Aiguilles à tricoter, quelles sont vos préférées ?

Pour le débat du vendredi, nous allons nous pencher sur le cas des aiguilles à tricoter. Je reçois souvent des mails où on me demande quelles sont les meilleures aiguilles à tricoter. C’est pour moi difficile de répondre car je pense que c’est un choix assez personnel alors il était tant de parler de ça sur le blog pour que chacun puisse donner son avis. On reprend donc le « schéma » classique des débats mis en place depuis presque 4 semaines et on se lance !

aiguilles a tricoter

Les bases :
Les aiguilles à tricoter, c’est l’élément indispensable pour le tricot (bon, y a bien le tricot avec les doigts, mais c’est quand même pas pareil). Certaines ne jurent que par les aiguilles en bois, d’autres que par celles en métal. Il y aussi la question des aiguilles droites ou des circulaires…

Mon avis :
J’ai commencé le tricot avec des aiguilles droites en métal mais je n’ai jamais été très fan. Depuis Noël 2008, je ne jure plus que par les Knit Pro (anciennement Knit Picks) et plus exactement le kit d’aiguilles circulaires Symfonie en bois (merci Papa et Maman).
Je les utilise pour les ouvrages circulaires mais aussi comme des aiguilles droites si besoin. L’avantage pour moi, c’est que tricotant dans le métro, les aiguilles circulaires sont moins encombrantes que les droites.
Mon seul regret avec ce kit, c’est que la plus petite taille c’est n°3 (ils ne font pas en dessous même en achetant des pointes séparément). Du coup, pour tricoter les chaussettes qui nécessite un numéro inférieur, j’utilise des aiguilles en bambou achetées par cher sur eBay et qui me conviennent tout à fait.

Et vous ?
Maintenant, à vous de me donner votre avis sur le cas des aiguilles à tricoter dans les commentaires. Dites-nous celles que vous préférez, celles que vous n’aimez pas, et surtout, dites-nous pourquoi !
Comme d’habitude, lachez-vous (mais merci de rester polis et de ne pas insulter les autres personnes qui commentent, le respect de l’autre est indispensable), ouvrez votre coeur et dites-nous tout !

Ce contenu a été publié dans Autour du tricot, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

64 réponses à Aiguilles à tricoter, quelles sont vos préférées ?

  1. noreply@blogger.com (Pelotenclic) dit :

    Idem, j'ai commencé avec des aiguilles droites en métal (récupéré dans les affaires de ma maman :p), et puis à force de me renseigner, j'ai découvert le kit Denise : possibilité d'avoir circulaires et droites, plusieurs choix de diamètre et modulation de la longueur, facilité de transport (ça tient dans une boite de la taille d'un livre)… J'ai juste trouvé ça génial, alors j'ai fini par l'acheter, et dorénavant je ne tricote plus qu'avec ça. La plupart du temps, avec une aiguille circulaire (parce que c'est plus pratique à transporter et vachement plus confortable aussi).
    J'attends de voir question résistance des câbles parce qu'on ne sait jamais, au fil du temps…

    Comme je voulais compléter mon kit en ayant quelques crochets, j'en ai fait l'acquisition sur ebay (un ensemble en bambou) et je m'aperçois que le bois, c'est franchement agréable dans la main (oui, genre, lorsqu'il fait très chaud, et que sur du plastique la sensation est pas top top, ben le bois… ça fait pas le même effet). Ca sera ptètre la raison qui me fera changer de kit un jour ;)

  2. J'ai tout testé, et je ne tricote plus qu'avec les KnitPro.
    J'ai une préférence pour les droites parce qu'ayant de très grandes mains c'est plus confortable que les circulaires.
    Si j'ai besoin de mettre l'ouvrage dans mon sac je prends celles qui ne font que 25 cm de long que j'ai trouvées à la petite boutique du comptoir à Paris.
    Et quand je suis à la maison je repasse aux aiguilles plus longues.

    Mais sinon les circulaires interchangeables avec le cable magique qui ne s'entortille pas j'aime beaucoup aussi (oui les auguilles circulaires de chez phildar avec leur fil qui s'entortille m'ont traumatisées à vie).

    En plus les knitpro sont tellement jolie avec ce bois de toutes les couleurs et tellement lisses et pointues c'est vraiment mieux que les aiguilles en bambou je trouve.

    Bref, je les adore :)

  3. noreply@blogger.com (GwennaZ) dit :

    Mes préférées depuis que je les ai achetées en mars : les knitPro symphonie en bois, avant j'étais aiguilles droites en métal. Maintenant je ne quitte plus mes aiguilles circulaires. Pour info, il existe des Knit Pro en dessous de 3 mais elles ne sont pas interchangeables. J'en ai en 2 et 2,5 achetées sur le site laine-et-tricot.com, il y en a même en 2,25 et 2,75. Ca a l'air fragile et très fin comme ça mais pour les avoir testées, elles sont solides et tellement légères, un vrai bonheur!!

  4. noreply@blogger.com (Skipi) dit :

    Pour moi ce fut aiguilles droites en métal quand j'ai appris enfant à tricoter. Puis quand j'ai recommencé le tricot il y a 5 ans, toujours aiguilles droites mais en bois … et l'année dernière au détour des blogs j'ai entendu parler du knit pro .. et grâce à un certain blog et une certaine personne (et ses vidéos) que je ne citerai pas j'ai opté pour le knit pro circulaire en boi.

    C'est un investissement que je ne regrette pas du tout. Grâce à ca, je tricote beaucoup dans les transports en commun, même debout en marchant (flashmob) ;)

  5. noreply@blogger.com (gelinotte) dit :

    j'ai tricoté longtemps avec les aig de mes grand-mères en métal et plastique. Pas terrible, le métal fait du bruit et le plastique est lourd. Depuis que j'ai découvert le bambou, et comparé en les pesant la différence de poids, sans parler du silence, je ne jure que par ça. J'ai depuis peu des knit pro circulaires, c'est génial, surtout pour les ouvrages nomades. Mais j'évite de les utiliser quand ça n'est pas nécessaire car il me semble que je tricote plus lache. Avant les knit pro, j'ai acheté des circulaires bambou et tube plastique sur ebay mais elles ne sont pas costauds et l'ouvrage ne glisse pas bien. Pour les cho7, j'utilise les doubles pointes en fer toutes tordues de mes grand mères, le 2 et 2,5 ça ne fait pas de bruit… mais je me suis offert récemment des double pointe en bambou pour faire le CLS et je trouve ça terriblement joli !!!

  6. noreply@blogger.com (muriel) dit :

    Sans conteste, ce sont les circulaires harmony de Knit Pro (même si elles sont fragiles). Je n'ai plus tricoté avec des aiguilles droites depuis bien longtemps: mon épaule n'en voulait plus. J'ai eu le Kit Denise qui était très bien car la corde était assez grosse et bien agréable à l'usage…mais je ne regrette pas une seconde de les avoir remplacées par des Knit Pro que j'enrichis avec les éléments courts pour aiguilles de 40 cm: en un mot, ce sont mes préférées!

