La boutonnière horizontale en vidéo

Béatrice (aka la looser de la boutonnière) et Mikala m’ont toutes les deux demander cette semaine comment faire une boutonnière horizontale au tricot.

Une boutonnière horizontale se tricote en deux étapes :
– rang 1 : on rabat les mailles pour obtenir la largeur de la boutonnière
– rang 2 : on remonte le même nombre de mailles que ce qu’on a rabattu au rang 1
Ça ne vous semble pas très clair ? Alors hop ! On clique sur la vidéo pour la visionner !

Et maintenant, c’est plus clair ?
Alors, plus d’hésitation pour les gilets à boutons, vous savez désormais tricoter une boutonnière horizontale.

Petit conseil : il est conseillé de faire les boutonnières à au moins 2 mailles du bord de l’ouvrage pour que la tenue de celui-ci soit correcte.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

30 réponses à La boutonnière horizontale en vidéo

  1. oh encore une bien belle video!!!

  2. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    bonjour,

    merci, merci beaucoup pour ces magnifiques videos!!!!!

    c´est grace à elles que j´ai enfin appris les bases du tricot.

    autrement, je voulais poser une question qui peut paraitre bete: qu´est ce qu´un jeté?

  3. Pour un jeté, il faut passer la laine par dessus l’aiguille droite pour ajouter une maille. Je te fais une vidéo ce week-end et je la mets en ligne le plus rapidement possible (si tu m’envoies un mail je te donnerai le lien vers la vidéo en avant première).

  4. noreply@blogger.com (flordecactus) dit :

    Merci beaucoup! c’était justement une énigme pour moi, ça va être très utile!

  5. noreply@blogger.com (kat de cheapbutchic) dit :

    Genial tes vidéos … c’est super clair et ça me permet de progresser (vu que je suis en plein apprentissage).
    J’ai pas de projet avec boutonniere en cours mais du coup ça ne saurait tarder …
    merci

  6. noreply@blogger.com (Fredouille) dit :

    Une fois de plus, encore des explications claires !
    Merci !

  7. Très claire, déjà sans vidéo! (Mais peut être parce que je commence à bien comprendre les bases?). Merci!

  8. noreply@blogger.com (marylou) dit :

    encore un gros merci pour cette vidéo! Quel travail formidable et quelle patiance tu as de tout filmer cet mettre cela en ligne!! Mille fois merci!!!

  9. noreply@blogger.com (Marie) dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces videos ! J’ai recemment tricote un modele de chez Phildar ou il etait demande dans les finitions de « broder » les boutonnieres horizontales.

    J’ai l’impression que cela sert a renforcer la boutonniere, mais je n’ai pas trouve d’explications precises a ce sujet. En as-tu ?

    Merci encore !!

  10. @Marie : je n’ai jamais brodé mes boutonnières, j’avoue que je ne savais mm pas que ça se faisait ! ^^

  11. noreply@blogger.com (gingko) dit :

    Super vidéo, très claire et très explicative! Merci!!

  12. noreply@blogger.com (marilo) dit :

    merci mais moi j’ai un souci, je dois les faire à la verticale (je tricote l’étole transformable de la droguerie) comment faire?Merci pour ce blog et ces vidéos qui m’aident régulièrement (en particulier rangs raccourcis!)

  13. @marilo : il faut tricoter en 2 temps, d’abord les rangs à droite de la boutonnière, puis les rangs à gauche et quand tu as obtenu la bonne longueur de trou, tu réunis les deux côtés. Si c’est pas clair, dis-le moi.

  14. noreply@blogger.com (bulle de gum) dit :

    merci, merci! j’étais justement bloquée à ce niveau là, mais là j’ai tout compris, tes videos sont précieuses!

  15. noreply@blogger.com (Joseph) dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir comment se fait un raglan.
    Dans le pull que j’ai envie de tricoter, il est écrit « pour les raglans, dim. à l’intérieur d’1 m du bord, de 2 m. tous les 4 rangs 11 fois (sur la droite trav 3 m ens à l’endroit; sur la gauche trav 1surjet double).

    Je n’ai pas très bien compris ce qu’il fallait faire! Est-ce possible d’avoir une explication?

    Merci…

  16. noreply@blogger.com (Joseph) dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir comment se fait un raglan.
    Dans le pull que j’ai envie de tricoter, il est écrit « pour les raglans, dim. à l’intérieur d’1 m du bord, de 2 m. tous les 4 rangs 11 fois (sur la droite trav 3 m ens à l’endroit; sur la gauche trav 1surjet double).

    Je n’ai pas très bien compris ce qu’il fallait faire!Est ce qu’il faut commencer la dim. aprè la 1ere maille de 2 mailles? ou est ce qu’il faut apres la 1ere maille tricoter 3 mailles ens. pour la droite et à gauche du travil faire un surjet double.

    Merc de bien vouloir méclairer. Je suis complètement perdue. C’est lapremière fois que j’essaye de tricoter un pull…

    Est-ce possible d’avoir une explication?

    Merci beaucoup…

  17. @Joseph : d’après les explications que tu donnes, il faut :
    – sur la droite de l’ouvrage : tricoter une maille, puis tricoter 3 mailles ensemble
    – sur la gauche de l’ouvrage : tricoter une maille, puis tricoter un surjet double
    Tu dois tricoter ce rang de diminutions tous les 4 rangs.
    J’espère avoir répondu clairement, si ce n’est pas le cas; n’hésite pas à me recontacter (mon mail : knit.spirit@gmail.com).

  18. noreply@blogger.com (Joseph) dit :

    merci beaucoup pour ces explications

  19. noreply@blogger.com (kianoute) dit :

    Merci beaucoup pour ces explications

  20. boin valerie dit :

    Merci votre vidéo est très clair et j’ai pu faire ma première boutonnière très facilement.

  21. Issy dit :

    Genial. Je fais un kimono pour bebe et ne savais vraiment pas comment m’y prendre pour les boutonnieres. Par contre je ne sais pas combien de points jeter… Je crois qu’il va faloir que je fasse un essai sur un echantillon.

    J’adore tes videos qui m’aident enormement car je ne sais pas faire grand chose en tricot mais c’est grace a toi que j’apprends…

    Merci pour ta generosite.

    Issy

  22. Ping : [Vidéo] Comment remonter des mailles en cours d’ouvrage ? | Knit Spirit

  23. Meïnou dit :

    Mille mercis !!!!!!!!!! Grâce à ta vidéo, j’ai réussi à faire la boutonnière sur le petit gilet de ma fille !
    Bon, j’ai plus qu’à y retourner ;)

  24. Saya dit :

    Merci beaucoup!!!! Vos vidéos sont une mine d’or!! Quel boulot en plus!!! Et puis là j’étais coincée pour deux boutonnières dans mon premier pull pour mon second bout’chou et j’ai tout compris Grace à vous!!!!

  25. rose dit :

    à partir de ce soir, je n’ai plus peur des boutonnières , et ça c’est chouette

  26. Ccile dit :

    Merci pour cette vidéo qui m’a permis de réaliser des boutonnières « dans les règles de l’art » pour le nid d’ange de BB qui arrive.
    Très clair !
    Belle journée !

  27. Ping : Le jeté, explications en vidéo | Knit Spirit

  28. Ping : {Vidéo} La boutonnière sur un rang au tricot | Knit Spirit