Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Comment rentrer le fil de montage sans aiguille à coudre

Sur le même principe que la technique qui vous permet de changer de pelote tout en rentrant les fils de votre tricot, Dreiss m’avait signalé qu’elle rentrait son fil de montage dès le premier rang de son ouvrage en le tricotant avec le fil lié à la pelote.

J’ai encore une fois testé sa technique et voici comment faire :

Cette technique vous permettra de gagner un peu de temps et vous n’aurez pas besoin d’aiguille à coudre pour rentrer vos fils !

Et vous, comment faites-vous pour rentrer votre fil de montage ?

17 comments found

  1. Je le faisais déjà pour le changement de pelote (comme tu l’as montré dans ta vidéo précédente) mais je n’avais pas pensé à le faire aussi pour le fil de montage de mailles… Pas bête ! ;-)

  2. J’ai testé hier la méthode de rentrage au chagement de pelote! Extra, mais je me demande juste si le nouveau fil est assez tenu et ne risque pas de se détricoter! En tous cas, je retiens cette idée, quel gain de temps pour la suite! Bises

  3. Dis donc, je suis à l’honneur cette semaine sur knitspirit.net, tu m’as tout de même citée deux fois ;) Enfin l’envers de la médaille, c’est que tout le monde va finir par savoir que je suis une grande paresseuse et que je déteste les aiguilles à tapisserie lol !
    Contente tout de même que tu aies adopté mes méthodes de tricoteuse paresseuse hihi
    Bises et Tricot(thé) power !!! ;)

  4. Vous méritez des félicitations ! J’ai tricoté pendant des années sans savoir ça ….
    Amitiés Edith

  5. Question bête, peut-être, mais pourquoi ne pas utiliser le fil de montage pour la couture ?

  6. Voilà c’est ca que je fais quand je change de pelote! Par contre je ne le fait pas au montage des mailles car ca me permet de garder un marqueur sûr , sur le bon coté (env ou end) ou pour un tricot en rond, de savoir où est le début!

  7. Merci. Cela fait des années que je peste contre les fils « à rentrer ». C’est une technique qui doit faire gagner un temps apréciable a l’assemblage. Je vais l’essayer de suite.

  8. Méthode essayée et qui fait ses preuves! J'aurais aimé la connaître quand j'ai fait mon foulard ultra long!

  9. j'ai découvert cette méthode géniale lors de la publication de ce post et je l'utilise toujours depuis. Il y a une question qui me taraude depuis des mois et que je me décide à poser ce soir : il me reste toujours un fil à rentrer que je change de pelote avec cette méthode : le petit bout de la nouvelle (en vert dans la vidéo) c'est normal ou j'ai raté un truc??? En tout cas, merci pour toutes ces vidéos et en particulier pour le point d'astrakan!!

  10. Bonjour!
    je suis toujours à la bourre :-D Je viens juste de voir cette vidéo et après l’avoir appliquée il faut dire que c’est une bonne idée, ça peut paraitre bête mais il fallait y penser merci pour toutes ces astuces

  11. Pour le changement de pelote, je désépaissis le fil de la nouvelle pelote et celui de fin de pelote sur quelques cm; puis je les « tournicote » afin de les tresser ensemble sur environ 5 à 10 cm selon les cas. Si besoin , je mets un tout petit coup de laque pour cheveux sur la jonction (qui disparaitra au lavage ou « au plus léger brossage ») pour fixer légèrement les deux brins ensemble, et je continue mon tricot délicatement le temps de faire passer le raccord des pelotes. L’avantage est que cela ne fait pas de surépaisseur.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.