  7. noreply@blogger.com (euphroisine) dit :

    Attention grande première je me lance dans le débat !

    Alors pour ma part, j'ai commencé le tricot il y a un an et pour commencer j'ai récupéré des aiguilles un peu partout et de toutes sortes (métal, plastiques voir même des aiguilles dans un métal assez lourd) dont les numéros étaient souvent assez illisibles. J'ai été étonnée de trouver dans ce fouilli des aiguilles 1,5 et me demande bien ce que l'on peut tricoter avec cette taille. Comme je lisais partout que les circulaires étaient beaucoup plus confortables niveau du poids de l'ouvrage, des voisins de tricots etc, j'ai acheté un lot sur ebay en métal. Avantage, plein de tailles d'aiguilles, inconvéniant, une seule taille de cable. L'une d'elle a laché pendant un ouvrage dentelle et de rage j'ai tout détricoté parce que je ne sais pas détricoté et renfiler les mailles. DU coup pour mon anniversaire j'ai demandé le kit knit pro. J'avais laissé le choix à l'acheteur entre le spectra et le wood symfonie et je suis tombée amoureuse !!! Franchement elles sont légères, le cable et géniale et en prime elles sont agréables au touché et à tricoter (enfin c'est mon avis personnel à moi toute seule hein). Bref je suis concquise et je cherche maintenant un tuto de trousse à faire en couture pour ranger ce kit dans un étui plus joli (genre un tuto avec toutes les mesures parce que ceux que je trouve n'ont pas les mesures et je suis une grosse feignasse).
    Bref pour moi ce sera circulaire en bois ;-)

  8. noreply@blogger.com (Clinsette) dit :

    J'ai moi aussi appris avec des aiguilles droites en métal… Mais je ne suis pas sûre qu'à l'époque il y avait autre chose!!!!
    Puis, en 2005, j'ai découvert le Kit Denise… Ca a été une révélation pour moi! Toutes les tailles d'aiguilles (ou presque) dans une petite boîte, des câbles en plastique modulables, le rêve!!!!
    Entre temps, je me suis essayée aux aiguilles en bambou… Très bien pour les petites tailles d'aiguilles, mais dès que c'est trop gros, elles accrochent le fil.
    Et l'année dernière, après en avoir beaucoup entendu parlé sur les différents blogs, j'ai découvert les Knit Pro… D'abord en aiguilles droites (un régal) et depuis Noël dernier, j'ai le kit circulaire Symfonie bois.
    Je crois que pour l'instant, pour rien au monde je ne changerai!!!!

  9. noreply@blogger.com (Martine) dit :

    Des basiques en métal que j'ai depuis…….des décades.

  10. noreply@blogger.com (Gwenaelle) dit :

    Eh bien pour moi, c'est très simple. Pour l'instant (débutante de 5 mois), je ne tricote qu'avec des aiguilles droites. Matières: plastique, métal. Le cliquetis du métal me rappelle des souvenirs d'enfance…ah, la nostalgie!
    Ces derniers temps, je me tâte pour m'offrir des aiguilles en bambou?bois?droites?circulaires? Je me laisse le temps de la réflexion…

    Un petit mot pour Gaëlle: merci beaucoup pour ton site, tes conseils, tes débats…Un grand merci!

  11. noreply@blogger.com (Marie) dit :

    J'ai commencé avec ce qui me tombait sous la main pour tout dire, métal, plastique…
    Je me suis vite orientée vers les aiguilles en bambou et petit à petit je remplace mes vieilles aiguilles (même si j'utilise encore des metal pour les chaussettes en 2mm par exemple car en bambou j'ai bien cru que j'allais les casser à la 1ere maille!).
    Mais depuis noël j'utilise beaucoup mon kit Knitpro en acrylique de toutes les couleurs, j'aime leur côté souple mais pas trop, les couleurs, et les pointes drôlement plus pointues que les bambou! (j'aurais voulu essayer les knitpro en bois mais je suis allergique au bois utilisé, et celles en métal sont en nickel alors bof bof), seule point négatif la taille qui commence au 3,5mm, le 3mm manque quand même beaucoup. Oh et je tricote en majorité en circulaire, même sur des projets droits.

  12. noreply@blogger.com (Charlotte) dit :

    J'ai commencé avec des droites en métal, une paire longue et une autre plus courte, forcément, ça allait mieux avec les longues.
    Pour noël, mon chéri m'a offert le kit Spectra Trenz de Knit Pro, aprés quelques crises à dompter la bête, mes bras leur sont reconnaissants. J'ai souvent des douleurs dans les bras au bout d'une heure de tricot, et ces petites merveilles me permettent de ne plus souffrir Alelluia !!

  13. noreply@blogger.com (Elisabeth) dit :

    Eh ben ça a l'air vraiment bien ces aiguilles Knit Pro. On peut les trouver en France où il faut les commander sur Internet?

  14. noreply@blogger.com (moustic et compagnie) dit :

    Comme beaucoup j'ai commencé le tricot avec des aiguilles métals droites et oui à l'époque je ne sais pas s'il existait une autre sorte d'aiguille, mais depuis 1 an que j'ai repris le tricot j'ai découvert le bambou et les aiguilles circulaires et je dois avouer que je préfère. Dés que je peux je tricote en bambou (et oui je ne suis pas encore complétement équiper), j'aime beaucoup leur légèreté. Et j'ai souvent un ouvrage sur circulaire que je peux emmener comme cela partout avec moi.
    Mais ma maman qui m'a appris le tricot, ne démord pas de ces aiguilles en métals, je n'ai pas encore réussi à la convertir.

  15. noreply@blogger.com (marln) dit :

    Whaouh quel plébiscite pour les KnitPro ! (et vous allez voir que ça va continuer ^^)

    Donc moi j'ai commencé à tricoter l'année dernière (février peut-être) et je me suis acheté une paire d'aiguilles circulaire basique de chez basique pour faire le fameux "col Kookaï".
    Bilan : le plastique, bof bof, et en plus le câble s'entortillait, pas pratique pour une débutante.
    En septembre dernier, ma belle-mère m'a offert ma première paire d'aiguilles droites KP-SW en 4,5 et là, Révélation !!!
    Après un grand nombre d'allusions fort subtiles (heu bon en fait, j'ai réclamé haut et fort ^^) j'ai depuis Noël deux merveilleux kits KnitPro (un circulaire et un droit) que j'adore (comme mon chat d'ailleurs qui m'a littéralement bouffé ma toute première paire – oui oui, celle que Belle-maman m'avait offerte – c** de chat).
    J'ai d'ailleurs commencé à compléter en achetant des pointes 12 et15.
    Seul regret (tout petit minuscule), la qualité de la pochette qui ne suis pas : en ce qui me concerne après un mois la glissière était cassée O_o

  16. noreply@blogger.com (Popbabe7) dit :

    Moi je reste vieille ecole et n'utilise que des aiguilles en metal ou en plastique. Vu que je suis encore debutante j'hesite a investir dans un kit pour l'instant, je prefere mes aiguilles trouvees dans des charity shops (dont une paire de 4 en plastique orange des annees 60!!!). Et puis je trouve le cliquetis des aiguilles en metal tres relaxant!!
    J'ai achete quelques aiguilles circulaires mais je n'ai pas encore essaye. C'est dire mon niveau de tricot!!

