La maille double, explications en vidéo

Suite à la publication du patron du col Kookaï, il y a eu de nombreuses questions sur la maille double, celle qui permet de tricoter des côtes perlées. Voici donc les explications en vidéo.

J’espère que maintenant la maille double n’a plus de secret pour vous et que vous pourrez tranquillement tricoter votre maxi col !

Retrouvez d’autres vidéos sur Knit Spirit TV. Et si vous avez des envies / besoins pour d’autres vidéos, n’hésitez pas à me les signaler !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

30 réponses à La maille double, explications en vidéo

  1. noreply@blogger.com (julie) dit :

    super cette vidéo !

  2. @Julie : contente qu’elle te convienne ! ^^

  3. noreply@blogger.com (Dreiss) dit :

    Euh, je ne la vois pas moi :s

  4. @Dreiss : je suis passée exprès pour toi sous Viméo pour avoir une meilleure qualité et parce que tu avais des soucis avec YouTube ! Comment se fait-il que tu ne vois pas mes vidéos alors que tu les voyais hier ? Je me lève et je proteste ! :P C’est pas l’angine qui te bouche les yeux ?
    Non, plus sérieusement, je comprends pas pourquoi tu la vois pas. Y a d’autres gens dans ce cas ?

  5. noreply@blogger.com (Dreiss) dit :

    C’est bon ça remarche LoL Oui j’avais bien vu le changement de vimeo vers youtube, et j’apprécie !!! Je crois que ct vimeo qui ne voulait pas me charger la vidéo au moment où je suis passée tout à l’heure ;)

  6. noreply@blogger.com (La Noisette) dit :

    Excellente vidéo! Dommage qu’elle n’existait pas la première fois que j’y ai été confrontée, je m’étais arrachée les cheveux. En tout cas avec ton explication, c’est très clair et très judicieux, le petit rang du dessous dans une autre couleur!

  7. @Dreiss : ouf ! contente que ça fonctionne ! ^^

    @La Noisette : oui, je me suis dit que ce serait plus clair avec des rangs de couleurs différentes.

  8. noreply@blogger.com (CiTiZen) dit :

    Heuuu moi je vois pas super bien… tu attrapes que la maille du dessous ou les 2 mailles ?? Dans le tuto que j’ai trouvé ils disent qu’ils faut attraper les 2 (rappel, ici : http://douceurdelaine.canalblog.com/archives/2008/09/17/10614472.html#comments)…
    Arff…

  9. @CiTiZen : tu piques dans la maille du dessous, du coup, tu attrapes les deux mailles d’un coup.

  10. noreply@blogger.com (tichat) dit :

    trop bien!! Maintenant ya plus qu’à!!!
    Tiens au fait, j’ai fait une mise à jour dans mes liens et tu en fais dorénavant partie.. bises..

  11. @tichat : merci pour le lien, c’est gentil ! ^^ J’en profite pour t’ajouter !

  12. noreply@blogger.com (CiTiZen) dit :

    Grrrr ça fait 2 fois que je recommence tout… j’arrive pas à alterner maille envers, maille double endroit… je crois que c’est du au placement du fil entre chaque… je sais pas, mais ça rend tout moche et j’arrive pas à revenir en arrière du coup je recommence tout… snifff

  13. @CiTiZen : quand tu tricotes ta maille double, le fil est derrière et quand tu tricotes ta maille envers, tu repasses ton fil devant (avant de tricoter la maille envers) et ainsi de suite.

  14. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces vidéos. Ca m’aide beaucoup.

    Je cherche désespérement une vidéo pour faire les nopes.

    Toute bonne journée.

    Stephanie aka WoollyGrail (Ravelry)
    steph.aeb@hotmail.com

  15. @Stéphanie : je vais essayer de te faire ça la semaine prochaine !

  16. noreply@blogger.com (Araignée) dit :

    Bonjour,

    D'abord merci pour la vidéo qui m'a permis de commencer mon col Kookaï !
    Mais hier j'ai voulu faire ma maline, j'ai tricoté sans regarder ce que je faisais et j'ai fait une erreur (j'ai dû oublier de repasser mon fil de l'autre côté). Donc j'ai une espèce de triple maille bizarre, enfin bref il faudrait que je détricote… Mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas détricoter une maille double ? Vais-je être obligée de tout refaire ?

  17. @Anonyme : la maille double peut se detricoter mais il faut faire attention car elle a ete tricotee dans le rang du dessous.

    • françoise dit :

      Comment fait-on pour détricoter une maille perlée ? Pourriez vous faire une vidéo. Je dois terminer un gilet pour Noël et chaque fois que je fais une erreur, je suis obligée de tout détricoter. Inutile de vous dire que ce gilet ne sera jamais prêt. Merci de me répondre assez rapidement

      • Knit Spirit dit :

        en ce moment, je suis débordée, je n’ai absolument pas le temps de faire des vidéos. Il y a une vidéo sur le blog pour détricoter les mailles, il faut vous en inspirer pour détricoter vos mailles perlées. Bon tricot.

  18. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Bonjour Gaëlle, tout d'abord merci pour les vidéos simples et efficaces que vous mettez à notre disposition. Je suis débutante et peut-être ai-je trop d'ambition mais j'aimerais beaucoup savoir faire le point Astrakan (ou Trinité) et je ne trouve pas de vidéos ni d'explications claires, auriez-vous l'amabilité de me donner un conseil ou un lien vers une page?
    Merci d'avance.
    Estelle

  19. @Estelle : vous êtes la 2ème à me demander des explications sur ce point, j'ai prévu de faire une vidéo sur le sujet ce week-end. Stay tuned!

  20. noreply@blogger.com (géraldine) dit :

    Trop bien la vidéo !!!! Merci!!!

  21. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    MERCI MERCI MERCI!!!!
    C'est tellement plus facile avec votre vidéo!!!

  22. noreply@blogger.com (CelineSon) dit :

    Trop bien tes vidéos ! MERCI !!!
    Je ne connaissais pas du tout !

  23. @CélineSon : de rien ! Bon tricot !

  24. nunes dit :

    merci beaucoup pour l’Explication, je ne comprenais pas le point. grAce à toi je peux continuer !!!! grand merci et bonne journée . KATHY

  25. daloz delphine dit :

    bonjour je voudrais savoir si la maille double donne un augm. dans le rang tricoté je vous remercie pour la réponse à bientôt delphine mon site gustine7@gmail.com

  26. farou dit :

    bonjour,
    actuellement j’apprend à tricoter avec la collection tricot passion de hachette collection.
    j’ai reçu le kit pour faire le bonnet chic et facile,c’est la 4 iéme fois que je le refait,et là je suis bloquer au 15 iéme rang de la calotte;
    il faut que je fasse 1 m envers
    1 Sd (sujet double)
    1 m envers
    et terminer par 2 m ensemble.
    a la fin il doit me rester 26 m,
    et moi sur mon aiguille il m’en reste 49 m.
    peut on m’expliquer comment faire une maille sujet double ?