Au secours, j’ai plus de laine pour finir mon écharpe !

tricot echarpeNous avons tous connu ça, l’écharpe presque terminée et plus de laine pour la finir, c’est là que le cauchemar commence, la crise de nerfs assurée…

Mais pas de panique, voici quelques solutions pour remédier au problème.

1- Retour au magasin
C’est la solution la plus simple. Vous prenez les références de la laine que vous êtes en train de tricoter et vous retourner acheter le nombre de pelotes manquantes.
Surtout lorsque vous prenez les références, n’oubliez pas de noter le n° du bain, il vous permettra d’être sûr d’avoir de la laine de la même couleur que celle qui est sur vos aiguilles.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, le bain est la grande cuve dans laquelle votre laine a été teintée et d’un bain à l’autre les couleurs peuvent varier légèrement.
L’idéal serait quand même d’apporter votre ouvrage avec vous car s’il n’y a plus de laine du même bain que la vôtre en magasin, cela vous permettra de comparer celle de votre ouvrage avec celles restant en magasin pour acheter celle dont la couleur est la plus proche de la vôtre.

2- Extrémités différentes
Si la solution n°1 n’est pas envisageable (laine plus disponible dans votre magasin, laine achetée à l’étranger et introuvable en France…), vous pouvez utiliser une laine de couleur / texture différente pour tricoter deux morceaux que vous fixerez à chaque extrémité de votre écharpe initiale pour quelle atteigne la longueur désirée.

3- Les pompons
S’il manque peu de laine pour que votre écharpe atteigne la longueur souhaitée, vous pouvez confectionner des pompons à ajouter aux extrémités.
Vous trouverez les explications des pompons ici.

4- Détricotage / Retricotage
Si toutes les solutions proposées précédemment ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours détricoter votre écharpe et la retricoter moins large. De cette façon, vous gagnerez en longeur.

Et vous, comment vous faites quand il vous manque de la laine pour terminer votre écharpe ?

Ce contenu a été publié dans Trucs et astuces, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Au secours, j’ai plus de laine pour finir mon écharpe !

  1. noreply@blogger.com (Merry) dit :

    euh, je pleurs, je trépigne, je tape des poings… et j’arrête de tricoter :P. Mais c’est pas très constructif tout çà!

  2. noreply@blogger.com (Léna) dit :

    Je n’ai pas ce soucis, je ne tricote pas ;-)

  3. noreply@blogger.com (sand354) dit :

    je ne sais pas j’en prévois toujours trop sinon on peut aussi faire un petit appel sur la blogosphère

  4. @Merry : effectivement, c’est pas très constructif ! :P

    @Léna : comment ça tu ne tricotes pas ? Pas envie ? Pas le temps ? Si ça te tente, tu peux te joindre à nous mercredi pour une première expérience tricot !

    @sand354 : oui, l’appel à la blogosphère est une très bonne option ! ^^

  5. noreply@blogger.com (Gaelle) dit :

    En général, j’essaie de prévoir… Mais quand je me loupe, je fais comme Merry !

  6. @Gaëlle : toi aussi tu as une réaction super constructive alors ! :P

  7. noreply@blogger.com (annouchka) dit :

    je ne tricote pas mais j’imagine que ça doit être super énervant :d

  8. @annouchla : oui, c’est énervant et c’est surtout super frustrant ! ^^

  9. gweny dit :

    ça m’est arrivé une fois et j’ai utilisé la laine de mon échantillon .

  10. szaflik dit :

    moi j’aime beaucoup les patchworks, donc j’aime bien faire des morceaux de différente couleurs donc se n’est pas un problème si je trouve mon écharpe trop courtes, je rajoute un morceaux de couleur :)

  11. Chantal dit :

    Je fais un snood !