  17. noreply@blogger.com (Mademoiselle I.) dit :

    Bonjour,

    J'ai commencé avec des grosses tailles d'aiguilles droites en plastique de chez Phildar. Puis, la folie du tricot me prenant de plus en plus je me suis tournée vers des ouvrages nécessitant des aiguilles plus petites alors j'en ai pris en métal. J'ai encore plus aimé tricoter mais je trouvais ça bien encombrant.
    Comme j'ai voulu commencé une couverture, j'ai utilisé des aiguilles circulaires et là ce fut la révélation ! Il m'en fallait plus ! J'ai alors entendu parlé des KnitPro. J'ai patiemment attendu Noël pour commander le Kit KnitPro en Acier Nickelé parce que j'adore le son du métal qui s'entrechoque et qui se frotte et je préfère aussi le touché à celui du bambou (que j'ai essayé pour un ouvrage).
    Maintenant je ne tricote QUE avec des aiguilles circulaires.
    Voilà pour mon avis :o)

  18. Bonjour,
    J'ai commencé comme beaucoup avec les aiguilles en métal,il y a plus de 30 ans . Il n'y avait que cela de toutes façons !
    Mais ayant tendance à ne rien achever, je suis passée au crochet . Avantage ça ne prend pas de place . Inconvénient : peu de modèles me plaisaient; Finalement, pendant de longues années j'ai délaissé tant mes aiguilles que mes crochets mais …en ayant toujours un oeil dessus. Il y a un an , j'ai commencé à filer la laine de mes moutons et comme il fallait bien utiliser la laine ,j'ai recommencé à tricoter . Grâce à internet, j'ai découvert que ,woaw, ça avait vachement évolué le monde du tricot !! j'ai essayé le tricot circulaire et cela m'a tellement plu comme concept que j'ai rapidement acheté le knitpro en bois . J'adore parce que : ça prend moins de place,adieu les coutures,je ne perds plus mes mailles ou moins,les bouts sont interchangeables,matière agréable et jolie.depuis je prends mes circulaires m^me pour les ouvrages droits aussi.
    Les moins : a quand les petites tailles ?
    le peu de modèles proposés pour les circulaires

  19. noreply@blogger.com (Agnès) dit :

    Hello Gaëlle,

    Comme beaucoup j'ai commencé avec les aiguilles en métal ou en plastique, il faut dire qu'à l'époque, il n'y avait que ça.

    Puis sont arrivées les aiguilles en bambou, qui m'ont déjà fait changer d'avis (les aiguilles métal et plastique ont été remisées).

    Puis il y a quelques, je surfais sur le net et je bavais d'envie devant les aiguilles KnitPicks (maintenant KnitPro) et je savais que le site KnitPicks n'envoyait pas à l'étranger. Quel chagrin et quel désespoir!!

    Puis une amie allemande, qui a un site de vente laine et accessoires, a commercialisé les KnitPicks tout d'abord métalliques, puis les Harmonie Woods, et je dois qu'à propos de ces dernières, c'est le must. Elles sont légères, les différents fils glissent dessus sans soucis, ce n'est que du bonheur. J'ai un set d'aiguilles droites (que j'utilise de moins en moins) et un set d'aiguilles interchangeables et circulaires avec plein de câbles, car je travaille beaucoup avec les circulaires. Dès que je peux, je transforme un projet de tricot plat en rond, et même si je tricote en plat, je les utilise.

    J'aime beaucoup aussi les aiguilles circulaires Addi qui sont aussi très très "confortables".

    J'ai des aiguilles droites Brittany, je les aime beaucoup, elles sont légères, le fil glisse bien, mais elles ont un petit défaut à mon goût, le bout n'est pas assez effilé et pointu, et quelquefois, c'est un peu difficile de prendre le fil.

    Donc, je dirais (bien sûr, ce n'est que mon avis): numéro 1: KnitPro Harmony Woods, numéro 2: Addi.

    ps: j'ai aussi quelques aiguilles en ébène, mais que je n'utilise pas énormément.

    Voilà et bonne journée à toutes

    Agnès

  20. J'ai commencé avec les aiguilles droites en métal, passée ensuite aux aiguilles en plastique … pour enfin passer sur du bambou … que j'ai beaucoup aimé.

    Étant sensible aux matières (du fait de ma surdité), l'alu me paraissait froid et surtout je n'entendais pas le bruit des aiguilles ce qui avait le chic d'agacer mon entourage.
    Avec le bois qui est une matière que j'aime beaucoup par sa texture.
    J'ai bien aimé tricoter avec les aiguilles droites en bambou, sauf que celles-ci se tordent si un peu trop souples … (suis-je la seule ?), une amie m'a donné une paire de circulaire en bambou, j'ai adopté les circulaires depuis.

    Mais en aucun cas, je ne voulais revenir au métal, et un beau jour, je suis tombée sur le kit de KP, la couleur m'a tellement plu que j'ai acheté une paire de droite de KP en 3.5 … j'ai tricoté avec, j'ai aimé.

    Je suis retournée dans cette boutique, et j'ai finalement craqué pour les circulaires, qui pour une part me semblent moins encombrantes, moins "dangereuses" pour moi qui ai un petit bonhomme à proximité (danger = pour défaire l'ouvrage hin,hin … ), plus pratique pour ranger dans un sac.

    Et depuis, je cherche à me défaire des aiguilles en métal, plastique vu qu'elles ne servent plus et que j'adore vraiment le bois et la couleur des KP.

    Et pourtant je ne suis pas une grande experte en tricot, mais bon … le confort et le plaisir avant tout ! :-D

  21. noreply@blogger.com (La Noisette) dit :

    Et bien comme beaucoup ici, je ne jure que par mes Knitpicks Harmony, ben oui, je les avais commandé sur le site ad hoc, un ami me les ayant ramené des US. Pour les tailles plus petites, j'ai une collection d'aiguille de toute taille, plutôt longue en général entre 80 et 1m, métal et bois, parce qu'une fois je tricotais du coton et pouf l'aiguille s'est brisé dans ma main… mais je préfère quand même le bois.

