

    Bravo, tu es une belle inspiration!!

  5. Anne dit :

    J’ai commencé à faire pareil à Montréal, n’ayant pas trouvé de RDV existant. On a commencé à 5, entre copines, on va être 12 dimanche et je compte bien mettre en place un RDV mensuel et avoir encore + de monde !
    Merci pour ces conseils !

  6. Ping : Tweets that mention La recette magique pour mettre en place des rendez-vous tricot / crochet | Knit Spirit -- Topsy.com

  7. Moi je me demande si ça existe en région nantaise…

  8. Mimi dit :

    Je viens de créer « les folles crocheteuses papotent » dans mon atelier a evreux .première rencontre samedi 5 février de 14h a 16h ! Allée des soupirs 27000 evreux. J’ai mis des affiches dans les merceries et j’ai déjà 5 candidates ! Ça maaaarche . Bon courage et merci pour tous ces bons conseils !

  9. Daminy dit :

    Tu est une inspiration pour moi, Merci

  10. Véronique dit :

    Et comment qu’on fait pour déposer une ‘tite annonce ???? Finx!! :-)))

  11. Ange dit :

    Et bien vous en avez de la chance les filles du côté de Charenton, Tours et Namur ! Je viens de regarder dans l’almanach du tricot, mais rien du côté de la Bretagne… Merci à toi pour ton site que j’aime beaucoup…

  12. Laetitia dit :

    Coucou Gaëlle!

    Pourrais-tu rajouter dans ton petit almanach le café-tricot du Starbucks tous les mardis au STBX la Défense (en face du cinéma UGC) à partir de 18h30?
    Plus d’infos sur mon blog letilec.blogspot.com ou sur le groupe Ravelry « Paris, La Défense »

  13. Lola dit :

    Merci Gaëlle pour l’ajout de Nice Tricote à l’almanach.

  14. nenoye dit :

    Ca doit être vraiment sympa de participer à pareille réunion. Je viens de Dakar tout juste pour les ateliers de « l’aiguille en fête » et j’aimerai y être . Y a t-il un calendrier entre le 13 et le 23 février et où? Merci

  15. Ping : {Interview} L’association Cup of Tricot | Knit Spirit

  16. Ping : {Interview} L’origine du groupe de tricot / crochet de Limoges | Knit Spirit

  17. sandra dit :

    bonjour ,
    Je suis une grande passionner de crochet et tricot ! et je voudrais mettre en place des atelier tricot et crochet mais pour cela et pour savoir comment faut s’organiser , je souhaiterais savoir si vous faite payer la laine et les aiguille ou crochet ? ou si c’est chaque personne amène c’est aiguille , crochet et laine ?
    cordialement

  18. Muller Claudine dit :

    Bonjour,
    J’habite dans un petit village vers Strasbourg.
    J’adore tricoter et j’aimerais savoir comment faire pour trouver des personnes qui accepteraient de participer à un café tricot.
    Dans mon village, il y a un bar mais celui-ci va fermer.

    Donnez-moi,s’il vous plaît, des tuyaux.
    Je suis ouverte à toutes vos propositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *