Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Augmentation perlée simple, la vidéo

Après les vidéos d’explications pour les diminutions au tricot (deux mailles ensemble, surjet simple et surjet double), voici comment faire une augmentation.

L’augmentation que je vous présente aujourd’hui est appelée : augmentation perlée simple.

Perso, c’est le type d’augmentation que j’utilise pour tous mes ouvrages lorsqu’il est écrit « augmentation » sans autre précision dans le patron.

Alors, tout ceci vous convient-il ? Maintenant vous n’avez plus qu’à vous entraîner !

34 comments found

  1. le vocabulaire de tricot que je découvre grâce à toi est plein de poésie ^^

    après l’augmentation perlée simple, à quand le triple lutz piqué ?

  2. j ai pas encore essayer les augmentations, ni les diminutions. mais avec ta video ca a l’air simple. merci

  3. Milles merci pour tout les vidéos! J’ai débuté un sac au tricot, et je vais surement avoir besoin de certains de tes vidéos hihihi!

  4. Ah, je ne connaissais pas. Moi je tricote la maille, je ne la laisse pas tomber (comme toi) mais après je fais passer mon aiguille droite derrière mon aiguille gauche, je récupère ma maille (tordue du coup) et je la tricote une deuxième fois. Je vais essayer comme toi.
    Merci de la petite video, c’est vraiemnt gentil de partager comme ça.

  5. bonsoir, est-ce que cette méthode pourrait aussi être décrite dans un modèle comme "tricoter deux mailles dans une même maille"?
    Merci de ta réponse et pour la vidéo!

  6. @KnitSpirit:
    Bonsoir, en fait j'ai un modèle pour faire un bonnet et dedans il faut faire des augmentations décrites comme "tricoter deux mailles dans une même maille". Je ne sais pas le faire et me demandais si ta vidéo correspondait à cela ou si je dois chercher une autre vidéo, en pensant que "augmentation perlée simple" était peut-être le mot "technique" pour "tricoter deux maille dans une même maille".
    Merci de ton aide.

  7. Ok, donc je vais l'utiliser. c'est dans le modèle du bonnet pointu d'Adetralala, il revient dans plusieurs blogs sur le net.ça sera mon 3ème tricot, après une écharpe et le col façon kookai (qui soit dit en passant est vraiment parfait, je l'ai essayé en vélo sous la neige: ni trop chaud ni trop froid et très joli en plus).
    Donc oui, ton blog m'a tout appris en fait, merci pour tout!
    Math

  8. merci pour ces vidéos, elles sont géniales !

    J'aime beaucoup cette manière de faire les augmentations, elle m'a l'air accessible, mais puis-je l'utiliser sur des mailles envers ??

  9. Mille mercis je me sens tellement perdue parfois dans les explications. Je vais tenter le châle citron mais c’est pas gagné.

  10. Ah mais vous êtes magnifiques!
    je suis tombée plusieurs fois sur vous sur youtube et voilà, je découvre votre site! Bravo et surtout merci de partager avec la communauté sur le web!!
    Clair, précis, passionnant! je m’attaque à une layette pour le bébé d’une amie alors que je ne savais, l’année dernière (il n’y a pas si longtemps quoi!) faire que le point mousse! argh!

  11. bonjour !
    en regardant différents types de points, je ma suis fait une réflexion : c’est dommage qu’il n’y ait pas une photo ou un plan serré qui permet de voir quel dessin le point en question fait. c’est sûr, si on travaille avec patron, à la limite, c’est pas grave, on fait, on verra bien après, mais si on veut créer son pull, c’est à partir du « dessin » qu’on va choisir ce point plutôt qu’un autre.
    maintenant, je vous accorde que c’est un peu fou de vouloir faire des pulls sans patrons… c’est juste qu’à chaque fois, soit je trouve une laine qui me plait et pas de patron qui va avec, soit je trouve un patron, mais les laines dont ils parlent, on ne les trouve pas… et comme je n’y connais rien, je ne peux pas me dire que l’une est l’équivalente de l’autre, alors, je suis bloquée… c’est pour ça à la base que je me suis lancée dans un pull sans patron, et j’y ai pris goût en fait, ça me donne envie de continuer ainsi.
    plein de bonnes choses à vous toutes et à toi particulièrement qui nous sauve la vie… ;-))

  12. Hello, super ta video c’est très accessible par contre si tu pouvais faire une vidéo sur l’augmentation perlée simple sur l’envers se serait super car il faut commencer par tricoter a l’envers ne pas laisser tomber la maille et la tricoter à l’endroit?

    Mille merci et bravo pour tes précieux conseils.

    Ingrid

    1. au fait j’ai un soucis avec un modèle phildar qui parle d’une augmentation sur la 1ère et dernière maille au point de riz et je crois si j’ai bien compris les explications qui suivent que c’est l’augmentation perlée simple mais tu pourras me confirmer cela:
      pour les 1er, 3e, 5e et 7e augmentations: la première maille 1 fois à l’envers et sans la laisser tomber de l’aiguille gauche 1 fois à l’endroit.
      la derniere maille 1 fois à l’endroit et sans la laisser tomber de l’aiguille gauche 1 fois à l’envers.

      pour les 2e, 4e et 6e augmentations: la premiere maille 1 fois à l’endroit et sans la laisser tomber de l’aiguille gauche 1 fois à l’envers.
      la derniere maille 1 fois à l’envers et sans la laisser tomber de l’aiguille gauche 1 fois à l’endroit.

      Est-ce bien l’augmentation perlée simple?
      Merci

        1. Merci mais je ne comprend pas car je tricot au point de riz avec 37 mailles au départ donc je commence et termine avec une maille endroit pour la premier augmentation si je dois faire une augmentation perlée sur la première maille à l’envers et la dernière maille à l’endroit le prochain rang va être un tout faux? Et comment tricoter une augmentation perlée à l’envers? Merci pour tes vidéos qui sont fantastiques et très claire grâce à elles je progresse beaucoup.
          Ingrid

  13. EUREKA !
    Merci mille fois de m’avoir permis de faire la différence entre l’augmentation barrée simple et l’augmentation perlée simple.
    Moi, si on me dit, comme dans beaucoup de bouquins, modèles, sites, vidéos, que pour faire une augmentation, on peut tricoter deux fois la même maille, une x dans le brin avant et une x dans le brin arrière SANS me dire que pour la seconde fois, il faut le faire comme pour une maille envers, ben, je tricote à l’endroit et j’obtiens une augmentation barrée. Et la barrette m’embêtait depuis des mois !
    Je voulais faire quelque chose qui ressemble plus à l’augmentation perlée. MERCI !
    Et puis, j’ai appris ici l’augmentation intercalaire, qui est plus jolie sur mon tricot en cours (aig 8,9).
    Me voilà dépannée … jusqu’à la prochaine fois ;-) où je ne manquerai pas de venir vous voir ***

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.