    J'ai essayé par la suite de tricoter avec 4 aiguilles, je trouves cela tellement joli, mais non, mon tricot est irrégulier, on voit énormément le changement de maille, je reste donc à mon magic loop et mes précieuses KP…

  22. noreply@blogger.com (suzy) dit :

    pour moi c'est les circulaires Addi Clicks… que j'ai gagné grâce à Knit Spirit!!! (encore merci Gaëlle!!!) Je tenterais bien le bambou toutefois…!

  23. noreply@blogger.com (Mand075) dit :

    Les KnitPro en bois sans hésiter, et je vois que je ne suis pas la seule !

    J'utilise habituellement les circulaires pour les longueurs de câbles bien pratiques quand on a beaucoup de mailles ou pour faire du magicloop, mais j'aime bien aussi les droites, surtout les longues (35 cm) pour les ouvrages plus classiques

    Je n'ai pas acheté de kit car toutes les tailles ne m'intéressaient pas et finalement, ça ne revient pas plus cher

    Les points négatifs : pour les pochettes de rangement, ça manque un peu de choix; pour les petites tailles aussi, mais je pense que c'est un problème de fragilité. J'ai déjà cassé une aiguille interchangeable n°3 et un crochet.

    A quand la même question sur les crochets ?

  24. noreply@blogger.com (Krollafol) dit :

    Alors même si je ne tricote que depuis quelques mois, j'ai déjà mes préférences (après, je n'ai pas tout testé non plus).

    J'ai démarré avec des classiques aiguilles métal (ou plastique pour les gros calibres), puis ma môman m'a envoyé ses vieux stocks en plastique kitschissime et en métal coloré: verdict, j'adore les fines en métal (ses 3.5 bleu ciel qui s'enlève à force du frottement de la laine, quel régal), côté nostalgie un chouïa, mais comme d'autres j'adore le petit cliquetis des aiguilles qui confirme que le fil est bien passé.

    Après, j'ai aussi essayé des circulaires en métal (qualité bof, des pas chères), l'avantage c'est que c'est moins encombrant et surtout… beaucoup plus sûr pour le transport, l'ouvrage sur le fil risque moins de se sauver. Par contre je trouve que le tricot, quand il glisse sur le câble, est moins beau que sur une aiguille droite (car le câble est plus fin que l'aiguille) et c'est tout bête mais ça me plaît moins de voir la dernière maille toute étirée sur son fil.

    Le bambou et le bois, pourquoi pas je m'y mettrai sûrement un jour en remplacement de mes grosses en plastique, mais pour les fines je ne pense pas car j'adore la pointe effilée des aiguilles métal.

    Comme quoi chacun ses goûts selon le confort, l'utilisation (en marchant ou tranquille dans le canap)et la dose de souvenirs…

  25. noreply@blogger.com (Alinepouette) dit :

    Hello !

    Ce débat tombe à pic pour moi qui vient de retourner mon Kit KP acrylique et qui me demande si je vais prendre finalement le kit bois ou acier…
    J'ai tout plein d'aiguilles droites acier et plastique récupérées chez Maman, mais il y a environ 1 mois je me suis achetée une paire de circulaires fixes en taille 3.5 en acier que je ne quitte jamais! Mais je commence à en avoir marre de choisir les modèles en fonction des aiguilles ! lol
    du coup j'ai peur de passer au bois de peur d'être déçue du glissé… mais bon ce débat me montre que toutes celles qui sont passées au bois en sont ravies alors je vais me laisser tenter !

  26. noreply@blogger.com (floflette) dit :

    Moi aussi j'ai comencé à tricoter il y a longtemps avec les aiguilles en métal, je détestais celles en plastique.
    J'ai recommencé à tricoter et j'ai découvert les knit pro. J'ai le kit symphonie en France et le kit spectra de toutes les couleurs en Irlande; eh bien le plastique c'est très bien aussi. En plus je peux même tricoter en avion.
    Moi qui détestais les circulaire je ne jure plus que par ça. J'ai essayé de prêter des anciennes circulaires à ma fille, l'horreur. Du coup elle m'a emprunté mes knit pro et s'en est achetée.

  27. noreply@blogger.com (elise) dit :

    j'ai tout testé aussi : droites métal bambou ou plastique.
    Puis je suis passée à Kit Denise, mais les aiguilles sur les petits numéros (3,5) se détachaient tout le temps (je pense qu'elle etait défectueuse car je suis la seule dans mon entourage à avoir eu ce soucis) du coup je suis passée à knit pro interchangeable (merci chéri pour le cadeau de noel). C'est vraiment top, je les adore mis à part l'une des aiguilles dont le bois s'est fendu et qui accrochait la laine (à force de poncer et vernir, je l'ai rattrapée)
    Depuis, je lorgne sur les aiguilles plus courte pour compléter la collection.
    Je préférais le cable des kit denise, qui tient bien en place et où il y a plus d'options en longueur, car avec knit pro les longueurs sont limitées et du coup pour peu qu'on aie un cable trop grand, ca tortille se plie et vient sur les mains, c'est pas top.
    Par contre, j'en profite pour parler d'un comparatif d'aiguilles circulaires que j'avais écris il y a quelques temps. Si ca peut vous aider dans votre choix : http://sublimerlecorp.canalblog.com/archives/2010/02/09/16849796.html

  28. noreply@blogger.com (ღ Céline ღ) dit :

    J'ai commencer le tricot il y a 3mois et m'étais acheté un kit d'aiguilles droites en bambou sur e*ay…car j'avais lu bcp de bien sur cette matière. J'ai dernièrement essayé des aiguilles en métal et je trouve que ça glisse mieux, mais après tout dépend de l'ouvrage qu'on fait.

    Je vais bientot acquérir un kit Knit Pro mais j'hésite tjs entre métal et bois et ce débat ne m'aide pas, il y a des pro-bois et des pro-métal lol !
    Les bois m'attirent beaucoup quand même…. :P

  29. noreply@blogger.com (Geraldine) dit :

    Apres de douloureuses experiences avec des aiguilles en metal (je les serrais tellement que ca me faisait des traces dans les doigts)… Je me suis offerte ma premiere paire, disponible sur http://www.artviva.biz/

    En bois, avec des petits champignons peints au bout, elles sont ultra legeres et rien qu'a les regarder, on a envie de tricoter. On les sent a peine et mes rangs sont bien moins serres. J'en suis ravie !

