Ma visite de la filature Fonty à Rougnat

filature fontyLes 23, 24 et 25 octobre, c’étaient les 10èmes Journées de la Laine à Felletin et pour l’occasion, la filature Fonty ouvrait ses portes aux visiteurs. Depuis le temps que je rêvais d’y aller, j’ai sauté sur l’occasion.

La filature Fonty est une entreprise familiale (14 employés) qui ne tourne que la semaine mais pour les Journées de la Laine, elle a exceptionnellement fonctionné le samedi. Nous avons eu la chance d’avoir comme guide le directeur lui-même ! Ce fut une visite passionnante pour la tricoteuse que je suis. Je vais donc essayer de vous faire un petit résumé en images de ma visite.

La visite de la filature s’est faite un peu dans le désordre (nous avons commencé par l’atelier de teinture car c’était plus pratique) mais j’ai essayé de vous reconstituer l’ordre dans lequel la laine est travaillée (de son arrivée en ballots à la filature jusqu’à sa sortie en jolies petites pelotes de laine qui partiront rejoindre vos magasins préférés).

La laine arrive sous forme d’énormes balles, elle est débarrassée de ses impuretés mais elle n’a pas encore subit un seul traitement en dehors du lavage.

filature fonty

Une fois déballée, la laine est enduite d’huile et passée au cardage et au peignage. L’huile facilite le cardage, c’est la même chose que pour nos cheveux avec le démêlant qui facilite le passage du peigne !

filature fonty

Une fois cardée, la laine est filée et bobinée sur cônes.

filature fonty

Une fois filée, la laine qui doit être teintée est débobinée avant d’être envoyée à la teinture. En effet, chez Fonty, la laine est teinte en écheveaux et non sur cônes. C’est plus lent mais c’est un gage de qualité car lorsque la laine sort du bain, on voit tout de suite si la teinture a bien pris sur l’ensemble de la laine (ce qui n’est pas le cas lorsqu’on teint sur cônes puisqu’on ne peut pas voir directement l’état de la laine dans le centre du cône). Une fois la teinture terminée, la laine est essorée puis séchée.

filature fonty

Une fois teintée, la laine est mise en pelotes. Elle est alors prête à partir pour de nouvelles aventures tricotesques !!!

filature fonty

A la fin de la visite, la boutique de l’usine était ouverte et je ne vous cache pas que j’ai craqué ! De la laine Fonty à prix d’usine, ça aurait été un sacrilège de ne pas se laisser tenter !
D’ailleurs, pour ceux qui habitent la région, la boutique est ouverte tous les mercredis après-midi alors si j’étais vous, j’irai y faire un tour car ça vaut vraiment le coup !

Un grand merci à M. Aznar pour sa visite de la filature et un grand merci à mes beaux-parents et à mon homme qui m’ont gentillement accompagnée !

Et vous, vous avez déjà visité la filature Fonty ? Ou bien une autre filature ?

Ce contenu a été publié dans Autour du tricot, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Ma visite de la filature Fonty à Rougnat

  1. noreply@blogger.com (La 'tite bête) dit :

    Hum… non :-) c'est un peu loin pour la ch'ti que je suis. Mais ça doit être bien intéressant… surtout la boutique souvenirs à la fin, hihi ^^
    Merci d'avoir partagé la visite avec nous !!

  2. noreply@blogger.com (lalaquifeequoi) dit :

    Wahou çà fait rêver, mercipour ce reportage bien interessant.
    Même pas de photos de ton butin?

  3. noreply@blogger.com (martine) dit :

    MERCI de parler d'eux ; en effet, la qualité est excellente !

  4. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Je confirme que la qualité est souvent irréprochable…
    C'est certain, un jour la filature verra le bout de mon nez pointer…
    Merci pour ce reportage très instructif !
    Laëtitia.

  5. ouah chanceuse…ouaaah…merci pour les photos…

  6. @lalaquifeequoi : ça viendra quand je tricoterai ce que j'ai acheté ! ^^

  7. noreply@blogger.com (Isabella) dit :

    Wow … beau reportage :)

  8. noreply@blogger.com (Emimage) dit :

    De la laine à prix d'usine ! Quelle chance ! Ça avait l'air très intéressant comme visite. Merci

  9. noreply@blogger.com (Quilon) dit :

    Merci de nous avoir fait partager cette visite. Dommage que ce soit loin… Sur le site de la filature du Valgaudemar, il y a aussi une explication des différentes étapes de la fabrication d'un fil, avec des photos (http://www.filatureduvalgaudemar.com/La-filature-aujourd-hui-1.html). Je suis tombée sur ce site il n'y a pas très longtemps.

  10. noreply@blogger.com (Sophie) dit :

    Rhooooooooo j'aimerai ca moi aussi aller en visiter une ! Super reportage photos !
    Becs becs becs

  11. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    la visite availt l'air super sympa et, pour une fois, je n'aurais pas renâcler devant le passage obligé par la boutique. Dommage que ce soit si loin… Virginie

  12. noreply@blogger.com (birana) dit :

    Visite tres interessante ;) MERCI!

  13. noreply@blogger.com (Marie) dit :

    J'avais fait la visite i ly a 2 ans pour les journées de la laine, cette année je n'ai pas pu y aller… mais je vais régulièrement à la filature pour augmenter mon stock :)

  14. noreply@blogger.com (vidibio) dit :

    Super ce reportage et très sympa ton blog découvert il y a peu, je me remets dans le tricot et je vois que c'est loin d'être passé de mode ! grâce à ton site.

  15. noreply@blogger.com (JOMICHOU) dit :

    Je vais en Corrèze, tout près de la Creuse fin juin. Je vais essayer d'aller voir la boutique un mercredi pour voir, toucher et CERTAINEMENT acheter cette laine. Merci pour cet article intéressant. Jomichou

  16. @udrey dit :

    Je reviens de vacances en Creuse (heureuses, mais pluvieuses !!! lol). J’ai passé mon mercredi après-midi dans ce paradis des tricoteuses, nous avons visité avec Mr Aznar, c’était ….. trop bien !!!!!
    Evidemment, total craquage à la boutique, mais franchement, ces prix là, cette qualité là, et cet environnement (pelotes, cônes, bobines par centaines), ça rend hystérique !!!!!

  17. Randianina dit :

    Est-ce que vous savez comment s’y rendre quand on n’est pas véhiculé? en bus, navette, train,…Y-a-t’il des week end organisés pour les journées de visite?
    Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *