Tricotons avec Gelinotte

« Tricotons avec… » donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot qui se prêtent gentillement au jeu de l’interview tricotesque.
Cette rubrique permet de raconter un peu sa vie avec le tricot (pour celui qui répond) et de découvrir d’autres tricoteurs (pour ceux qui lisent les réponses).

blog de tricot

Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Gelinotte, c’est un surnom que me donnaient mes parents quand j’étais petite.

Est-ce que tu as un blog/site ?
Oui mon blog s’appelle « un ange passe ».

Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
http://gelinotte.canalblog.com/
De tout, de tricot, de bidouillages couture, de crochet un peu depuis l’année dernière, des enfants, de cuisine, de balades, de bouquins, de films, d’expos, de spectacles, bref de tout ce que j’arrive à faire quand j’ai 5 min à moi !!

Bon maintenant, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Depuis l’adolescence avec plus ou moins de régularité jusqu’à ce que je découvre la blogo ! ce fut une révélation !

Qui t’a appris le tricot ?
Ma mère.

Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Le fait de pouvoir faire deux choses à la fois, tricoter-papoter, tricoter-regarder la télé, la beauté du fil, le plaisir de réaliser soi même un vêtement ou un accessoire, les difficultés à surmonter, la richesse et les infinis possibilités. Et puis les rencontres faites sur la toile, ça motive énormément !

Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Devant la télé, en voiture, pendant les devoirs des enfants…

Quelles sont tes aiguilles préférées ?
Bambou, d’ailleurs au départ je ne voulais pas essayer parce que j’ai un stock d’aiguilles considérable, hérité de mes grand-mères. Et puis on m’a offert des aiguilles en bambou et ce fut un tel plaisir que j’en ai acheté depuis. Elles sont tellement plus légères, plus belles… Mais j’aime aussi beaucoup tricoter avec des circulaires bien que je pense que mon tricot soit plus lache qu’avec des aiguilles droites…

Quelle est ta laine préférée ?
Je deviens accro au mélange alpaga/plumette de la droguerie. Mais d’une manière générale, j’ai une nette préférence pour les matières naturelles. J’aime beaucoup le fil à cho7 aussi.

Et ton motif / point préféré ?
Je suis une indécrottable du jersey endroit et du point mousse, j’adore le tricot au kilomètre (d’ailleurs je me régale avec l’étole transformable de la droguerie). Mais j’ai adoré la dentelle des anna socks aussi et certains points qui ont un rendu très couture pour faire des écharpes notamment. J’aime bien les torsades aussi (les bella’s mittens sont adorables !).

Ton dernier tricot terminé ?
Les mitaines en idéal BdF pour ma fille, une laine facile à vivre pour une petite fille qui ne les quitte même pas pour manger à la cantine…

Ton prochain projet tricotesque ?
Le challenge du défi’13 (le blog n’est pas encore ouvert), du Cedar Leaf Shawelette (http://lecls.canalblog.com), et les ravelrympics 2010… je sens que je vais faire 3 en 1 et changer mon idée première de faire le citron pour les ravelrympics… sinon j’ai aussi un projet avec le blog knit japan http://knitjapan.canalblog.com, traduire un modèle en japonais d’après un livre de tricot nippon, standard knit que je viens d’acheter chez junku. Ca c’est du challenge !!

Les indispensables niveau tricot quand tu pars en voyage ?
Un tricot qui monte tout seul et que je peux arrêter à n’importe quel moment, plutôt sur des aiguilles circulaires ou double pointe pour limiter l’encombrement.

Une anecdote tricot sur toi ?
Quand je tricote avec des double pointe, je me retrouve invariablement avec une aiguille dans la bouche. Un jour, je me suis empêtrée dans mes manches trop longues, l’aiguille double pointe que j’ai porté à ma bouche s’est redressée et m’a traversé le palais…. heureusement c’était du 2.5 ou du 3, et ça cicatrise très très vite !!! plus de peur que de mal en fait, mais c’est assez impressionnant !!!!

Retrouvez toutes les précédentes interviews en cliquant sur Tricotons avec dans le nuage de tags à droite !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert des aiguilles pour participer, tout le monde peut jouer), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir le nouveau questionnaire.

7 comments found

  1. L'anecdote est pour ceux qui croient que le tricot c'est pépère (ou plutôt "mémère") dans le canapé. Eh bien non, le tricot est un sport à risque !! :))

  2. Outch! J'espère que tu t'en ai remise de ton anecdote! Fais attention! Merci pour l'adresse de Knit Japan! J'vais suivre ça de près! ^^

  3. Ça me viendrai pas à l'idée de coincer une aiguille dans la bouche, mais en même temps comme je n'ai jamais tricoté avec des aiguilles double pointes…tout s'explique! Le tricot est une activité à sensation (forte?)!!

  4. Merci pour l'addresse Knit Japan, ce blog a l'air super!! Et j'adore la photo- ces collants sont magnifiques!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.