  30. noreply@blogger.com (Isabelle) dit :

    Bonjour,
    J'ai commencé le tricot en novembre dernier. Je savais que ça me plairait pour en avoir eu un avant-goût étant petite. Je me suis procuré différentes sortes d'aiguilles droites d'occasion (métal et plastique). J'avais une préférence pour le plastique car le métal est froid et fait des cliquetis…
    Puis dès le début d'année, de jolis modèles m'ont fait de l'œil, jolis modèles nécessitant des aiguilles circulaires….
    Or, si comme moi, vous surfez sur les jolis blogs des tricopines (et tombez en extase devant leurs belles réalisations), vous avez sûrement remarqué que des Knit Pro ne sont jamais bien loin !!!
    J'ai donc envisagé de me faire offrir le kit d'aiguilles circulaires interchangeables Knit Pro Symfonie Bois pour Noël… trop loin !!! Pour mon anniversaire, trop loin aussi !! Pour la fête des mères, alors ?
    Ben non, je n'ai pas pu attendre !!! Je les ai depuis le 14 avril et le peu que j'ai pu tester, j'ai adoré !!!
    Elles sont confortables, maniables, douces et jolies…
    Je ne peux que les conseiller aux personnes qui, comme moi, débutent car ça les encouragera à continuer le tricot et ça leur permettra d'apprendre avec de bons "outils" !!!

    Voilà… A bientôt.

  31. noreply@blogger.com (Louloute) dit :

    Celles que j'aime le moins c'est le plastique. Je trouve que la laine ne glisse pas bien, ça m'énerve.

    Mes préférées sont en bambou (droites la droguerie ou circulaires KnitPicks) mais je n'ai pas encore assez de sous pour changer tout mon attirail !

  32. noreply@blogger.com (sandra) dit :

    Moi j'ai commencé comme toi avec des aiguilles en métal, puis j'ai acheter plus tard tout un lot d'aiguille en bambou sur le net, et depuis je n'utilise plus d'aiguille en métal, j'adore le bambou.
    Puis il a fallu me mettre au aiguille circulaire et du coup j'ai acheter le Kit Knit pro en bois qui est très utile pour les grand ouvrage et autre mais je préfère les aiguilles droites (même si pour voyager je prend mes aiguilles circulaire qui sont bien plus pratique).

  33. noreply@blogger.com (medameg) dit :

    Bonjour à toutes tous. J'ai eu la chance de gagner le knit-pro ici même grâce à un concours de Gaëlle. J'en suis très contente la technique du magic loop me permets de ne pas coudre. Parce que je suis un peu fainéante de la finition mais aussi parce que c'est plus beau. J'ai pour l'instant entrepris les moufles "Bella" et j'envisage les manches d'un gilet que je fais pour ma nièce (avec les côtes anglaises et le point d'Astrakan appris ici aussi)en aiguilles circulaires bambou. Voilà sinon comme j'ai des métals je les utilise en attendant de les remplacer au fur et à mesure par des bambouS C'est doux et beaucoup plus glamour! Bonne journée.

  34. noreply@blogger.com (Dgirl) dit :

    je vois que le knit pro a ces adeptes

    alors moi je tricote avec des aiguilles droites en métal
    oui je sais c'est old school

    je n'ose pas me lancer dans les circulaires je sais pas pourquoi
    pourtant pas mal de modèles qui me plaisent se font avec des circulaires
    mais je me dis "tu apprend déja les bonnes techniques de base et surtout les torsades qui te tentent tant et après tu verras"

    finalement moi j'aime le cliquetis des aiguilles métal
    et comment dire le bambou j'ai un peu peur de les casser
    parce que sur les différentes tailles que j'ai en métal ben j'en ai 3 de tordues car ma fille joue avec pour imiter maman donc je me dis que le bambou aurait pas survécu à ma tornade

  35. noreply@blogger.com (CamounJazz) dit :

    Comme beaucoup, j'ai commencé avec des aiguilles droites (piquées dans le stock de chère petite maman)… principalement en plastique (je déteste le plastique !) ou en métal….

    Depuis deux ans, je ne tricote quasiment plus qu'avec des circulaires. J'ai commencé avec des Phildar (mais je n'aime pas leur câble) et de vieilles qui appartenaient à ma grand'mère (de marque perlinox je crois… ou quelquechose comme ça)… Au fil du temps, je les ai remplacé par des AddiTurbo (mes préférées !) et des KnitPro. J'en ai une collection phénoménale (plusieurs tailles différentes, dans différentes longueurs de câbles… mais pas de kit pour moi).

    Je transforme systématiquement les modèles pour les tricoter en rond et je recherche toutes les techniques qui permettent de faire le moins de coutures possibles. Je suis une inconditionnelle du MagicLoop pour remplacer les aiguilles doubles pointes, sur les petits ouvrages.

    Adepte du tricot nomade, je n'utilise quasiment que des circulaires. Bien plus pratiques pour trimballer son tricot partout, elles prennent un minimum de place dans le sac.
    Le revers de la médaille, c'est que, quand il faut reprendre les aiguilles droites (ça m'arrive de temps en temps !), je n'ai plus l'habitude et je suis aussi lente à tricoter qu'à mes débuts !!!

    Pour ce qui est des circulaires en particulier, je préfère la marque Addi. Notamment pour leur gamme d'aiguilles en câble de 30 cm. Les 'fers' sont légèrement coudées. Ce qui rend leur utilisation plus confortable, je trouve, que les KnitPro. Mais ça, c'est une question de 'feeling'.
    D'un autre côté, je craque aussi pour les KnitPro en bois multico… tout simplement fantastiques !

    Là, j'ai une furieuse envie d'essayer la gamme Bambou de Addi… C'est vrai que le bois, c'est plus glam que le métal… Et la petite musique que font les aiguilles est tellement plus agréable aussi ;)

  36. noreply@blogger.com (Sophie) dit :

    Mes meilleures aiguilles sont celles en bambou ou en bois de rose de Bergère de France. Mes plus jolies sont mes Knit Pro. J'en ai aussi des toutes simples en bambou qui viennent de la Droguerie et qui ont un excellent rapport qualité/prix. J'ai eu quelques mauvaises expériences avec des aiguilles faites mains achetées sur internet (bouts pas assez fins, les mailles ne glissaient pas correctement)
    Je ne possède qu'une seule aiguille circulaire, je ne suis pas très à l'aise avec. Je pense que c'est une question d'habitude.

  37. noreply@blogger.com (Nanou) dit :

    Ce que je préfère, ce sont les doubles-pointes en métal. J'aime bien le clic-clic déjà… J'ai des aiguilles en bambou et si la légereté est appréciable, je trouve qu'elles ne glissent pas assez bien…
    J'ai appris sur des droites en métal, ça reste quand même… J'ai de très jolies bleues BDF en 4,5 qui sont mes préférées, elles glissent bien, mais pas trop, elles ne sont pas lourdes, elles sont jolies ! et puis j'aime tricoter droit, le côté "encore un rang" m'amuse toujours !
    J'ai également testé le Knit Pro Symfonie et les en nickel récemment et clairement c'était hyper agréable, le tricot circulaire pour faire un pull, même si pour les petits diamètres, je n'ai pas aimé le magic loop.

