[Vidéo] Bordure en picots : comment qu’on fait ?

Dans la théorie, la bordure en picots, c’est ça :

Pour un nombre de mailles pair :
rab. 1 m., remettre la dernière m. sur l’aig. gauche, *monter 2 m., rab. 2 m., 2 m. ens. end., passer la 2e m. de l’aig. droite par-dessus la 1ère et remettre la m. rest. sur l’aig. gauche, répétez depuis * jusqu’à ce qu’il ne reste plus de m., arrêter.

Pour un nombre de mailles impair :
rab. 2 m., remettre la dernière m. sur l’aig. gauche, *monter 2 m., rab. 2 m., 2 m. ens. end., passer la 2e m. de l’aig. droite par-dessus la 1ère et remettre la m. rest. sur l’aig. gauche, répétez depuis * jusqu’à ce qu’il ne reste plus de m., arrêter.

Mais dans la pratique, ce n’est pas toujours évident de savoir comment tricoter exactement ses mailles pour obtenir un joli résultat. C’est pourquoi Nadine m’a contacté en fin de semaine dernière pour que je lui vienne en aide. Je lui ai donc concocté une petite vidéo home made et comme je suis super sympa (oui, mes chevilles vont très bien, aucun souci là-dessus, merci de vous renseigner), je me suis dit que ça pourrait aussi vous être utile à vous mes très chers lecteurs donc la voici, rien que pour vous !

D’ailleurs, il faut que je vous avoue quelque chose, avant que Nadine ne me parle de cette fameuse bordure en picots, je ne savais pas du tout ce que c’était et depuis que je l’ai testée, j’en suis fan ! Je vous raconterai d’ailleurs bientôt ce que cela m’a inspiré !

Et sinon, vous la faites comment, vous, votre bordure en picots ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à [Vidéo] Bordure en picots : comment qu’on fait ?

  1. oui c une chouette bordure…les picots!

  2. noreply@blogger.com (araucaria) dit :

    Je réalise toujours mes bordures en picots au crochet… Je ne sais si le résultat obtenu est le même, mais cela termine très bien l'ouvrage et c'est très propre.

  3. @araucaria : Je suis une bille au crochet, il vaut donc mieux que je m'en tienne au tricot ! :P

  4. noreply@blogger.com (Khaval) dit :

    Merci pour cette nouvelle technique, je pense l'adopter pour ornementer les bordures de ma couverture bebe en cours.

  5. noreply@blogger.com (la Poupée qui fait Non) dit :

    Merci pour l'explication, je me demandais justement comment on faisait ça !

  6. A tester! Je connais de nom mais jamais fait.

  7. Torrisi dit :

    Merci pour ce site hyper précieux, aux vidéos d’une efficacité redoutable!!!
    Concernant ces bordures aux picot:
    C’est super joli, mais…comment on fait, si on veut faire cette jolie bordure à chaque extrémité d’une écharpe, par exemple…? Pour la fin, pas de souci, mais comment débuter ?
    Et pour la route, ne connaîtriez-vous pas d’autres jolies bordures à effectuer aux aiguilles, comme celle-ci? Pour toutes celles qui comme moi n’ont pas fait le pas vers le crochet…
    Merci d’avance!
    Laetitia

    • Knit Spirit dit :

      Si vous voulez faire cette bordure aux debouts de l’écharpe, une fois que vous avez terminé votre écharpe (en terminant par cette bordure), il faut relever les mailles qui ont été montées au départ et une fois qu’elles sont sur votre aiguille, vous les rabattez en utilisant la bordure en picots (il y a une vidéo qui explique comment relever les mailles : ici).
      Et pour la dernière question, non pour le moment, je n’ai pas d’autre bordure que celle-là mais je crois qu’il existe un livre sur les bordures au tricot.

  8. patrac dit :

    merci pour vos vidéos,super simple.de le voir..merci encore

  9. mimi dit :

    Merci pour ces vidéos !! simple , pratique, j’évolue pas mal ds le tricot…

  10. Neyret dit :

    Merci beaucoup pour ces explications très simples et la vidéo. Moi qui ne comprends pas grand chose au crochet, je desespérai de ne pouvoir faire de finition digne de ce nom.
    Et là miracle, ça marche et c’est super joli!
    Encore un grand merci!

  11. martine dit :

    encore merci de cette vidéo superbement faite, moi qui n’ai jamais fait de picot elle m’a beaucoup aidée
    bonne fin de journée

  12. Stephanie aka WoollyGrail dit :

    Coucou,
    J’aime beaucoup le rendu de cette bordure en picot et j’essaie de la faire mais je n’y arrive pas…
    J’ai compris le principe mais je n’arrive pas à monter mes mailles au tout début… Je n’arrive pas à bien voir sur la vidéo…
    J’ai bien essayé de regarder les vidéos qui montrent les différentes techniques de montages de mailles mais je suis lâchée… et aussi, j’avais coupé le fil il y a longtemps et je serai obligée de faire un noeud , ce sera moche non ?
    Bon tricot, crochet,

    • Knit Spirit dit :

      Bonjour, je suis désolée mais je ne vois pas ce qui vous bloque, la bordure ne se fait pas après avoir monté les mailles mais à la fin d’un ouvrage. Et effectivement, il ne fallait pas couper le fil :/

  13. Chantal dit :

    Merci pour cette explication si claire ! J’hésitais beaucoup devant une explication similaire provenant d’un modèle anglais et là tout s’arrange ! Une question toutefois : cette bordure se fait-elle sur l’endroit ou sur l’envers du travail ? A observer les deux faces, je préfère l’aspect fini sur l’envers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by sweet Captcha