Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricotons avec CréaPetons

« Tricotons avec… » donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot qui se prêtent gentillement au jeu de l’interview tricotesque.
Cette rubrique permet de raconter un peu sa vie avec le tricot (pour celui qui répond) et de découvrir d’autres tricoteurs (pour ceux qui lisent les réponses).

tricotons avec creapetons

Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Mon pseudo sur la toile c’est CréaPetons, également le nom de mon blog. Pourquoi ? Bonne question ! Pas facile de trouver un nom, qui sonne bien, qui a une signification et qui n’est pas encore utilisé ! J’ai donc choisi CréaPetons car c’est un blog sur lequel je partage toutes mes créations, pour l’instant principalement du tricot, mais aussi de la couture, et pourquoi pas du crochet. Et Petons tout simplement parce que c’est pour les petits petons qui poussent dans mon ventre que j’ai commencé à tricoté !

Est-ce que tu as un blog/site ?
Oui oui, mon blog est tout neuf et s’intitule donc CréaPetons.

Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
http://petonscreations.canalblog.com. J’essaie de publier régulièrement, je mets en ligne toutes mes créations, en prenant soin de mentionner les matériaux utilisés, ainsi que les modèles et où je les ai trouvés. Quand se sont des créations maison je mets le tuto en ligne à télécharger en PDF. Jusqu’à présent il y a eu beaucoup de tricot pour bébé, mais je commence aussi à tricoter pour moi, je fais également un peu de couture et j’envisage de tester le crochet.

Bon maintenant, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Oula ! C’est tout neuf ! J’ai testé le tricot quand j’étais petite, mais ça n’a pas fait long feu. Ensuite il y a 3 ou 4 ans j’ai voulu retenter l’expérience en me tricotant une écharpe : résultat assez catastrophique, je perdais puis recréer des mailles sans m’en rendre compte à chaque rang ! Du coup, j’en ai tricoté un tiers et c’est ma maman qui l’a terminé pour que je puisse l’avoir pour l’hiver ! Et puis finalement il y a 5 mois, j’ai eu envie de réessayer (entre autre avec l’arrivée du bébé) et là ça a fonctionné tout de suite et j’ai vraiment bien accroché !

Qui t’a appris le tricot ?
Un peu tout le monde : ma maman et ma sœur tricotent pas mal, donc elles m’ont donné pas mal de conseils. J’ai beaucoup cherché sur internet, et depuis noël je ne quitte plus le livre offert pas ma sœur : 300 points de tricot de Mary Webb, c’est une vrai mine d’or ! D’ailleurs pour voir les créations de ma sœur c’est ici : www.van-et-nina.fr.

Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Tout d’abord c’est le plaisir de réaliser quelque chose soit même, une pièce unique. Ensuite le côté manuel me plaît beaucoup et me change de mon travail qui est plutôt intellectuel. Et je trouve que c’est un bon moyen de se changer les idées.

Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Généralement c’est bien installée dans mon canapé, avec de quoi grignoter à proximité et un bon thé ! Mais le tricot au coin de la cheminée chez mes parents est pas mal non plus !

Quelles sont tes aiguilles préférées ?
Les aiguilles circulaires en bambou (Prym). Je trouve le bambou très agréable pour tricoter, et les aiguilles circulaires sont très pratiques pour emmener son tricot un peu partout.

Quelle est ta laine préférée ?
J’ai principalement tricoté tout l’hiver avec de la laine mérinos Textiles de la marque, je la trouve très chaude et surtout très douce! J’ai acheté récemment de la laine Cascade écological wool, je n’ai pas encore tricoté avec mais elle sent bon le mouton !!

Et ton motif / point préféré ?
Je suis une abonnée du jersey, j’adore le point et en plus ça se tricote très vite. Mais j’ai commencé à explorer d’autres points pour varier un peu mes tricots

Ton dernier tricot terminé ?
Une écharpe en coton pour moi, avec des points ajourés ! J’en suis très contente mais j’ai mis beaucoup de temps à la faire.

Ton prochain projet tricotesque ?
Une étole transformable modèle de chez La Droguerie, je viens juste de la commencer, ça fera pour les journées fraîches du printemps !

Les indispensables niveau tricot quand tu pars en voyage ?
Les aiguilles circulaires, mon livre fétiche et un stock de laine pour pouvoir commencer plusieurs projets en même temps.

Une anecdote tricot sur toi ?
Oui ! Très récente d’ailleurs ! Je me lance donc dans une grande étole tricotée à la base en Alpaga et Plumette (280g en tout annoncé sur le modèle). Comme je n’ai pas envie de racheter de la laine et qu’il me reste plein de mérinos je me lance avec 6 pelotes d’une même couleur en pensant que cela suffirait largement. Au bout de 2 pelotes je fais mes calculs : il me faut presque 16 pelotes au total, soit une étole de 800g !!! Ha ça c’est sur j’aurai pas froid avec !!

Retrouvez toutes les précédentes interviews en cliquant sur Tricotons avec dans le nuage de tags à droite !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert des aiguilles pour participer, tout le monde peut jouer), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir le nouveau questionnaire (qui n’est plus si nouveau que ça).

1 comment found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.