  38. noreply@blogger.com (MoMoCraCra) dit :

    Je confirme pour CamounJazz, je viens d'acheter une paire d'aiguilles circulaires 4 en bambou addi et je suis amoureuse ! J'ai profité d'un voyage à Montréal pour l'acheter et j'ai lu quelque part que pour en trouver en France, c'était sous la marque Bohin et on peut en trouver chez Mondial Tissu à Osny.
    J'avais commencé par Clover (au Bon Marché) mais je n'aime pas trop le câble qui est rigide. Pour ça, le câble Addi est un rêve de souplesse ! J'aimerais quand même tester le nouveau produit Clover (Velvet), qui doit rivaliser avec Addi mais il va falloir être patiente… Toujours rien au BM…
    C'est vrai qu'il y a une folie Knit Pro mais perso, le bois multicolore, je trouve ça pas beau !
    Les aiguilles droites, j'ai oublié. Je tricote beaucoup dans les transports en commun et c'est pas pratique ! Mais pour des aiguilles droites en bambou, il faut aller voir chez Carrefour, la marque Prima 3€, je crois qu'il n'y a pas mieux (mais mieux vaut ne pas se demander si la forêt est gérée de façon équitable!)

  39. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Bonjour,
    Alors moi, j'ai commencé avec toutes sortes d'aiguilles droites longues (de ma grand-mère) et à l'époque, les kits n'existaient pas, et je pense que ma grand-mère n'imaginait même pas que les aiguilles circulaires existeraient un jour.
    J'en retiens que ce que j'aime le moins, c'est le plastique : trop souple, électrostatique, mal fini.
    J'ai cédé à la tentation des sirènes américaines, et je me suis acheté un kit de marque BOYE (avantage : descend au 2.75mm) en métal, puis un kit AddiKlick (3.5/10mm) dans une belle trousse souple, car le système d'accroche n'est pas à vis mais à clic ! of course. Mais je dois dire que les circulaires, ce n'est pas mon truc, sauf quand il le faut (Möbius) ; même pour les chaussettes, je suis fidèle aux doubles pointes, et maintenant que j'ai trouvé des courtes (15cm), c'est super.
    J'ai craqué pour des doubles pointes en ébène de la marque LANTERN MOON, très douces, un plaisir, mais chères et maintenant je n'ose plus tricoter avec car j'en ai cassé une de 3mm !
    Définitivement, je trouve que celles qui glissent le mieux, ce sont les Inox (Knit Pro Inox 15cm, mes préférées) mais il semble que ce soit un inconvénient pour la dentelle (perte des mailles) ; les Addi gris clair ne sont pas mal aussi mais pas de choix de longueur.
    Et au moins, les Inox, on peut les tordre (dans le sac ou en s'asseyant dessus !!!) mais on ne les casse pas.
    Je me demande si les circulaires, ce n'est pas une question de mode, mais pour moi ça reste spécialisé dans le tricot tubulaire.
    Voilà, @+, Elisabeth.

    • Sophie dit :

      Merci Elisabeth pour votre message.
      Je pense avoir une paire d’aiguilles à doubles pointes Boye 2,25 mm anciennes.
      Elles sont jolies, dorées et glissent bien avec une pointe agréable.
      Je commence le tricot chaussette. Je souhaite me procurer une nouvelle paire.
      Savez-vous où je peux me les procurer ? en France ? aux USA ? par internet ? Avez-vous des adresses ?
      Même question pour les doubles pointes Knit Pro Inox 15 cm.

  40. noreply@blogger.com (Funny) dit :

    Je n'y arrive pas avec les aiguilles circulaires, le plastique se tortille, et je n'aime pas les aiguilles trop longues, les aiguilles de la photo sont magnifiques et donnent envie.

  41. Au tout début-début, étaient les aiguilles droites en métal. Ça, c'était quand j'étais petite, et une petite vingtaine d'années plus tard.
    Il y a une exception dans le lot : des n°7 en plastique, et ça … non, décidément ça ne me va pas du tout.

    Puis sont apparus dans ma vie internet et Ravelry. J'y ai découvert les louanges et hymnes aux circulaires, alors j'ai en acheté un lot en bambou à pas cher en me disant que ça durerait ce que ça durerait et que je remplacerais au fur et à mesure.
    Ce qui est le cas :)
    Du coup, j'ai délaissé mes aiguilles droites et travaille exclusivement avec les circulaires, que ce soit pour tricoter en rond ou en aller-retour.
    L'avantage du bambou, c'est qu'on peut le polir ou le cirer légèrement s'il ne glisse pas assez, retailler la pointe ou au contraire l'arrondir au gré de ses besoins (pour ça j'utilise une lime à ongles en carton).

    J'ai eu aussi un kit d'interchangeables, à vis. Quand on serre correctement il n'y a pas de problème, et si jamais ça commence à se dévisser on s'en aperçoit avant que la catastrophe n'arrive.
    Hélas, après 2 ans d'utilisation quasi-quotidienne, l'embout du câble le plus long s'est brisé net, alors que j'étais en train de visser une pointe tout-à-fait normalement, à la main et sans forcer. Du coup, je me pose la question de la longévité des kits qui doivent être soumis à des contraintes qu'on n'imagine pas et pour lesquels ils ne sont peut-être finalement pas faits.

    Résultat : je m'équipe maintenant de circulaires classiques, en métal (j'y reviens) et de grande longueur (100cm). Parce que qui peut le plus peut le moins, en magic-loop plus on a de place pour les manipulations mieux c'est, et 100cm c'est aiguilles comprises donc presque 80 cm de câble.
    Le câble qui s'entortille, ce n'est pas vraiment un problème : il suffit de faire tourner une des pointes sur elle-même pour le détortiller.

  42. noreply@blogger.com (Salsita) dit :

    Hello,

    Comme beaucoup sur ce débat, j'ai commencé avec les aiguilles droites et métalliques de ma mère. J'ai délaissé le tricot, puis lorsque ma mère est décédé, j'ai dû ranger ses affaires, et je suis bien sûr tombée sur son stock de laine, et d'aiguilles. J'ai découvert son unique aiguille circulaire en métal, j'ai essayé de tricoter avec, je n'ai pas aimé, ça se tordait dans tous les sens, et puis je n'arrivais pas à tricoter en rond. Par contre, je suis retombée sur les aiguilles droites taille 5 sur lesquelles j'avais appris à tricoter, et la nostalgie a fait son petit effet : j'ai voulu reprendre le tricot. Mais rien ne me plaisait dans les modèles. J'ai donc mis tout ça de côté.
    Des copines de forums parlaient des aiguilles en bambou, et de l'écharpe nouille. Tout ceci me plaisant bien, j'ai donc repris les aiguilles. Mais le nombre de mailles grandissant tellement vite (j'ai pris le modèle d'écharpe nouille où il faut tricoter le devant et l'arrière de la maille, soit augmenter chaque maille, et se retrouver avec le double des mailles à chaque rang), il me fallait des aiguilles plus longues si je voulais continuer. A la mercerie du coin, la gentille dame m'a suggéré des circulaires, à utiliser comme des aiguilles droites. Et comme je voulais tester le bambou par la même occasion, je lui ai donc pris les circulaires en bambou de la marque Prym. J'ai adoré cette nouvelle sensation, le glissé, et surtout la légèreté par rapport aux aiguilles droites.
    Par la suite, faisant avec ce que j'avais déjà, j'ai alterné aiguilles droites et circulaires, et j'ai continué à remplacer, petit à petit, les aiguilles en métal par celles en bambou.
    Une autre copine de forum avait eu le kit Denise lors d'un Noël, et elle n'en disait que du bien. C'est vrai que le principe d'interchangeabilité était génial. J'ai donc lorgné dessus, d'autant plus que voyageant souvent, il était dit sur leur site, que ces aiguilles étaient autorisées à bord des avions. Je n'ai pas testé. Et je n'ai pas acheté ce kit là, car à force d'attendre et de chercher sur le net, j'ai découvert les anciennement knit picks.
    Je les adore et mes épaules me remercient de cet achat. C'est vrai qu'il manque des petites tailles, mais visiblement il y en a maintenant, d'après ce que disait GwennaZ ici même. Ces aiguilles là sont donc mes préférées. Je ne tricote pas énormément, je m'auto surnomme l'escargot du tricot :) mais je tricote quand même un peu tous les jours, parfois pour 15 mn, et je n'ai rencontré aucun problème avec mes knit picks. Ah si : mon chat qui veut attraper le câble pendant que je tricote lol

  43. noreply@blogger.com (martine) dit :

    pour les chaussettes, avec des aiguilles double pointe, je suis fan des BRITTANY !
    Seul inconvénient : les petites pochettes en carton qui les contiennent (et qui ne les retiennent pas bien) – mais il est facile de leur confectionner un étui !

  44. noreply@blogger.com (gabrielle) dit :

    La même chose que toi, même si j'ai été surprise de voir que le numéro des ailguilles s'efface très vite (voir mon post sur ravelry)!

    Bon w-e.

  45. Les aiguilles;;;je me fiche de la matière (même si je n'aime pas trop le plastique); le seul critère c'est que j'aime qu'elles aient vécu. je viens de récupérer un gros lot chez la grand<mère de mon mari% qui ne peut plus tricoter…je suis au anges; Et vu mon niveau en tricot% je n'ai pas besoin de super<matériel, alors ça me convient bien.

  46. noreply@blogger.com (alfafa) dit :

    Depuis mes débuts, j'utilise des aiguilles en aluminium peint… glissantes et froides mais si pratiques avec des fils rugueux (j'affectionne le fil mèche ou la pure laine).

    Mais il y a 2 ans, j'ai craqué sur des aiguilles en bois de rose Lantern Moon (et une jolie pochette en tissu pour ranger tous les accessoires ;) jolie excuse car tout traine j'avoue… sauf e joli mètre mouton Lantern Moon. En bambou ou en bois de rose, je les adore mais je n'ose les utiliser… c'est bête je sais mais je me dit que lorsque je serais une pro (enfin plus perfectionnée)… qui a dit à la retraite !? … je les utiliserais pour craner.
    Pour le moment, j'utilise comme ma maman des aiguilles alu. (en ce moment je bataille avec mon cavalier king charles pour sauver ma pelote de laine et éviter de courir après à travers tout le jardin)
    Je rêve d'aiguilles circulaires en bambou (mais pas colorées, je les préfére naturelles et patinées par le temps)

    beezoo

  47. noreply@blogger.com (lilli de...) dit :

    pour moi des metals longues. 40cm c'est le top pour bien mettre toutes les mailles quant ils y en a beaucoup comme souvent dans mes tricots!

  48. noreply@blogger.com (corinne) dit :

    Ahhh les aiguilles c'est hyper important, alors moi ma préférence va aux aiguilles en bambou et je kiffe grave (je fais ma d'jeun's) les aiguilles circulaires knit pick et celles en bambou. Bon, dans mon stock j'ai un peu de tout métal, plastique, bambou mais il est vrai que j'ai en projet d'investir dans des aiguilles en bambou, je trouve le toucher très doux et les aiguilles ne grincent pas avec ce qui en règle général m'horripile.

  49. noreply@blogger.com (NathalieL) dit :

    depuis que le sujet a été lancé, je me suis moi aussi posé des questions… j'avais jamais tricoté sur aiguille circulaire alors j'ai lancé un ouvrage simple. L'essayer c'est l'adopter dit on? et bien ca se vérifie!!! Mon seul problème était que mon aiguille circulaire était pas top: le câble est extrêmement rigide, du coup je bataille un peu. Mon homme a eu un peu pitié de moi et sur vos bons conseils il m'a commandé un kit de départ KnitPro Harmony Woods et pour compléter un peu: deux tailles d'aiguilles qui n'étaient pas proposées et dont je me sers très régulièrement. Maintenant je vais guetter la factrice ;) et mon homme est ravi il sera plus obligé de céder sa place sur le canapé pour que je puisse tricoter!!!
    Merci a toutes pour vos précieux conseils!!!

  50. noreply@blogger.com (zigomar) dit :

    J'ai toujours tricoté avec des aiguilles droites, forcément de récup (moins d'1 euro la paire), de préférence en métal parce que c'est plus solide que le plastique. Quand je trouve (brocantes, Emmaüs, etc) des aiguilles en bois, je les recycle en tringles à rideaux ou tuteurs à plantes vertes.
    Je rêve d'essayer les aiguilles circulaires (pour leur faible encombrement) mais pour tricoter du plat. Faut que j'interroge M. Goog … je ne vois pas trop comment ça peut fonctionner.
    Je ne refuserais jamais de tester des aiguilles en ce que vous voulez, mais hors de question de mettre des sommes "folles" pour ça.

  51. noreply@blogger.com (Elo') dit :

    Au départ il y a eu les aiguilles de mamie, pour tricoter des echarpes jersey en N5 c'était assez
    Puis il y a eu en septembre l'envie de faire autre chose que des écharpes et donc sont arrivées les 4 en métal, et la découverte d'un modele sur le net (la wisp) m'a donné envie de me lancer encore plus
    je suis donc passée aux aiguilles en bambou, le pied, c'est léger et agréable
    Désormais l'idée l'idée de tricoter avec du 4.5 voir plus me rebute j'ai pris gout au n°3 et 3.5

    j'ai testé les circulaires aussi après etre tombée sur ton explicxation du col kookai et surtout ta vidéo "mode d'emploi des circulaires" car avant ça j'ai bien failli m'arracher les cheveux

    vu la météo, pour le moment mon aiguille préférée reste celle de la machine à coudre lol, les bambous ressortirons plus tard

  52. noreply@blogger.com (sofi) dit :

    Bonjour
    j'ai commencé par les aiguilles en métal, mais je n'ai jamais aimé, trop lourdes, froides. Puis je suis passé au bambou, légère et douce.Après j'ai découvert les circulaires en bambou, ça ne prend pas de place. Et depuis noël, j'ai découverte le kit knit pro symphonique, je ne jure que par elles. J'ai toutes les tailles d'aiguilles(3.5 au 12) dans une petite trousse et toutes les longueurs de câbles. Plus à courir après mes aiguilles. En plus j'adore tricoter en rond. je suis une grande des tricot SANS COUTURE, une seule pièce.

  53. noreply@blogger.com (Lucile) dit :

    Merci Claire pour la bonne idée de polir ou cirer les aiguilles en bambou !c'est simple mais il fallait y penser.
    Celles en bambous sont parfaites, mes préférées sont les Takumi japonaises; les knitpro font un tabac mais je n'arrive pas à m'y mettre , bêtement rebutée par l'aspect bariolé des aiguilles…

  54. noreply@blogger.com (Valtricotine) dit :

    Je tricote tout en circulaire métal. Circulaire parce que plus simple et moins encombrant, métal parce que les pointes restent bien pointues ! J'ai beaucoup tricoté avec des aiguilles (droites et circulaires) en bambou, mais elles se tordent, s'émoussent au bout, se cassent. Bref, trop chères pour leur courte durée de vie.

  55. noreply@blogger.com (milouson) dit :

    Et bien moi je préfère les aiguilles en bois de rose et en ébène… je trouve que leur toucher, leur poids, leur solidité et leur aspect sont vraiment les plus jolis d'entre tous!
    et je ne dis pas ça parce que j'en vend dans ma boutique…. j'en vend parce que trouve que ce sont les meilleures! Nuance… :)

  56. anna13 dit :

    pour parler de mon expérience :

    j’ai commencé avec des aiguilles droites en métal puis en plastique de 40 cm et je detestais ca
    j’en suis venue aux clover en version courtes (15/20 cm) et circulaires
    puis aux knitpro …
    je trouve le systeme de fixation des cables genial et vraiment je ne tricote plus qu’avec ca !!
    cela a commencé avec des pointes en nickel (le modele qui se trouve le plus facilement d’apres moi) , puis avec les symphonies…
    evidemment je prefere le bois: pas de bruit, pas de contact froid…. MAIS au bout de quelques heures de tricotage une de mes pointes est deja bien ébréchée !!!!! bref je trouve qu’elles sont trop fragiles (cela ne m’est jamais arrivée avec le bambou !)
    avant cette mésaventure, je pensais investir dans le kit bois de rose mais j’ai bien peur que les pointes soient aussi fragiles que le symphony … qui peut me confirmer ou m’infirmer ca s’il vous plait? très rapidemment et je pense tester la version plastique (zephyr) pour un pull pour l’Homme!!!

    j’attend vos conseils evidemment!!

    anna13 ravelry

  57. allinquant dit :

    bonsoir a tous
    je vient d’acheter des aiguilles circulaire KNITPRO ACRYLIC
    je suis tres contente de ma commande mais je trouve que les aiguilles glisse mal sur ma laine
    avez vous une solution a mon probleme
    linette 45

  58. linette 45 dit :

    bonsoir a vous tous
    je vient d’acheter des aiguilles circulaire KNITPRO ACRYLIC
    je suis contente de ma commande mais un petit probleme je trouver que mes aiguille glisse mal sur la laine si vous avez une solution merci de me repondre

  59. ashanti dit :

    J’ai appris il y a plus de 50 ans avec deux aiguilles à chaussettes munies d’un morceau de bouchon de liège à l’une des extrémités (j’avais 5 ans !). Je tricote très souvent avec des circulaires addi turbo ou avec des aiguilles droites en bambou (les 17 cm de la droguerie). Je ne tricote que des laines fines (3,5 mm maximum) et j’EXIGE du confort dans le tricot donc des aiguilles légères et courtes. Mais là, je viens de tomber sur un os : on m’a offert un kit avec un fil composé de lambswool, soie et kid mohair et irrégulier. Addi turbo ou bambou (que ce soit clover, droguerie, addi ou autre), ce n’était plus le même plaisir. D’où mon achat d’addi droite premium en alu et de 20 cm de longueur et là, un vrai confort ! Et ma fille m’a commandé hier 2 jeux d’aiguilles à chaussettes en ébène, 3 mm et 18 cm de long, l’un de marque lantern moon, l’autre de marque holz et stein… j’attends. Je bloquerai les extrémités en collant une jolie perle légère, modèle unique !

  60. marixu dit :

    Moi j’ai commencé le tricot puisqu’étant immobilisée pour des raisons de santé. D’abord avec les aiguilles de ma grand-mère, de vieilles phildar en métal. Qu’est-ce que j’ai pu me faire mal aux doigts avec ces bouts arrondis! Puis des alus, lourdes et froides pour les plus gros calibres, bof bof.

    J’ai acheté depuis un kit en bambou sur e*ay et c’est quand même très pratique d’avoir toutes les tailles pour ajuster les échantillons, et puis elles sont tellement jolies et légères! Mon panier à tricot a l’air tellement zen, ça fait beaucoup moins outil de torture. Cela dit je reste fidèles aux vieilles de ma grand-mère pour les petits calibres, elles glissent vraiment bien par rapport aux mêmes calibres en bambou que j’ai eu peur de casser tellement elles sont fines!

    Depuis j’ai investi dans une Knit Pro circulaire pour un ouvrage en rond. Je n’aime pas trop le coté multicolore, j’aurais préféré qu’elles soient couleur nature, mais il faut bien avouer qu’elles sont très pratiques, glissantes, pointues à souhait, on ne perd plus de mailles. Et puis gros avantage pour moi: facile de tricoter allongée. Du coup j’ai commandé le kit. Je ne peux toujours pas marcher mais au moins je tricote tranquille!

  61. Ping : Aaaahhhhhh les aiguilles circulaires … - Tata tricot | Tata tricot

  62. Tiphanie dit :

    Bonjour à tous !

    Je tricote depuis quelques temps mais avec des aiguilles droites. Des tricopines ont des aiguilles circulaires et je me tâte de plus en plus à m’y mettre. Je connais les Knit Pro qui sont formidables. Mais connaissez vous les Prym ? Elles sont sur le site de vente en ligne Am**** mais il n’y a aucun avis.

    Quelqu’un les a t’il déja essayé et si oui quelle est votre préférence entre les Knit Pro et les Prym.

    Bon WE de Paques et merci Gaelle pour ton site tellement riche.

    Tiphanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *